Dans un collège épiscopal : atelier cinéma sur le changement de sexe

Capture d’écran (2696)

Après les élèves de 6e du collège strasbourgeois La Providence, ce sont ceux du collège épiscopal de Walbourg (Bas-Rhin) qui ont assisté à la diffusion du film Tomboy, le 19 juin. Ce film qui fait l'apologie du changement de sexe a été programmé dans le cadre du dispositif « collégiens au cinéma ».

Pourtant, la direction diocésaine de l'Enseignement catholique d'Alsace (DDEC) avait déjà demandé l'annulation de la séance programmée initialement le 4 mai en déclarant : « Après réflexion, nous avons estimé que la question du genre n’avait pas valeur à être traitée par des enfants de 6e si eux-mêmes n’ont pas posé de question sur le sujet à leurs parents. » Mais malgré cette demande de la direction diocésaine, le film annulé le 4 mai a finalement été projeté aux élèves, ce lundi 19 juin, avec tous les élèves inscrits par défaut.

« Personne ne s’est plaint comme en mai »

Sorti en 2011, Tomboy raconte l'histoire de Laure, 10 ans, qui déménage dans une nouvelle ville. Elle se présente à ses nouveaux camarades en se faisant passer pour un garçon, sous le nom de Mickaël, peu avant le début de l'année scolaire.

Contactés par BV, certains membres du personnel de l'établissement se sont interrogés sur les raisons de la reprogrammation du film et ont accepté de témoigner : « Je trouve cela bizarre, personne ne s’est plaint comme en mai. » Contrairement au mois dernier : « Une maman d’élève était carrément contre. Elle est allée au diocèse pour faire interdire la diffusion. Deux, trois autres étaient contre mais ils ne se sont jamais plaints au diocèse. » Selon ces membres du personnel, « il n’y avait que trois absents et ce n’était pas pour ça ».

Pour ce professeur de l’établissement, il est possible qu'il y ait eu des pressions : « C’est sûrement une raison politique. Comme la programmation est validée d’un point de vue national, au niveau du ministère, il n’est pas impossible qu’ils aient subi des pressions d’un point de vue pédagogique... »

« Il a pris une décision absolument pas majoritaire »

Nos sources racontent que le directeur de l'enseignement diocésain aurait voulu satisfaire les professeurs qui souhaitaient ardemment diffuser le film : « Il a pris une décision absolument pas majoritaire, me confirme l’institutrice. […] C’est en partie parce que le directeur de l’enseignement diocésain a voulu ménager les profs qui voulaient absolument diffuser le film. »

Lors d'une réunion qui a eu lieu le vendredi 26 mai, le directeur aurait déclaré que la diffusion était « envisageable », sans qu'il y ait de vote. Selon nos informations, une minorité s'est opposée à la diffusion, tandis que la majorité était en faveur, et certains auraient préféré garder le silence par peur des répercussions sur leur réputation. L'ambiance dans la salle des professeurs était « catastrophique », témoignant des divisions internes suscitées par cette décision.

Ce film est-il vraiment en adéquation avec les valeurs éducatives que des parents souhaitent voir enseignées à leurs enfants dans un collège catholique ? Le cinéma populaire français, si riche, n'offre-t-il pas un autre choix pour divertir les enfants en cette fin d'année ?

 

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

15 commentaires

  1. L’Eglise Catholique elle est Woke. Vous ne le saviez pas ? ça fait longtemps qu’ILS et ELLES s’y sont infiltré(e)s et maintenant au plus haut niveau avec le Wokisme…On peut l’appeler l’Eglise de Rome, mais Catholique pas en rapport avec les Textes. Macron a serré la main au Pape et l’a tutoyé. Déjà on ne tutoie pas et serre pas la Main au pape, etc…ILS vont bientôt y amalgamer une autre religion, avec voile et autres vêtements traditionnels…Religion plus Etat, c’est cool pour gouverner et conquérir la Planète…sauf que les Brics s’opposent…

  2. Pour rappel, la théorie du genre à été scientifiquement réfutée.
    Toujours pour mémoire, le taux de suicide chez les enfants imprégnés par la theodu genre est colossalement supérieur aux autres.
    La seule expérience connue destiné à prouver la théorie du genre s’est d’ailleurs soldée par le suicide du cobaye.
    Aujourd’hui en Angleterre, après avoir fermé des cliniques spécialisées dans la transexuallté pour des problèmes déontologiques graves, les premiers enfants victimes de cette théorie commencent à porter plainte contre ceux qui les ont incité, voir forcé à changer de sexe.

  3. Pourrions nous avoir le texte qui prévoit ce genre de propagande dans les programmes scolaires et bien sûr transmis aux parents ?

  4. Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce sont essentiellement des garçons qui veulent devenir des « filles ». Si oui, pourquoi?

  5. Qui se pose la question de la « renonciation » de Luc Ravel ? Voilà déjà une réponse : lui encore en fonction, pas sûr que ce film idiot ait été diffusé.

  6. Les gens qui croyaient encore que les écoles catholiques étaient le dernier bastion pour préserver leurs enfants de la connerie de l’instant en seront pour leurs frais. Reste les écoles hors contrat que la république est en train d’essayer d’exterminer pour de bon.

    • j’ai une amie qui est prof dans un lycée catho qui m’a effectivement dit que l’education nationale leur met la pression depuis longtemps sur cette ideologie du genre

  7. Comment peut on parler de changement de sexe à des enfants dont certains peuvent être tentés de pratiquer une tels chose qui peut être irréversible qui plus tard s’avérerait une erreur irréversible. Pourtant faire admettre sont genre à de tels enfants serait si facile en principe mais peut être pas dans la psychologie de certains.

  8. Tout fout l’camp ! même dans le sanctuaire de l’enseignement catholique. C’est dire l’ampleur du désastre wokiste et l’emprise LGBT+.

  9. Si les enfants ne sont pas perturbés avec ce genre de propagande ! C’est une honte ! Ces professeurs ‘« progressistes » n’ont rien à faire dans un institut catholique ! Ne nous étonnons pas que 13% d’enfants âgés de 6 à 11 ans présentent des problèmes de santé mentale ! Où sont les parents, censés aimer, éduquer leurs enfants, pour défendre leur intégrité, leur innocence ? !

  10. Quand est-ce qu’il y aura un film sur l’esclavage des noirs par les arabes ? Sur la colonisation de l’Amérique du Nord et de l’esclavage des amérindiens ? Le wokisme et tous les délires de ces associations se disant « progressistes » détruisent le monde de l’enfance en déstructurant tous les repères familiaux qui ont fait l’humanité ! …

    • Mais vous rêvez ma pauvre Yolande. Nous sommes dans un pays de liberté. Les parents n’ont pas la parole et les enfants obligés de suivre les cours. C’est dit. Circulez…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois