Réforme des retraites : la permanence d’Éric Ciotti caillassée à Nice

À Nice, la permanence du député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a été caillassée, le 19 mars 2023.

« Cette nuit, ma permanence a été caillassée. Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi », informe le député des Alpes-Maritimes sur Twitter, en publiant des photos sur lesquelles on peut voir l’une des vitrines brisée et l’inscription « la motion ou le pavé ». Il a déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Éric Ciotti a reçu le soutien de ses collègues LR, mais aussi d’élus Renaissance ou RN comme la députée Alexandra Masson.

Soutenant la réforme des retraites, il avait annoncé que son parti ne voterait « aucune » des motions de censure déposées contre le gouvernement, pour ne pas « rajouter du chaos au chaos ». Seuls quelques députés LR voteront la motion transpartisane présentée par le groupe LIOT.

D’autres parlementaires favorables à la réforme ont été visés depuis le déclenchement du 49.3. Ainsi la permanence de la sénatrice du Pas-de-Calais Amel Gacquerre (Union centriste) a été taguée, le 17 mars. Un pendu a été dessiné sur celle du député macroniste Guillaume Gouffier Valente, dans le Val-de-Marne, selon l’AFP, information relayée par Le Monde.

Par ailleurs, le député Renaissance Karl Olive a également annoncé être sous protection policière, après des menaces. Depuis le 16 mars, la présidente des députés Renaissance, Aurore Bergé, avait demandé au ministre de l’Intérieur de « mobiliser les services de l’État » pour la « protection des parlementaires ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois