Quand Yassine Belattar compare Obertone à Drumont…

Yassine Belattar

Yassine Belattar était l’invité du Média, un organe de presse de gauche. Belattar est écouté partout, y compris à l’Élysée. Il est passé, en quelques années, du statut d’amuseur parisien (sur Radio Nova) à celui de visiteur du soir. Sur ce média, donc, notre moderne Jacques Attali développait sa pensée sur l’extrême droite, et plus précisément sur la dérive supposément droitière de BFM TV.

La chaîne d’info, jadis leader de son créneau, est à vendre. Elle dégringole dans les audiences, tandis que CNews, la chaîne des sales fachos, n’en finit pas de grimper. À croire que les Français n’ont toujours rien compris aux délices du vivre ensemble. Alors, parce qu’il faut bien vivre, BFM TV commence à inviter des gens marqués très à droite : la talentueuse Juliette Briens ou, plus récemment, Laurent Obertone, célèbre auteur de La France Orange mécanique (La Mécanique générale), qui fut longtemps sur le podium des ventes du site Amazon.

C’est justement cette intervention d’Obertone qui semble poser problème à Yassine Belattar. Évidemment, il commence par revenir sur les bienfaits de la censure (le « cordon sanitaire », entre autres) : on est à gauche, après tout. Son souhait de « ne pas parler avec l’extrême droite », voire de ne pas l’inviter, rappelle les propos de Geoffroy de Lagasnerie, sur France Inter. Ce qui le gêne, par ailleurs, c’est aussi que les mots de l’extrême droite s’immiscent dans le débat. Un exemple : le « Grand Remplacement » qui est évidemment, selon lui, une théorie complotiste. Le livre de Laurent Obertone, « dégueulasse », forcément, lui évoque un autre ouvrage : La France juive, de Drumont, un célèbre pamphlet antisémite de la fin du XIXe siècle, qui avait « inspiré Hitler ». On franchit le point Godwin dans les trente premières secondes. Une justification ? Un argument à l’appui ? Pensez donc ! Tout ce que l’on saura de ce livre qui est « de la merde », c’est qu’il décrit « une France fantasmée où il y aurait des affrontements ».

Le « Grand Remplacement est statistiquement impossible »

En effet, un tel bilan, un tel constat, bien que le livre d’Obertone soit très précisément sourcé et documenté, ne peuvent être que du pur délire. En France, on le sait, il n’y a pas de racisme anti-Blanc, les coups de couteau et les viols ne sont jamais commis par des extra-Européens à l’encontre des populations de souche, et tout le monde vit ensemble (« le groupe vit bien », comme on dit sur les réseaux sociaux). On apprend, par ailleurs, que le « Grand Remplacement est statistiquement impossible ». On ne saura pas pourquoi, on ne lira pas les statistiques (et pour cause). On est prié de croire Yassine Belattar sur parole, ce qui lui permet de terminer, sans avoir été interrompu une seule fois, par un exercice de pleurniche désormais parfaitement rodé : non seulement il n’y a pas de Grand Remplacement, mais il y a toujours de l’oppression. Le fait que Jack Lang, par exemple, soit à la tête de l’Institut du monde arabe, relève ainsi d’une appropriation culturelle qui est « de la provocation ».

Décidément, les penseurs du calibre de monsieur Belattar n’ont littéralement que deux idées : la violence et la victimisation. Ils passent de l’une à l’autre en permanence, et parfois dans la même phrase. On ajoute à ça une inculture totale (Belattar a-t-il lu Drumont ?), car, à part les deux premiers mots du titre, il n’y a aucun rapport entre ces deux ouvrages, et on tient alors le cocktail gagnant. Pas besoin de penser : il suffit d’agresser puis de pleurnicher, ou l’inverse, tout ça sans une seule citation, sans un seul chiffre, sans un seul véritable argument. Cette France-là n’est peut-être pas « Orange », mais elle est, intellectuellement, mécanique sans aucun doute.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. « Décidément, les penseurs du calibre de monsieur Belattar n’ont littéralement que deux idées : la violence et la victimisation. » Bases de toute civilisation islamique.

  2. Le plus inquiétant, c’est de parler de ce délinquant même si notre président affectionne ce type de profil, à moins qu’on nous cache autre chose, beaucoup plus intime…un dessin ???…

  3. Comme si cet illettré de Belattar avait lu Drumont ;il a retenu quelques phrases par ci par là citées par d’autres. Que ce type aille donc faire la morale islamo-gaucho
    dans son pays.

  4. tout est dit dans la conclusion – cet individu brasseur de vent mauvais, toujours dans le même sens, on a du mal à comprendre la comparaison avec Attali ( que par ailleurs je n’aime pas) mais qui au moins est intelligent, ce qui est loin d’être le cas de ce guignol –

    • Attali Intelligent ? J’ai des doutes, cultivé oui, adroit et souple comme une anguille certainement mais intelligent ? C’est comme Macron dont la « pensée est trop compliquée (confuse ?) pour le commun des Français »…

  5. « (Belattar a-t-il lu Drumont ?), »
    Non, évidemment. Mais la remarque vaut pour bien d’autres que cet individu . A ceux qui parlent de Maurras, par exemple, il faudrait leur demander de citer 5 titres de livre de l’auteur .Ça leur couperait le sifflet .

  6. C’est incroyable de constater le rassemblement d’incompétents dont s’entourent la gauche et le gouvernement macronien obligé de leur faire appel à Yassine Belattar pour prendre la décisions de ne pas se rendre à la marche contre l’antisémitisme. On est formidablement bien gouverné avec ces bien pensants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois