Quand les bobos déconnectés se réjouissent de la hausse du prix de l’essence

essence fuel_refueling_gas_station_oil_gasoline-1231214.jpg!d

Le prix du litre d’essence dépasse, désormais, les 2 euros à cause de l’inflation due à la crise sanitaire et surtout à la guerre en Ukraine. Cette hausse correspond à une augmentation de 66 % du prix de l’essence en l’espace de 18 mois. Pour rappel, lorsque les gilets jaunes étaient sortis sur les ronds-points, c’était parce que la barre des 1,50 euro le litre avait été franchie…

Dans ce contexte économique inquiétant (la guerre n’est pas finie, la hausse du prix de l’énergie ne l’est sans doute pas non plus), le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a trouvé judicieux d’inciter les Français à « faire des efforts » pour réduire leurs dépenses énergétiques, lors d’une interview sur BFM TV, ce 7 mars.

Un message vivement critiqué par le Rassemblement national et par Reconquête, qui considèrent que ces propos sont déconnectés de la réalité de bien des Français submergés par cette hausse des prix. Des Français qui n’ont pas attendu l’injonction du ministre pour limiter leurs dépenses énergétiques, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement.

Face à cette crise inédite, Éric Zemmour a annoncé, lors de son meeting à Toulon, dimanche, qu’il bloquerait « les prix des carburants à son niveau d’avant-crise, soit 1,80 euro par litre, le temps nécessaire à la mise en œuvre d’un cesse- le-feu ». Marine Le Pen, de son côté, veut baisser la TVA de 20 % à 5,5 %, permettant de facto la baisse du prix des carburants. Elle a, de plus, écrit sur Twitter qu’elle proposerait « bientôt de nouvelles mesures ».

Mais d’autres voient d’un bon œil cette hausse du carburant : parmi eux, certains écologistes, à l’instar du média Bon Pote

Bon Pote ne semble pas comprendre que certains Français ne peuvent pas prendre leur vélo, que des Français vivent hors des grandes villes dotées de transports en commun et de pistes cyclables ou que tout le monde n’a pas les moyens d’habiter en centre-ville… Tant pis ! Un internaute souhaite même que la hausse aille jusqu’à 3 euros pour que les citoyens changent « leur mode de vie esclave de la voiture ».

Quand les bobos écolos auront terminé de donner des leçons, peut-être pourront-ils tenter des propositions sérieuses pour éviter un pic d’inflation qui referait sortir les Français sur les ronds-points et dans les rues ? Le retour du tragique pourrait aussi un jour surgir en France, contre des élites urbaines aussi gravement déconnectées.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Excellent article. La dernière phrase est la plus judicieuse. Quant à Bruno Lemaire c’est comme le grand patronat, « dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous apprendrai à vous en passer ». (sourire). Pour les écolo-gauchistes, je veux bien abonder dans leur sens, si on en disposent pour tirer nos pousse-pousses et les atteler à nos chaises-à-porteurs, et qu’on les mènent à la crache d’équitation, et que le meilleur gagne. (sourire). Cordialement.

  2. Ils ont rien compris ces cons ou ils font exprès d’être cons. Avec la hausse tout augmente, c’est l’arrêt de certaines filières, c’est encore plus d’appauvrissement. Ces écolos gauchos ont besoin d’un gros lavage de cerveau.

  3. Les reflexions de Le Maire et de ces bobos-écolos sont plus que révoltantes ;
    Tout a été parfaitement répondu dans les commentaires auxquels j ‘ adhère à 100%

  4. Bientôt les bobos vont se réjouir des pénuries alimentaires prévisibles ( cf. propos du ministre de l’agriculture). Une famine diminuera la population mondiale et cela sera bon pour la planète (pas pour l’humanité), c’est incontestable. Mais je pense que les bobos au portefeuille bien épais ne s’imaginent pas parmi les victimes. Les bobos gauchos sont décadents et ont oublié la hiérarchie des valeurs.

  5. Le bobo écolo, il a les moyens de résider en centre ville d’une grande aglomération, il bénéficie de transports en commun, il a un vélo, il se déplace en TGV, en avion, il a les moyens de se payer la dernière voiture électrique ou hybride, et il a et il va voter Macron, le mondialiste sans frontière.

  6. J’aimerais savoir si le calcul a été fait du coût pour chaque français des transports en commun dont tout le monde ne bénéficie pas ; ce qui est logique dans l’idée de la solidarité nationale, même les célibataires sans enfants contribuent, par exemple, à l’école pour tous. J’espère que ces propos méprisants pour tous ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser sa voiture vont ouvrir les yeux de ceux qui s’apprêtent à voter écolo…

  7. Et les personnes âgées encore un peu valident qui aiment faire leur courses et même aller les chercher au « Drive » , (c’est notre cas). Pour rire je dis à mon époux que nous devrions achetés une charrette et un cheval. Nous irions faire nos courses en laissant l’attelage sur le « parking » et pour aller voir nos enfants à 80 Km ou faire une balade nous mettrions au moins deux jours, mais évidemment il faudrait nourrir notre cheval et là aussi payer, puis est-ce que cela serait permis.

      • Les émissions nocives des écolos bobos co*** sont mille fois plus dangereuses et coûteuses. Mais chut ce n’est pas pareil c’est pour notre bien.

  8. Une simple question, ravageuse pour le gouvernement :combien gagne l’Etat à cette augmentation du prix de l’essence entre la TIPP et la TVA sur le prix du litre ? C’est vrai qu’il faut bien financer les primes diverses et variées et on sait depuis la « vignette Ramadier » que les impôts sont un puits sans fond où tout est mélangé. La moindre des choses en l’occurrence est le blocage des gains de l’Etat sur ce poste à un niveau raisonnable. C’est bien ce que propose Eric Zemmour.

  9. Il est clair que, devant faire 7km Aller, autant pour le Retour pour faire mes courses à la ville la plus proche, une trottinette électrique est pratique! (baril de lessive sur le dos, sac conserves à un bras et de nourritures fraîches à l’autre tout en tenant le guidon…

    Le vélo avec remorque OK, moins compliqué, sauf pour 1 dame un peu hadicappée physique… ce n’est qu’un détail pour les grenouilles du marais parisien!

  10. Erreur de clavier. Laisser les enfants en crèche ou nounou, aller aux différentes activités sportives, médecin, courses….Mais le font-ils eux mêmes pour dire des idioties pareilles? Et un moteur qui fonctionne rarement, est plus souvent en panne ou pollue plus car froid….Débilité quand tu nous tiens

  11. En France ce n’est pas le prix du gaz, de l’électricité, de l’essence …..mais les taxes sur ces produits qui alourdissent à l’arrivée le prix à payer. J’ai l’impression que le français ne l’a pas compris et ne le comprendra jamais….réveillez-vous. Nous sommes les champions du monde des plus taxés. Après les élections du mois d’avril l’accélération va se poursuivre, faudra rembourser les aides dû au covid.

  12. Si l’ état français baissait les taxes sur les carburants, ces carburants retrouveraient un prix abordable comme dans beaucoup de pays, mais chez nous, le racket d’ état est une activité florissante, c’ est bien connu !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois