[Reportage] Banlieues : toute l’Afrique derrière le Maroc ?

vidéo Jordan Maroc

Pour BV, Jordan Florentin a traversé la Seine-Saint-Denis à la rencontre des habitants des quartiers. Qui soutiennent-ils lors du match France-Maroc ? Réponses sans filtres.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. pour mémoire, la dernière caravane d’hommes attachés par le cou en route pour les pays du Golfe a été interceptée au Tchad dans les années 1920 par l’armée francaise.

  2. Les noirs africains ne portent pas les Arabes dans leur coeur, souvenir de siècles d’esclavage, esclavage rapellons le qui n’a été aboli officiellement en Mauritanie qu’en 1981 mais qui subsiste encore plus ou moins discrètement. Et je ne parlerai pas des naives filles philippines qui vont en Arabie Saoudite comme employées de maison et qui deviennent esclaves sexuelles du maître de maison et esclaves tout court de la ou des patronnes, passeport confisqué…..

  3. « Au royaume des aveugles le borgne est roi  » aucun pays d’Afrique n’est derrière le Maroc et le Maroc ne représente que lui-meme, inutile de rappeler la situation du Maroc avec les Etats voisins ! Ceux qui brandissent les drapeaux ne savent pour la plupart où se trouve le Maroc et son histoire !

  4. Le dernier intervenant donne le résultat exact , mais malheureusement pas celui de son favori marocain mais de l’adversaire français . Un but dans chaque mi-temps ! Il n’y aurait presque rien à commenter ; les images parlent d’elle mêmes! Mis à part deux personnes qui m’ont un peu interpellé à deux niveaux ? Je veux parler du français qui se désole des dégradations liés aux manifestations de liesse de supporters pro marocains, en disant que nous n’ aurions pas fait assez pour l’intégration .Si c’est au niveau matériel , nous n’avons que trop donné, mais si nous parlons spirituellement et bien effectivement notre appartenance à l’UE nous empêche de léguer un sentiment patriotique aux candidats à l’entrée en France et donc de créer la notion d’appartenance et de communion avec les français qui se ressentent comme tels . L’UE c’est une machine à désintégrer en communautés , y compris les français de souche. Un autre intervenant m’a fait réagie, c’est le type un peu plus âgé en voiture qui continue malgré l’expérience qu’il a de la France d’ être fier uniquement de ses origines et affirme sa solidarité pro arabe. C’est un touriste binational?

  5. Il y a une sorte d’adage chez les musulmans « d’abord ceux du samedi, ensuite ceux du dimanche ». Ceux qui comprennent gagnent un selfie avec Mathilde Panot !

  6. Certaine villes de la Seine Saint Denis sont devenu des villes d’Afrique et ça commence ailleurs ,ils sont là pour profiter de notre fric et n’aiment pas la France .

  7. Pourtant, la diversité est fort bien représentée parmi les joueurs de l’équipe de France. Et même si tous les joueurs de l’équipe de France de foot étaient uniquement des bis-nationaux français-marocains et français-algériens ou des maghrébins d’origine gagnant toutes les coupes du monde, cela n’irait toujours pas. Ce qui leur manque, c’est une réussite économique et sociale que peut parviennent à atteindre en France où dans leur pays d’origine. Et là, nous ne pouvons rien pour eux.

  8. Une preuve supplémentaire si cela était nécessaire de la non intégration de ces « étrangers » qui ne sont pour certains que des français de papiers et des français surtout pour les avantages sociaux.

  9. Effectivement le leitmotiv de ces jeunes de banlieue est de profiter de cette rencontre et de la belle performance de l’équipe du Maroc pour faire valoir leurs sentiments profonds de haine vis à vis de la France , qui je pourrai arguer à ce jeune interviewé par votre journaliste que si le climat ne lui convient pas il peut faire ses valises et aller sous des cieux qui lui correspondent mieux.
    Mais où l’on voit que Macron et ses acolytes se font l’idée du « bien vivre ensemble » , toujours dans le déni , ne pas faire de remous dans les banlieues , « les chiens aboient , la caravane passe » …

  10. Nous voyons tous que le match de foot n’est en fait qu’un reflet d’une guerre de religion latente en France !
    Ce n’est plus du sport ( nous avons tous vu que l’arbitre n’a jamais sanctionner les coups donnés aux Français volontairement par l’équipe du Maroc !!!

  11. Encore une preuve qu’ils ne s’intégreront jamais alors pourquoi reste t’ils sinon pour profiter de notre générosité .Dans leurs pays d’origines ils ne feraient pas un centième de ce qu’ils se permettent ici.

  12. C était pas la peine de faire un micro trottoir, tout ceux qui sont un peu lucides et qui connaissent l’état de notre pays ,avaient déjà la réponse

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois