[REACTION] « Cela peut arriver à n’importe qui, n’importe où »

« Rien n'a changé », confie Claire à BV, après le viol d'une nouvelle jeune femme dans le hall de son immeuble à Paris.
Claire Geronimi

Une jeune femme de 28 ans a déposé plainte pour un viol en réunion survenu ce 12 janvier, dans le hall de son immeuble à Paris, dans le XVIIe arrondissement. Ses agresseurs présumés : trois hommes de type nord-africain. Un an plus tôt, en novembre 2023, Claire Geronimi était elle aussi victime d’un viol dans le hall de son immeuble, non loin du XVIIe arrondissement. Son agresseur, un clandestin visé par une OQTF, est suspecté d’avoir violé une autre jeune femme, quelques heures plus tôt. Face à ces drames qui se répètent, Claire confie à BV son sentiment de « colère envers l’État ».

 

Clémence de Longraye. Comment avez-vous réagi, quand vous avez découvert qu’une jeune femme avait été violée dans le hall de son immeuble, à quelques rues de là où vous-même aviez été agressée, il y a un peu plus d’un an ?

Claire Geronimi. Je suis choquée, bien sûr, avec du dégoût, mais pas surprise. Je trouve cela effroyable que des agressions comme celle-ci puissent se produire à quelques pas de l’endroit où j’ai été agressée il y a un an. Ces quartiers, soi-disant sécurisés, ressemblent finalement à des endroits sans foi ni loi. Comme je le dis depuis le début, cela peut arriver à n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.

J’éprouve un profond sentiment de compréhension pour cette jeune femme et de colère envers l’État. Que faisaient ces trois hommes dans un hall d’immeuble du XVIIe arrondissement, surtout s’ils n’y habitaient pas ?

 

C. de L. Il y a quelques semaines, vous nous confiiez avoir le sentiment que rien n’avait changé, malgré vos alertes. Pensez-vous toujours que rien n’a changé ?

C. G. Oui, rien n’a changé. On le voit avec l’affaire de Philippine et, maintenant, cette jeune femme. Un ami m’a récemment confié qu’il avait aussi été suivi dans son hall d’entrée, dans le IIIe arrondissement, pourtant un quartier réputé sûr. On entend beaucoup trop d’histoires, même si je pense que les consciences se réveillent petit à petit…

 

C. de L. Plus d’un an après votre agression, où en est l’enquête ?

C. G. Ça avance très lentement. Il y a eu des expertises psychologiques pour l’agresseur et la partie civile, mais aucune date de procès n’a encore été fixée. Cela montre la défaillance du système judiciaire et la lenteur des procédures. Pour ma part, j’ai dû changer deux fois d’experts, car ceux-ci étaient trop surchargés.

 

C. de L. Vous avez créé le podcast Éclats de femme pour « parler des femmes sans occulter les épreuves ». Vous souhaitiez également créer un collectif ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

C. G. Le collectif a été créé. Il accompagne les femmes sur les aspects psychologiques et juridiques, car les dépenses d’une victime peuvent atteindre environ 35.000 euros, entre le dépôt de plainte et le procès. Les femmes, chez nous, sont écoutées et conseillées par des bénévoles et des professionnels. Nous organisons aussi des cours de self-défense. Le premier a récemment eu lieu et a reçu un très bon accueil. Nous allons les proposer tous les mois pour le grand public et également en entreprise.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. d’accord avec tous (tes)
    c’est pour celà qu’il faut voter .. pour contrer tous ces ……………………….

  2. Macron est allé récemment voir le 1er Ministre G.B. à Londres, pour se rapprocher en politique. La G.B. étant le pays qui depuis de nombreuses années accepte que des milliers de jeunes blanches soient violées torturées, esclaves en prostitution de gang pakistanais, et sans condamner jq aux députés, il n’y a pas de raison que la Politique au Pouvoir en France fasse une priorité de poursuivre ces mêmes faits pour les empêcher au maximum

  3. Blanches et blondes , en insistant un peu on en trouvera bien qui diront qu’elles provoquent ces pauvres hommes atteints de pulsions !! Honte à notre justice

  4. Je pense que le viol affirmé, prouvé devrait être sanctionné par la castration physique ;à fortiori sur des enfants. Ce serait très invalidant, et très dissuasif.
    Mais plutôt que de prendre une telle décision, on préfère que ça continue.

    • Ma fille a été violée à l’âge de 13 ans par trois mineurs devant 40 témoins mineurs et un chauffeur de bus qui lui criait de se taire. Condamnations: chauffeur de bus relaxe, les trois violeurs condamné à faire une lettre d’excuse et admonestation du tribunal. Appel impossible le seul adulte du bus à été relaxé. Le coût pour nous 2 ans de psycho-thérapie intensive pour ma fille, un an de taxi pour l’emmener et aller la chercher à l’école. Traumatisme de toute la famille et ma fille qui continuait à recevoir des coups de téléphone lui disant «  t’aime ça salope on t’aura encore… » Croire en la justice de mon pays ? Non, c’est fini. Maintenant je crois en la Justice, celle qui sera prononcée avec équité et exécutée quand il le faudra.

    • Attention : « Quand ils ne purent plus violer les femmes, ils se mirent à les torturer » ‘ »Sinoué l’Egyptien »

  5. Et tout le monde s’en fout ! Le 12 Janvier; il y a 3 jours… et rien aux infos. On préfère gloser sur les bafouillages de Bayrou et les états d’âme de Rebsamen. Compassion à cette jeune femme. Souhaitons lui « l’oubli » pour se reconstruire. État français de m**** !

  6. « rien n’a changé » avez vous entendu la voix du président prendre acte et imposer de façon énergique une action dans ce sens, non, rien ne changera car il n’y a aucune volonté,, que du bla bla bla.

  7. Ca ne risquera pas de changer tant que la Justice (beaucoup trop de juges, en fait) protègent les criminels plutôt que le peuple. Le Pouvoir en place, le gouvernement, est son complice, de ne réagissant pas pour stopper ce scandale anti-démocratique.

  8. Alors, surtout, mais surtout: qu’elle ne fasse appel à aucun parti politique de soutien, qu’il soit de gauche ou de droite! C’est là la seule chance de succés.

  9. Le Self-défense c’est bien, à condition d’y inclure des techniques qui vont vraiment neutraliser l’agresseur ( séances sparring pieds- poings, mise en situation se rapprochant du réel en tenant compte de la différence physique). Mais c’est mieux que rien et c’est une très bonne initiative,mais au fait ? Où sont donc les crieuses de gauche prônant les violences faites aux femmes ?

    • Bonjour Boxer, Pour la gauche les violences faites aux femmes par la diversité ne semblent pas compter. Le self-défense c’est bien, mais ce n’est pas évident pour toutes les femmes, surtout s’ils sont plusieurs. Avant que la guerre commence vraiment en 1975 au Liban, l’insécurité était telle que l’on pouvait voir de jeunes femmes aller à la plage avec un M16 en bandoulière. Sur le Monde et le Point on est censuré si l’on évoque une libanisation de la France.

  10. État défaillant une foi de plus. Que mon regard se porte sur l’état de la France à 360 ° il voit toujours la même incurie.

  11. Claire est une jeune femme courageuse qui aide toutes ces femmes victimes comme elle d’un ou plusieurs monstres .

  12. Trouvez moi une raison en cette République qui pourrait faire changer les choses ? Les marches blanches et commémoration n’ont jamais réglé un problème quel qu’il soit. Hélas force est de constater que si les agriculteurs Français défendent leur travail toutes les solutions existent pour les arrêter dans l’heure y compris les chars d’assaut mais si des Français sont tués et violés par des migrants, des sans papiers venus d’ailleurs il n’y a pas de solution, ils ont le droit pour eux ! Je relève aussi que le jour ou des Français ont quelque peu agressé le chocolatier de la famille Macron la répressions et solution était immédiate. Mais pour les gueux, pour ces sales Français la Tête Républicaine n’en a aujourd’hui que faire, au contraire cela permet de faire des commémoration pour avoir sa tronche dans tous les médias durant des heures voir des jours. Alors pourquoi s’en priver ?

    • 1- Des « GJ » ont perdu leurs droits civiques …
      2 – Des « ANTI vax ont été réprimés …
      3 – Des « Personnels de Santé ont été interdits d’exercer ET suspendus sans aucune raison « démocratique » …
      4 – Nos enfants et nos personnes âgées sont agressés ET/OU massacrés TOUS LES JOURS par des gens dont une partie est « illégale en FRANCE » …
      5 – Le « deuxième » politicard de la Vème « République » se fait faire 3 fauteuils pour plus de 40.000 € …
      6 – L’auto proclamé « premier de cordée » a un passif ANTI FRANCE qui ferait presque pâlir un dictateur tellement il est ANTI contre « son peuple » ! …
      7 – Les français votent par trois fois MAIS cette caste en place s’accroche … Et les pires réapparaissent comme dans « un mauvais film sans fin » …
      ET le « Monde paysan français » est en train de crever ! …
      Sinon ? ! … « TOUT va bien » pour eux ! … MERCI ! …

  13. Rappelons une certaine secrétaire d’état incompétente marlene schiappia avait suite au viol d’une étudiante angevine par un serbe .
    Promis l’expulsion systématique des violeurs étrangers condamné. ..
    Cette proposition de loi est tombé dans l’oubli .
    Les macronistes n’ont pas voté pour le retour de la double peine automatique pour les délinquants étrangers

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut que les Français restent dans la peur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois