Quand Mélenchon interprète le droit international sans filet…

mélenchon

De nombreux membres de LFI, à commencer par leur chef, continuent de se compromettre un peu plus chaque jour dès qu’il s’agit d’évoquer le terrorisme islamique. Jean-Luc Mélenchon, en conférence de presse, a tenté d’expliquer pour quelles raisons le terme « actes terroristes » ne pouvait pas être associé aux actes commis par le Hamas. Il s’est alors tourné vers le droit international pour professer, affirmer et dire ce qui doit être compris. Mais ce qui est dommageable, dans cette intervention, c’est qu’en réalité, une seule phrase soit juste : « Le droit international ne prévoit aucune dénomination de caractère terroriste. » Pour cette raison, selon M. Mélenchon, si nous décidions d’employer les termes « actes terroristes » pour définir les agissements du Hamas, nous nous soustrairions d’un seul coup au droit international. Cette assertion ne signifie donc rien et est dénuée de toute réalité juridique.

Les crimes contre l'humanité

Prenons l’exemple de la notion de crime contre l’humanité. Cette incrimination a été créée par le droit international en 1945, donc après les actes commis par les nazis, ce qui n’a pas empêché les condamnations de ces mêmes nazis sur la base de cette qualification juridique. Par conséquent, si, demain, la communauté internationale décide de définir avec plus de précision ce qu’est un acte terroriste, les membres du Hamas pourront en être tenus responsables. Il suffira à la communauté internationale de décider qu'en l'occurrence, le principe de non-rétroactivité de la loi pénale ne s’applique pas.

Certains membres de LFI semblent à ce point vaniteux pour imaginer qu'ils imaginent imposer la reconnaissance de la formulation « actes terroristes » à la communauté internationale, voire à la Cour pénale internationale (CPI). C’est évidemment absurde et la CPI est tout à fait à même de qualifier par elle-même les faits dont elle est habituellement saisie. Que LFI se rassure, lorsque l’on est observateur de la vie publique, donner une mauvaise qualification juridique à un acte criminel ne signifie pas se soustraire au droit international ou même au droit interne. Prenons, au hasard, l’exemple d’un policier qui aurait, en service, tiré avec son arme. Affirmer qu’il a commis un homicide volontaire alors qu’il était en état de légitime défense est certainement idiot mais n'équivaut pas à se soustraire au droit.

De simples « crimes de guerre » ?

Ajoutons que Jean-Luc Mélenchon soutient qu’il s’agirait de crimes de guerre sans jamais les définir. Or, au regard du droit international et de ce que l’on sait des exactions commises, on pourrait envisager également la question de la commission de crimes contre l’humanité. En effet, ces derniers recouvrent, notamment, les meurtres, la torture, les abus sexuels ou l’emprisonnement injustifié.

Au total, les arguties de l’Insoumis sont particulièrement insignifiantes. À dire vrai, cette fulminante démonstration a même de quoi inquiéter sérieusement. La posture prise par l’ultra-gauche française est telle que l’on doit s’interroger sur ses accointances avec les mouvements fréristes. Il faut agir car la France abrite une jeunesse ghettoïsée et endoctrinée par les discours islamistes. Alors, se draper, devant les caméras et le point fermé, d’une vertu légaliste pour justifier d'une forme d'alignement sur les positions des Frères musulmans, voilà un crime contre la dignité.

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. J’ai encore oublié une petite question que je me pose pourquoi ne prend t il le premier avion pour Gaza ,un grand homme comme lui qui dit la République c’est moi . En Palestine il pourrait faire des miracles .

  2. Ne prenez pas Mélanchon à la légère, ce type est dangereux. A la dernière présidentielle, il est arrivé en 3° position, juste derrière Marine, grâce aux votes des musulmans qu’il caresse dans le sens du poil. A la prochaine élection, si tous les musulmans votent, il se retrouvera dans les deux premiers, donc en finale. Il risque de passer grâce aux abstentionnistes. Vous aurez la république islamique française. Bon courage!

  3. Je m*étonne Mélanchon mauvais avocat, mais fini député et chef de parti; Une honte pour le Pays. Enfin ça est le peuple qui la choisis et maintenant qui pleure!

  4. Même si çà me choque, je reconnais que Mélenchon a raison. L’avenir sera de son coté, les jeunes françaises préférant faire des « carrières » que de faire des enfants alors que les femmes musulmanes en ont 4 ou 5 chacunes. Dans 20ans, il y aura sur le territoire français, plus d’arabes et d’africains que de français de souche. Si les juifs veulent que les français, de souche ou pas, les soutiennent sans faille, il faudrait qu’ils appliquent eux-même leur auto-discipline et mettent hors d’état de nuire les Rockfeller, Soros, Schwab, Attali, BHL, Minc, Fabius, …. etc.. qui font partie de leur communauté mais qui sont, en grande partie, responsables de la situation actuelle.

    • « , il faudrait qu’ils appliquent eux-même leur auto-discipline et mettent hors d’état de nuire les Rockfeller, Soros, Schwab, Attali, BHL, Minc, Fabius, …. » Vous prenez des risques en vous attaquant à la mafia internationale réunissant la « haute » finance, les ONG, les mouvements « progressistes », tout en dirigeant toutes les nations de l’Occident d’une main de fer.

    • Dans 20 ans vous dîtes ? C’est maintenant, pas dans 20 ans. Il faut sortir, aller aux sorties d’école, prendre le bus…

  5. et oui encore une fois si il était besoin le gourou montre son vrai visage d’ennemi de la république et ses institutions il est grand temps que cette secte et ses complices soit expulsés vers les pays dont ils admirent les pratiques d’humanisme et du respect des règles de société archaïque

  6. « Il faut agir car notre jeunesse est ghettoisée et endoctrinée par les discours islamistes » OK, mais par quoi commencer : il semble qu’un début logique serait d’interdire de parole les mouvements politiques qui se font les relais de la propagande islamique.
    SURSUM CORDA à tous les élus représentant l’arc républicain de l’Hémicycle, IL EST URGENT DE LEGIFERER pour purger notre pays de ce poison

  7. « En même temps », comme dirait l’autre, lorsqu’on connait le niveau intellectuel des électeurs de méchant.on et de la gauche en général, on imagine aisément ce que doivent être leurs connaisances en droit national ou international… à des idiots patentés, on fait avaler ce qu’on veut et, hélas, ça marche!

  8. Je ne comprends pas qu’on puisse encore inviter mélenchon sur des plateaux télé, notamment lors des infos aux heures de grande écoute.

  9. Pourtant, c’est tout simple… penetrer dans un pays sans déclaration de guerre, et y tuer ou enlever des centaines de personnes, relève du terrorisme.

    • Tout n’est pas si simple !

      Nous pouvons prier pour que la raison et l’empathie l’emporte sur la colère.
      N’oublions pas ce sage diction :

      « Celui qui sème la violence, récolte la tempête »

      La tempête se lève toujours là, où la mesure a été dépassée et hélas la violence appelle toujours la violence.
      N’oublions pas que de part et d’autre, ce sont des civils innocents qui payent de leurs vies et de celle de leurs enfants.

      • Les arabo-musulmans n’ont rien à faire sur les terres ancestrales hébraïques, y compris Jérusalem, ville juive plusieurs fois millénaire.
        ils occupent les trois quarts de la Palestine :la Jordanie. .. LLes uns auraient dû y être regroupés ;les autres retourner dans leur pays l’Égypte.

    • Tout est dit. Envoyons Mélanchon en Palestine il sera aussi sur les plateaux de TV, avec un parapluie anti bombes.

  10. Lfi et ses sbires qui prennent fait et cause pour une religion abjecte sont des malades mentaux qu’il conviendrait d’interner d’urgence . Il y a un mot surtout qui leur écorche la gueule : terrorisme islamique …Comment en sont-ils arrivés à cette déchéance ?

  11. Mélenchon, la LFI, les élus LFI…
    Mélenchon s’enfonce un peu plus dans une paranoïa qui relève de la médecine.
    LFI devrait être interdit.
    Les élus LFI privés de leur mandat électif.
    Tout ce petit monde aux arrêts sous surveillance.
    On n’a pas le droit de salir la République ainsi, sans en payer les conséquences.

  12. Il ne vas aller à l’encontre de ses électeurs tant précieux qui sans eux il n’existerait plus. en effet il doit avoir raison ce qui lui permet de botter en touche car tuer des innocents désarmés qui plus est enfants assassinés cruellement capturer et en reprenant les paroles tant juste de Marine Le Pen sur une jeune femme mise dans un pickup pour Melenchon c’est pas du terrorisme vue le droit international mais alors c’est quoi, un acte de guerre, mais dans ce cas ce sont deux armées qui s’affrontent en évitant bien de toucher des civils. Problème pour Melenchon le Hamass n’est pas une armée comme tel défini. Monsieur Mélenchon dans un pays tel que le notre ne devrait plus tenir de tel propos mais la libre parole le lui permet, quelle tristesse.

  13. Rien, RIEN, aucune cause, quel qu’elle soit, ne peux justifier qu’on éventre des femmes enceintes et qu’on décapite des nourrissons. En tentant de défendre le HAMAS, Melenchon qui traite tous ses oposant de NAZI, se fait le chantre des méthodes utilisée en 1944 par la division Das REICH à Oradour sur Glane. Que LFI vienne au pouvoir et ce sera rapidement l’ouverture de camps de concentration pour y enfermer ses opposants. Il dévoile sa vrai nature de « petit Hitler à cent sous »..

    • Hè ! François si vous ne vous en souvenez pas, lisez si vous en trouvez des livres relatant les exactions du FLN en algérie à l’encontre des français et des harkis. Vous verrez que rien n’a changé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois