[Reportage] Grippe aviaire : la fin de la filière canard ?

photo-output (5)

Depuis trois ans, la grippe aviaire frappe durement les élevages de canards. Ce sont des millions d'animaux qui ont été abattus en France. Dans le Gers, Lionel Candelon dénonce ce qu'il appelle les « mesurettes » du gouvernement. Depuis six ans, il réclame l’autorisation du vaccin. Sa mise en place tarde et la situation sur le terrain s’aggrave. Aujourd’hui, désespéré, l’éleveur n’hésite pas à dire qu’il s’opposera à tout abattage préventif sur son exploitation.

https://youtu.be/C2k69AUw_AI

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 7:25.
Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Avec Macron ,c’est la fin de tout en FRANCE . Mais lui ignore que la sienne n’est pas loin . Un peuple qui élit des corrompus , des renégats , des imposteurs , des voleurs et des traitres n’est pas victime ! IL EST COMPLICE . « Un peuple qui oublie son passé , se condamne a le revivre ». (Winston Churchill) .

  2. Quand est ce que vous comprendrez que les « petits hommes gris » de l’Etat français sont à « éradiquer » eux aussi ? ! … Ces gens n’ont strictement rien à faire du « petit producteur » car ils ont des ordres ! … ET eux ils écoutent « bien » … Ils savent ou ils espèrent que les français seront dociles encore longtemps comme lorsqu’un groupe d’experts a « estimé » que pour éviter la covid il fallait boire son café « debout-assis » … mais surtout « couché » par rapport aux politicards totalement venimeux …

  3. je n’ai pas souvenir qu’un « vaccin » contre la grippe aviaire ait réellement « fonctionné » une seule fois …. mais je peux me tromper …. mais des canards, ça boit de l’eau comme tous les « volatiles », alors pourquoi pas de l’ « ivermectine » dans les rations d’eau de ces volatiles ? quelqu’un a essayé au moins une fois ?
    A tout hasard ……….

  4. Tout le monde ou presque est d’accord pour dire, écrire, voire crier, que ce président, son gouvernement et les mercenaires à leur solde nous mènent à notre perte en volant tout détruire de ce qui était la France. Mais curieusement personne ne bouge vraiment et même nos soit-disant « élus » sont amorphes et semblent se complaire dans cette œuvre de destruction. Serait-ce que le poison anti-Covid, produit par des laboratoires étrangers, colporté par des « petits commis » grassement payés et injecté par force et injonction dictatoriales, contenait des substances permettant d’inhiber toute velléité de réaction et de rébellion ??? Il serait temps de se pencher sur cette énigme et de trouver l’antidote indispensable.

    • Le vaccin contee la covid n’y est pour rien. Juste l’apathie de tous les français qui soignent leur petit confort sans penser à demain. Et sont souvent au courant de rien et votent quand même (pour ceux qui votent) sans avoir le moindre sens critique.

  5. Dommage que cet éleveur reste à mi-chemin de la réaction et de la réflexion !
    Pourquoi en effet toutes ces épidémies dont on entendait guère parler auparavant, et tous ces massacres gratuits consécutifs ?
    1) On a affaire à des exploitations hyperspécialisées et surpeuplées, selon les cahiers des charges délirants imposés par l’UE;
    2) Une génétique très restreinte puisque les animaux viennent de fournisseurs peu nombreux et ultraspécialisés, d’où un système immunitaire plus fragile dès le départ;
    3) Une hypermédicalisation abîmant davantage encore le système immunitaire des animaux;
    4) Le refus par les services vétérinaires de soins naturels ayant pourtant fait leurs preuves (aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie et homéopathie) en plus d’être peu coûteux !
    Il n’en parle malheureusement pas.
    Je n’ai pas actuellement les compétences pour juger du bien-fondé du vaccin dont il parle, mais si c’est pour que les volailles soient désormais vaccinés de façon durable, et non le temps d’une éradication (mais si je ne me trompe, il faudrait alors vacciner tout ce qui vole !), c’est une fausse solution, et même une solution dangereuse (particulièrement à une époque où l’on voit arriver les vaccins à ARN même pour les animaux !).
    C’est tout le système d’exploitation qui est à revoir ! Les fermes de mon enfance (je suis de 70), représentaient un équilibre, avec diversité d’animaux et de plantations, sans recherche de très gros rendements subventionnés pour être ensuite ponctionnés. Cette diversité associée à un usage systématiques des médecines naturelles sont de loin les meilleurs remparts aux soucis phyto-sanitaires ! L’Europe travaille malheureusement en sens inverse, et c’est cela qu’il est important de dénoncer, plutôt que les conséquences !

  6. Entièrement d’accord avec cet agriculteur. Y en a marre du fameux « principe de précaution ». Les virus existent depuis le début de la vie sur terre et existeront toujours quoiqu’on fasse. Il faut donc VIVRE AVEC ! Par contre j’émet des doutes sur l’utilisation du vaccin. Si on consomme un animal vacciné, quelle conséquence pour l’homme ? On voit qu’avec les antibiotiques donnés aux bovins, on est aussi impacté par une accoutumance à l’antibio qui devient moins efficace pour nous.

  7. Ça fait des années qu’on abat régulièrement les élevages de canards du sud ouest

    Au profit des canards polonais

    La France est méthodiquement détruite

    La majorité des français l’accepte

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois