On ne s'étonnera pas que plusieurs centaines de personnes aient manifesté samedi à Paris, Lyon et Marseille, à l'appel de l'UCIJ (« Uni-es contre l'immigration jetable »), collectif d’associations et de syndicats créé pour dénoncer une « immigration jetable » et réclamer la régularisation des sans-papiers. La présentation au Conseil des ministres du projet de loi sur l'immigration en fournissait le motif à une extrême gauche prompte à descendre dans la rue. Ces manifestations permettent de mieux comprendre la complicité objective entre ces organisations et le pouvoir en place.

Quelques centaines de manifestants se sont donc rassemblées à l'appel de ce collectif pour marquer leur opposition à une réforme qui « priverait encore plus de droits les personnes étrangères en France ». À Paris, sur la banderole déployée en tête du cortège, on pouvait lire : « Non à la loi Darmanin, contre la répression et l’enfermement et les expulsions, pour une politique migratoire d’accueil ». À Lyon, des manifestants scandaient : « Qu’est-ce qu’on veut ? Des papiers ! Pour qui ? Pour tous ! » Marseille avait choisi une variante : « Des papiers pour tous ou pas de papiers du tout ».

Tous reprochent au projet du gouvernement de vouloir faciliter les expulsions d'immigrés et réformer le droit d'asile. Un membre de Solidaires, interrogé par l'AFP, explique que « régulariser uniquement dans les secteurs dits en tension, c'est très problématique : cela veut dire régulariser là où personne ne veut aller car les conditions sont des conditions indignes » et dénonce « un tri des immigrés et un chantage à l'acceptation du travail », jugeant cette disposition trop restrictive. Pour ces militants de l'accueil inconditionnel, il faut, comme le proclamait une pancarte à Lyon, « accueillir plutôt que réprimer ».

Rien de nouveau sous le soleil gauchiste et on connaît par cœur leurs slogans. Mais cette gauche, sous couvert d'humanité et d'ouverture aux autres, rassemble surtout des nostalgiques de la lutte des classes qui se recyclent dans le militantisme pro-immigration. Faute du soutien des ouvriers, elle pense trouver chez les immigrés un nouveau prolétariat qui lui sera acquis. Elle a tout intérêt à présenter le projet de loi Darmanin comme répressif, alors qu'il est plutôt laxiste en organisant l'entrée légale de nouveaux immigrés et en facilitant la régularisation des clandestins plutôt que de se donner les moyens de les expulser.

C'est ainsi que les partisans de l'ultralibéralisme, dont Macron est la figure de proue, et les divers courants de l'extrême gauche se rencontrent dans une complicité objective, leurs intérêts fussent-ils différents. Les premiers sont des mondialistes, dont la valeur suprême est le profit, qui voient dans l'immigration une main-d'œuvre bon marché. Les seconds, des internationalistes pour lesquels les immigrés constituent un renfort de troupes. Olivier Dussopt a beau dire que le projet de loi du gouvernement ne représentera que « quelques milliers » de régularisations par an, il est difficile de le croire quand on a vu récemment, à l'Assemblée nationale, à quel point il était fâché avec les chiffres...

4020 vues

19 février 2023 à 13:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

16 commentaires

  1. Je vois que la CGT est encore très impliquée dans la régularisation des sans papiers . Voilà comment le syndicalisme perd constamment de ses effectifs . Cela n’a jamais été un combat portée par la base des travailleurs mais par leur cadres qui souvent ne savent même pas ce qu’est une usine mais directement issus des partis politiques de gauches NPA , LFI et reste de communistes !

  2. Moi j’ai une solution a leurs proposer à cette « extrême gôche » . Qu’ils prennent chacun un couple de migrant avec enfants chez eux . Et qu’ils arrête de nous emmerder avec cette invasion de migrants . Les Français en ont plus que marre de payer des milliards d’€uros pour l’immigration , ce fléau dont ils ne veulent pas . Quand on observe que rien qu’une journée en centre de rétention (pour UN migrant ) coûte 690€uros par jour OUI par jour ! et bien sur le compte du CON tribuable . C’est la retraite d’un agriculteur qui a bossé toute sa vie . Pas belle la FRANCE ?

  3. Ceux qui ont connu le monde du travail en 1960 constatent la décrépitude nationale.Même Lili était heureuse(P.Perret).

  4. Darmanin a vraiment des superbes idées. Comme, retirer le permis de conduire aux délinquants de la route sous emprise de drogue ou d’alcool. Comme s’il fallait avoir un permis pour conduire une voiture!!! Combien roulent sans permis et sans assurances? Contrôles et confiscation immédiate sur place du véhicule. Les mesures qu’il a prises ne sont que de la poudre aux yeux pour faire croire aux naïfs qu’il fait quelque chose.

  5. Quelques centaines de manifestants seulement, heureusement. Ils sont de l’Extrême Gauche et ne savent pas que promouvoir l’immigration c’est en parallèle abaisser les salaires, accentuer le taux de chômage, par le simple principe de l’offre et la demande. ça serait plutôt à des Grands Patrons et petits Patrons, les Capitalistes les esclavagistes, comme ils les appellent, de promouvoir l’immigration. Vraiment je ne les comprends pas. Ces centaines de personnes trop sensibles sont manipulées par leurs « Barons »…..Si ces manifestants sot pro régularisation des immigrés dans l’Idée de la Mondialisation pour un seul pays sur la Planète, ILS peuvent donc partir s’engager à l’autre bout de la Planète et y faire de même….La France c’est 1% du Monde, c’est trop petit pour eux…..à moins qu’ils sont juste là pour « bordeliser » !

  6. toute cette mafia est néfaste au pays. depuis macron et sa suite ainsi que tous les migrants. Juste une remarque, allez dans leurs pays et comportez-vous chez eux comme ils le font chez nous, en France ou en Europe. Quelle sera notre sanction ?

    1. Jupiter ne contrôle plus rien. Il est complètement dépassé par tous les évènements connus et les scandales qui viennent tout doucement à la surface comme une goutte d’huile dans l’eau. Immigration, santé, inflation, drogue. Mais chut! Il y a trop de noms qu’il faut encore taire, et ce, dans tous les domaines…

  7. Quand je vois et entend la sortie de la Nupes de l’assemblée Nationale et que nous sommes regardés par un grand nombre de médias mondiaux, j’ai honte pour mon pays, honte à vous bande de chiens, honte à vous.
    C’est la sortie d’un stade de sport ou les supporters de l’équipe gagnante manifestent leur joie.
    Aucune tenue, aucun respect, aucune éducation, aucun maintien , insulte aux concitoyens que nous sommes, il y a tellement à dire sur mon pays en pleine dérive qui recule qui recule, qui recule, affligeant!

  8. Ok pour les sans-papiers, à la condition expresse que toutes les dépenses engendrées par leur présence sur le sol français, quelles qu’elles soient, soient financées par un fond alimenté par des dons de personnes physiques, volontaires évidemment (y compris les frais de justice et de prison pour les délinquants). Sinon, ce serait l’expulsion automatique. On verrait bien alors s’il y a cohérence entre le discours et les actes : trêve d’hypocrisie, c’est trop facile de prétendre être généreux avec l’argent des autres.

  9. Des illégaux la ramènent, dehors. Les syndicats et autres assos hurlent après le CNPF Medef depuis 1963 qui les fit venir afin de baisser les salaires. Bah, le CNPF finançaient les campagnes électorales du parti majoritaire. Rappelons aussi que le patronat UIMM subventionnait les syndicats pour HUILER les relations sociales, affaire jugée il y a trois ou 4 ans.

  10. Quelques manifestants , rien de plus . Un referendum pour savoir vraiment ce que souhaite la majorité du peuple français , mais qui osera en connaissant d’avance les résultats …..

  11. L’immigration est en effet devenue la cible du clientélisme électoral de toute la gauche de la macronie jusqu’à l’extrême gauche ex soviétique de la NUPES.
    Elle est la cause de tous nos désordres, sécurité, justice, santé, enseignement, cohésion sociétale.
    Parce que cette immigration de pauvres en déficit scolaire est essentiellement musulmane, et parce que cette religion refuse de s’intégrer à la Société qui l’accueille et qui la finance, et ce, au détriment des propres intérêts de l’accueillant. C’est une religion politique de conquête territoriale avec comme bouclier primaire la Takyia, stratégie de dissimulation avant l’attaque .
    Et les gouvernants occidentaux les laisse nous détruire depuis 1975.
    Cette complicité doit être stoppée de toute urgence et les dirigeants encore vivants doivent être condamnés sévèrement.

    1. Enfin un discours réaliste, visionnaire auquel j’adhère des  » 4 mains » , bravo, bien venu au club.

  12. Quelques centaines de manifestants… autant dire rien ou personne, ça me rassure beaucoup pense comme moi.

Les commentaires sont fermés.