Rencontres méditerranéennes : déplacement gagnant au Vélodrome pour le pape

Les dernières minutes du temps réglementaire ont été occupées par une prière silencieuse...
Capture d'écran
Capture d'écran

L’information n’a échappé à personne : ce samedi 23 septembre 2023, le pape François présidait la sainte messe dans l’enceinte du stade Vélodrome. Pour l’occasion, la pelouse, habituellement foulée par les joueurs de l’Olympique de Marseille, avait été protégée et la tribune nord condamnée et aménagée pour pouvoir accueillir le Saint-Père. À part ça et l’absence des buts, on aurait pu se croire à un match de l’OM.

Pendant plus de deux heures, avant le début de la messe, des personnalités sont intervenues pour chauffer la salle. Une sorte d’avant-match animé par le comédien Mehdi Djaadi, le musicien Jimmy Sax, le groupe Glorious, l’humoriste Gad Elmaleh et bien d’autres encore. De quoi faire patienter le public tout en faisant monter l’ambiance, façon finale de la Ligue des champions. Une ola a ensuite été amorcée par la tribune sud, bien suivie par tout le stade, même par le carré des prêtres, au grand étonnement du reste de l’assemblée.

Quelques secondes avant l’arrivée du pape, la tribune sud où étaient présents les South Winners, l’un des groupes de supporters de l’équipe locale les plus actifs, s’est encore illustrée. Un immense tifo représentant le pape François et Notre-Dame-de-la-Garde a été déployé. Un tifo que le souverain pontife, grand amateur de football, a dû apprécier, tout comme la ferveur qui a accompagné son entrée dans le stade en papamobile. L’arrivée de Lionel Messi avec la Coupe du monde ou de Basile Boli avec la coupe aux grandes oreilles n’auraient certainement pas fait plus de bruit.

 

Le temps de la messe à proprement dit est ensuite venu. Le calme est en partie revenu. En partie, seulement, car comme lors des matchs de l’OM, il y avait dans les tribunes des personnes qui ne connaissaient pas vraiment les règles du jeu. Passons. Dans l’ensemble, la messe avait plutôt de la tenue. Certains regretteront que la communion ait été donnée par des laïques et non des prêtres, mais il était sans doute difficile de faire autrement.

 

Les dernières minutes du temps réglementaire ont été occupées par une prière silencieuse, la bénédiction finale puis par un Ave Maria retentissant. Le Saint-Père a ensuite quitté le Vélodrome sous un tonnerre d'applaudissements. Il repart de son séjour à Marseille avec les trois points de la victoire. Il a conquis le cœur de bon nombre de Marseillais au cours de ce samedi après-midi. L’émotion était lisible sur les visages. Une jeune femme, catholique pratiquante, confiait à BV être « très heureuse d’avoir vécu un moment pareil ». Elle n’était pas la seule. Durant cette messe, les critiques avaient été laissées au vestiaire pour faire place à un grand moment de communion. Non sans humour, Gad Elmaleh a très bien résumé la situation : « C’est la première fois qu’au Vélodrome, on est tous pour la même équipe. » Comme quoi, quand on remet l’église au centre du village, de grandes choses peuvent se passer.

Vos commentaires

Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois