[REPORTAGE] « Notre religion existera toujours ici, sur nos terres »

Chemin de croix et installation d’un nouveau calvaire par un collectif de jeunes à Villeneuve-Loubet (06) : BV y était.
Chemin de croix et installation d'un calvaire à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)
© Gabriel Bendayan

Dimanche 31 mai, Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs dizaines de personnes sont rassemblées devant l’église et son monument aux morts. Ils sont là à l’appel d’« Ainsi soit-il 06 », collectif qui cherche à installer des croix sur les hauteurs du département.

C’est l’objet de leur rassemblement, ce matin-là : installer un calvaire sur les hauteurs de Villeneuve-Loubet, sur un terrain privé. Cette croix, en bois massif, a été construite par les membres du collectif.

Les militants rassemblés devant l’église sont jeunes. Il y a bien quelques anciens, notamment un diacre venu pour procéder à la bénédiction, mais la grande majorité ont moins de 40 ans. Certains sont venus avec leurs enfants. L’ambiance est virile et fraternelle. La foi catholique s’affiche, sur les tee-shirts, autour du cou, parfois sur la peau.

Yohan, l’un des responsables du collectif, nous explique qu’ils sont en train de se constituer en association. Leur objectif est de pouvoir installer de nouvelles croix, mais aussi de rénover les calvaires existants.

Après quelques mots du diacre, qui invite à faire ce chemin de croix en silence, des militants soulèvent la croix et s’élancent, suivis par les autres membres du collectif. Ils traversent le village de Villeneuve-Loubet, sous les remarques enthousiastes des riverains.

Puis il faut monter, sous le soleil qui est vite brûlant, en ce jour de canicule. Les tee-shirts des porteurs se couvrent de sueur, mais ils sont vite arrivés. Il ne reste plus alors qu’à installer le socle avant de dresser fièrement ce nouveau calvaire sur les hauteurs de Villeneuve-Loubet et de procéder à la bénédiction.

« On a un besoin de prouver que notre religion existe toujours, qu’on ne nous effacera pas », nous explique Lucas. « C’est la religion de nos ancêtres, qui a permis de créer notre pays. »

Retrouvez notre reportage :

Picture of Gabriel Bendayan
Gabriel Bendayan
Diplômé en sciences politiques et criminologie

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Bravo à ces jeunes et pourtant je ne suis pas catholique mais ce sont les racines de mon pays. Il y a une culture française chrétienne même si notre président actuel la nie, il manque terriblement de culture…

  2. Tout mon respect à ces courageux jeunes gens.
    C’est un geste courageux, chrétien mais pas que …
    C’est aussi un geste patriote face à tous ceux – et ils sont nombreux – qui s’efforcent de détruire la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Grooming gangs : presque que des hommes musulmans d’origine pakistanaise
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois