[Reportage] Le collectif Némésis dénonce l’hypocrisie des féministes à la manifestation de Nous toutes

ACTION NEMESIS

Les féministes étaient de sortie, ce samedi 19 novembre. Le mouvement néo-féministe Nous toutes a donné rendez-vous à tous ses partisans place de la République - classique, pour une manifestation de gauche. Dans la foule, beaucoup de femmes, la plupart étudiantes ou jeunes actives venues entre amies ou avec des hommes, sans doute « déconstruits », comme le veut la formule. Ces femmes arborent toutes une touche de violet, couleur traditionnelle du féminisme.

La manifestation a été placée sous le signe de l’intersectionnalité. Depuis quelques années, le mouvement féministe qui militait pour les femmes a, au fil du temps, élargi ses causes aux trans et autres nouveautés de notre temps. « Nous sommes tou.te.s des héroïnes sororité. La rue est aussi aux femmes et minorités de genre », peut-on lire sur une pancarte. Un slogan révélateur du changement d’idéologie chez les féministes. Souvenez-vous, au mois d'août, le Planning familial avait diffusé une affiche sur laquelle était représenté un homme enceint. Cette dernière avait suscité la polémique. « Le mouvement anti-trans est le reflet d’un climat réactionnaire, conservateur avec une montée de l’extrême droite », affirme Maëlle Noir, membre du collectif Nous toutes à Mediapart. Un discours relayé par la sénatrice EELV Mélanie Vogel, qui était présente à la manifestation. « Il y a des hommes trans qui portent des enfants. Que le fait de nier leur existence puisse apparaître comme porteur de progrès pour le droit des femmes cisgenres restera toujours un mystère », écrit l’élue sur son compte Twitter, en août dernier, après la polémique du Planning familial.

Des femmes qui se revendiquent elles aussi féministes mais « identitaires » sont venues dénoncer l’hypocrisie du néo-féminisme. Vêtues de burqa, une trentaine de militantes du collectif Némésis se sont faufilées discrètement dans la manifestation et ont déployé des pancartes pour le moins provocatrices. « Ma burqa, mon choix », « Mon voile, mon choix » ou encore « Mon Coran, mes lois ». Par cette action, « nous avons cherché à dénoncer l’incohérence du féminisme actuel qui va jusqu’à accepter les revendications religieuses dans leurs manifestations, sous prétexte d’ouverture et de défense des minorités », explique Alice Cordier, présidente de Némésis. Elle veut également « prévenir l’influence de l’islamisme » car, selon elle, « sur nos plages, dans nos facs, nous voyons se propager une véritable idéologie de l’islam politique ». Étonnamment, leur action n’a suscité aucune réaction. Pourtant, ces militantes avaient déjà été agressées lors d’une manifestation en 2021. « Quand nous arrivons en manifestation avec des revendications féministes, nous sommes violentées, quand nous arrivons avec des revendications islamistes, nous sommes félicitées ! », confie Alice Cordier. « Cela signifie beaucoup de choses », conclut-elle. À suivre...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/11/2022 à 7:27.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Vous vous êtes faites vaccinées pour garder votre liberté de loisirs, et bien maintenant vous devrez vous voiler pour ne pas être insultées ou violees, et si le pays devient musulman c est vous les femmes qui allaient en pâtir , les mâles eux ont auront tous les droits sur vous et apparemment même les féministes ça n a pas l’air de les déranger puisqu elles cautionnent le port de ces horreurs

  2. Ce n’ est pas la première fois qu’on voit une pancarte  » mon voile ma liberté » à une manifestation féministe en France. Les féministes sont très logiquement pour la liberté des femmes. Donc en pays islamique elles sont contre l’obligation de porter le voile ( elles ne peuvent pas encore manifester contre obligation en France), et en pays pas encore islamique, elles contre l’interdiction de le porter. Elles ne sont pas totalement délirantes.
    Par ailleurs le féminisme n’oblige peut être pas à l’athéisme. On peut être féministe et chrétienne, et avec le progrès rêver d’être féministe dans la foi islamique.
    Il faut de tout pour faire un monde. Un homme peut même être féministe, et une femme antifeministe, non ?

  3. Allez, allez, encore un petit effort et c’est tout l’occident qui sera transformé en asile psychiatrique. Quelle tristesse devant tant de bêtise.

  4. N’en déplaise à Mélanie Vogel, si dans cent ans des archéologues trouvent son squelette il diront que c’est celui d’une femme, de mème si il s’agit d’un trans femme il diront que c’est un homme et un trans homme il déduiront que c’était bien une femme. On a beau se faire couper des trucs et se faire rajouter des choses, on reste physiologiquement parlant le genre de notre naissance. Ces tarés de « féministes » sont têtues mais la réalité l’est encore plus.

  5. Je crois vraiment que toutes ces revendications plus où moins sensées proviennent bien souvent d’un immense malaise de notre société ou plus grand monde s’y retrouve. Deux cultures diamétralement opposé dont l’une importé contre l’autre qui à fait notre nation tel qu’elle est, s’affrontent évidement avec des chocs incontournable évident. Notre avenir ne passera pas par ce que notre société refuse.

  6. Le meilleur moyen pour une femme de ne pas être agressée en France, c est de porter un voile ou une burqa…

  7. Liberté de porter le voile ou la burqa , ces pauvres femmes n’ont pas dû lire le Coran ! De véritables ignares !

  8. Les filles de Némésis ont beaucoup de courage. Elles démontrent parfaitement, et pacifiquement, que les dites « féministes » de « Nous toutes » sont des illuminées adeptes d’une idéologie qu’elles ne comprennent sans doute pas. Je soutiens le mouvement féminin « Némésis » +1;

  9. Ce n’est plus de prisons que nous allons bientôt manquer mais bien d’asiles psychiatrique .Nous allons de places d’accueil pour tous ces cinglés .

      • je suggère qu’elles partent faire un séjour instructif et humanitaire en Afganistan, l’autorité en place sera ravi de leurs expliquer à quel point la femme n’est rien d’autre qu’une bonne à tout faire, illétrée pour sa sauvegarde, et enfermée pour sa sécuritée par ces hommes qui ne sont pas déconstruits eux !

    • Et dire que les femmes iraniennes se battent pour leur liberté (entr’autre de ne plus porter de voile) ! Même les femmes afghanes ont essayé ! Dans ces pays islamiques, on ne peut pas dire que le peuple respire la joie de vivre ! Et toutes ces femmes qui défendent l’islam aillent vivre dans ces pays !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois