[Satire à vue] La dure vie des bobos. Le clip du PS déclenche l’hilarité des internautes

image

Le PS bouge encore. Dans un soubresaut inattendu, le parti publie un clip. Le thème : les difficultés des Français face aux restrictions énergétiques, financières et autres avatars. La similitude avec le film de James Cameron s'arrête là. Les socialistes tiennent à démontrer leur conscience aiguë de la réalité des citoyens aux prises avec les vicissitudes du quotidien. Sur les réseaux sociaux, le succès est immédiat. Le décalage entre les images et le discours provoque l'hilarité générale. Appartement de type haussmannien, épicerie bio, bureau dans un open space élégant. Le panoplie du bobo a été réquisitionnée pour les besoins de ce mélodrame insoutenable.

Séquence 1. Dans son vaste logement aux murs d'un blanc immaculé, une pauvresse en colocation tourne vigoureusement le bouton de son radiateur vers zéro après avoir entendu les annonces gouvernementales sur son téléviseur. Elle a froid. Tétanisée, elle défaille sur son joli canapé, s’emmitoufle de multiples écharpes, se coiffe d'un bonnet et attend. L'hiver sera long. Durant ses six mois d'hibernation, le bobo socialiste réfléchit. François Hollande pourrait revenir et rouvrir Fessenheim. Un espoir, une lumière au bout du tunnel. Au printemps, peut-être...

Séquence 2. Drame de l'approvisionnement en poireaux non traités. Un jeune client entre dans une épicerie d'allure bio. Sa complicité avec la tenancière de la boutique lui tient lieu de nourriture spirituelle. Au mépris du danger, le héros se saisit d'un poireau allongé nonchalamment dans une cagette en bois d'arbre mort. Pas peu fier de sa prise, il se dirige vers sa doulce caissière pour payer l'unique légume avec lequel il confectionnera une soupe pour ses amis (selon la voix off du commentaire). Le repas s'annonce aride. Les scènes de bagarre autour de la soupière furent coupées au montage.

Lors de l'achat, une voix venant du plafond de la boutique annonce que les prix explosent. L'argent déposé dans la main de l'épicière adorée ne suffit pas. Elle veut une rallonge. La désillusion du client est totale. Ses rêves de tête-à-tête romantique autour d'un poireau vinaigrette s'effondrent. Le PS nous confronte aux déchirements d'un amour impossible.

Pour clôturer le tout : pot de départ à la retraite. Une dame d'un certain âge trinque avec ses jeunes collègues. Coup de théâtre ! Une voix encore venue du plafond annonce qu'il va falloir travailler plus longtemps. Faut-il détruire les plafonds ? Le PS pose la question. Désenchantée, mamie Nova se remet au turbin. Le spectateur imagine la suite du scénario : à tout hasard, la dame offrira un pot de départ quotidien. Désormais pompettes huit heures par jour, les employés finiront par couler l'entreprise. Le douloureux problème du champagne dans les open space est ici évoqué sans détour.

Au terme du visionnage, le message est passé. Le suicide du Parti socialiste est en voie d'achèvement.

D'ailleurs, Valérie Rabault, députée socialiste du Tarn-et-Garonne, vice-présidente de l'Assemblée nationale, n'a pu que constater que « ce clip est totalement nul »...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/01/2023 à 16:46.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. En inde, le peuple vénère les vaches et beaucoup de choses … En France, ce sont ceux qui se prétendent « vénérables » qui s’auto proclament « premier de cordée » et ça change TOUT ! …
    il suffit de voir une énième « célébration » de macron devant les boulangers hier lorsqu’il intervient au sujet de deux personnes qui ont fait un malaise … Son « diagnostique » en dit long: « ouvrez la fenêtre pour un bol d’air et avaler un sucre » …
    On « comprend » mieux pourquoi ce coucou politicard s’est comporté ce cette façon lors des décisions prises contre une « pandémie mondiale » ! …
    Pour finir faites le palindrome de la « grande école française » qui fabrique des « énarques » … Voilà ;;; voilà ! …

  2. Je vais faire hurler… Ce clip je le trouve parfaitement à la hauteur du PS mais pas que de nos jours, depuis 1981…. Tout était quasiment annonce par les promesses du mitheux fallait juste extrapoler..Ah mais pour ça faut avoir plus de 2 neurones beh oui… Les pauvres gogos gauchos… ça va au moins augmenter les ventes de Kleenex, verser des larmes de crocodile ils savent faire mais ensuite soutenir la connerie…. (sinon ils ne pourraient plus verser la larmette).

  3. Les socialistes sont les premiers responsables du déclin de la FRANCE . C’est un parti plus que mort ; il est en état de décomposition bien avancé . Macron fini le travail .

  4. Ca c’est fort, c’est très fort Mr Leroy, nous faire croire que F. hOLLANDE constituerait, je cite, « ….une lumière au bout du tunnel » lui qui ne l’a pas, la lumère, à tous les étages.
    Ou alors, il faudra choisir les étages !

  5. Les socialistes ne méritent même pas votre ironie, d’une part car ils y sont pour la plupart inaccessibles, et d’autre part ils sont largement responsables du déclin de notre pays depuis plus de quarante ans! Cela dit, ceux qui les remplacent sont aussi tarés…Notre France est bien malade.

  6. Les gauchistes vivent de la misère, c’est un business très juteux, mais le problème c’est qu’ils ne savent pas à quoi ça ressemble.

  7. En arriver là, c’est consternant et c’est sans remède….. mais relativisons, il y a tellement plus grave à TRAITER dans ce pauvre pays….

  8. Des nuls qui ont laissé la place à un clown de leur propre parti. Macron le grand banquier du PS qui a nommé des ministres du PS, VERAN, ATTAL, BORNE et bien d’autres. Les électeurs sont tombés dans le piège de Jupiter.
    Pathétique PS, tous ses membres qui ont détruit la France. Aller rejoindre la Chine, vous travaillerez dans les entreprises que vous avez vendu à ce pays. Vous ne pourrez plus voler nos impôts et ceux des Chinois.
    Il en est de même avec certains de droite comme Raffarin le supporter Chinois.
    En 2027 sous serez éradiqué(NUPES compris) de la carte politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois