Relayer une vidéo en passe de devenir plus grave qu’agresser une grand-mère

Capture d’écran (2677)

Ce lundi soir, à Bordeaux, a eu lieu une très violente agression filmée. Une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille ont ainsi été sauvagement agressées par un marginal. Heureusement, elles s’en sortent avec peu de blessures. Un miracle, après avoir été littéralement jetées dans les airs.

La violence de ce « vol avec violence » a été filmée par un visiophone à l’entrée de l’immeuble. Extrêmement choquante, la vidéo a rapidement fait le tour du Net.

Mais plutôt que de poser des questions sur la violence de l’agresseur, par ailleurs connu pour une cinquantaine de faits par la police, ce qui prédomine désormais, au centre et à gauche, ce sont les avertissements contre le fait de relayer des vidéos dont on parle.

S’appuyant sur l’article 222-33-3 du Code pénal, BFM TV a ainsi publié un article au ton clairement menaçant : « Agression à Bordeaux : relayer la vidéo sur les réseaux sociaux peut vous coûter très cher. » Pourtant, rien n’est moins sûr si l’on se fie à la volonté du législateur au moment du vote. Cette disposition du Code pénal a été votée afin de punir les complices des agresseurs qui utilisent la vidéo pour encourager l’agression. A priori, absolument pas pour empêcher de publiquement dénoncer ces violences.

D’ailleurs, cet article punit la diffusion de vidéos en l’assimilant à une complicité, ce qui prouve d’ailleurs que cet article vise à punir le complice réel de l’agression, celui présent sur place et qui souhaite pousser l’auteur à commettre le crime ou le délit en le filmant. Comment imaginer qu’un tribunal assimile le fait de partager une vidéo à une complicité d’agression ?

En 2009, une député socialiste de l’Hérault avait d’ailleurs posé une question écrite au gouvernement, s’inquiétant des potentielles dérives de cette législation. Le gouvernement, qui avait fait voter cette loi, avait confirmé que « ces dispositions ont été adoptées par le Parlement afin de réprimer les pratiques dites de "happy slapping" par lesquelles des personnes filment, le plus souvent avec leur téléphone portable, des actes de violence commis par des tiers, en pratique, en vue de leur diffusion et dans l'intention de glorifier les actes commis ou de nuire à la réputation ou à la dignité de la victime. »

La vidéo au service de la démocratie

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux, et principalement Twitter, permettent de diffuser des vidéos de la vie quotidienne. Elles filment des cascades, des situations comiques, mais aussi parfois des crimes et des délits.

Cette nouvelle réalité a permis de mettre des visages sur les arides dénominations pénales. Grâce aux téléphones portables, des « coups et blessures volontaires » obtiennent des émotions, celles des victimes, approchant davantage la réalité. Et c’est tant mieux !

L’information est la base de la démocratie, d’où le rôle si fondamental d’ailleurs des médias, qu’ils soient institutionnels ou non. Avoir les bonnes informations permet de faire des choix éclairés. L’offensive médiatique, fondée sur l’intimidation, contre l'acte citoyen de relayer des agressions graves, pose beaucoup de questions. Dans quelle mesure sommes-nous dans une démocratie ? Sommes-nous, d’ailleurs, en train de perdre ce trésor ? C’est un fait : nous vivons dans un monde de vidéos et de réseaux sociaux. Il faut vivre avec ! À moins d’assumer de vivre en Chine ou en Russie…

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Nous avons entendu MmeBorne et M Véran , nous dire que relayer ou commenter cette agression c’était de la récupération. Mais si leur grand chef Macron avait tenu sa promesse faite en 207 , qui disait que si il était élu , plus aucun sdf ne dormirait dans la rue ! Donc ce Brahima .B , ne serait pas devenu un sdf et avec en plus des problèmes psychiatriques . Ce type avec quinze condamnations et en liberté ? Mme Borne qui nous a expliqué que parfois on pouvait enfreindre une interdiction si c’était justifié , c’est bien ce qu’elle a affirmé avec ceux qui voulaient empêcher la tenue d’une réunion des actionnaires de Total . Ce gouvernement est Incapable d’assurer la sécurité des Français , voilà le Vrai problème !

  2. Il faut arrêter de dire « qu’ils  » sont français ; ils ne le sont pas et ils ne se sentent pas français . La FRANCE se meurt à cause de la couardise de ces pleutres qui gouvernent de cet état déliquescent .Aux prochaines élections la FRANCE aura un besoin absolu de se régénérer , donc il y aura une nécessité absolue de virer toute cette chien lit à la tête de cet état . L’union des droites est devenue une urgence .

  3. Les média ont complaisement relayé en boucles les images de ce bateau plein de migrants qui voguaient vers la mort non loin des cotes de Grèce. Les journalistes voyeurs, bien en sécurités dans leur avion ou leur hélicoptère, sont régalés de prendre ces photos, sans esquisser un geste pour leur porter secours. Et la bien pensance à pleuré des larmes de crocodile… Mais diffuser l’agression immonde d’une grand mère et sa petite fille, qui montre, à l’évidence, l’incompétence, l’incapacité de nos gouvernants, c’est de la « récuperation »… les Français n’ont plus le droit de rien dire… Mais MLP fait 42% dans les sondages… Cherchez pourquoi… Bien à l’abris dans leur isoloir, les Français s’exprimeront quand même…

  4. On peut raconter ce qu’on veut la France est livrée à la sauvagerie parce que la justice ne suit plus et que nos gouvernants sont des couards profiteurs de la place. Jamais France n’a connu une telle régression.

  5. Dupond-Moretti a qualifié la vidéo « d’insupportable ». Voilà qui est ambigu: insupportable, c’est l’agression ou la vidéo? Certainement cette dernière, la première n’étant qu’une « impression » d’agression.

  6. C’est simple : Vrai ou faux français, 50 attaques de la civilisation française et toujours en liberté ! Mais que cette racaille et la macronie aillent rejoindre Mme Taubira au royaume des délinquants libres de continuer à polluer la vie des personnes civilisées!

  7. BFM , le cynisme et la malhonnêteté intellectuelle prouvés lors de leur « accueil » de Zemmour, leur consentement interne à la GPA, c’est à dire la marchandisation du corps des femmes dont bénéficieraient sans complexe les homosexuels , leur refus de poser les problèmes sociétaux et immigrationnistes à l’endroit… BFM : à bannir pour éviter les risques de contamination de la civilisation française.

  8. Petit à petit, l’oiseau fait son nid…petite touche après petite touche (quoique…pas toujours petite !), l’on criminalise plutôt les victimes et leurs défenseurs que leurs agresseurs…Outre les recommandations multiples accompagnant les spots publicitaires… : nous n’aurons donc bientôt plus le droit non seulement de faire, mais de penser, voire ce que nous ferions mine de vouloir penser…cela ne rappelle-t-il rien à personne ?

  9. Par ses parent il est issu de l’immigration, sans doute mal élevé par eux. Français ou pas c’est pareil. Un Français de papier. La nationalité française n’est pas une onction. Une vache qui accouche dans une écurie ne donnera jamais un cheval

  10. Alors, pour certains, le film « Nuit et Brouillard » serait un encouragement à martyriser les juifs ?

  11. Comment prétendre que ce loubard est « dérangé du bocal » quand on pense que ce sauvage est connu pour des dizaines de coups fourrés suivis de quelques incarcérations ? Bizarrement, il n’a pas été, jusqu’à présent, jugé « irresponsable » ! De plus son agression sauvage et sa fuite à l’arrière d’une voiture avec deux complices prouvent si besoin était qu’il était en pleine possession de ses moyens au moment ou il a commis son crime crapuleux.

  12. Affreux, plus de mots pour toutes ces agressions et ces crimes dont nous sommes les victimes au quotidien . Comment cela va t’il se terminer …….

  13. Il y a quelques petites annés, Bourdin avait fait un parallèle entre le FN et Daesh. MLP lui avait envoyé des images de types brûlés vifs, disant que « Daesh, c´est ça ! » On lui avait fait des ennuis pour « prosélytisme »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois