Prostitution des mineurs : dopé par l’immigration, le phénomène explose

prostitution Thaïlande

La France, nouveau paradis de la prostitution des mineurs ? La récente affaire de Créteil fait ressortir le pire de ces « zones de non-France ». Jeudi dernier, trois hommes âgés entre 18 et 20 ans ont été mis en examen à Nanterre pour proxénétisme aggravé. Depuis des mois, ces maquereaux, « Youcef », « Blacko » et « Coyotte », forçaient des jeunes filles mineures à enchaîner les passes. Parfois plus d’une dizaine par jour.

Le fléau du « proxénétisme de banlieue »

La chose est loin d’être anodine. La France est face à un véritable phénomène d'ampleur de « proxénétisme de cité ». En 2021, le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée a publié une étude sur le thème « Victimes mineures : l'essor continu du proxénétisme de cité ». Ce proxénétisme y est défini comme « l'exploitation sexuelle de jeunes femmes mineures ou majeures désocialisées […] par des délinquants originaires de cité ». « En 2020, plus de 85 % des mineures victimes de proxénétisme l'étaient au titre du proxénétisme de cité », apprend-on. S’appuyant sur cette note, un rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs, daté du 28 juin 2021, indique que ce « phénomène exclusivement français [est] apparu en 2015 [et] a rapidement pris son essor dans les grandes agglomérations du territoire. La crise sanitaire de la COVID-19 a aggravé encore le phénomène. »

Résultat : le nombre d’affaires de proxénétisme de cité est en explosion sur le sol français. Entre 2015 et 2020, une augmentation de 87 % de cas déclarés ont été recensés. En 2021, l’Office central de répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) rapportait que, sur « 208 victimes mineures » détectées, « 63 % d’entre elles étaient potentiellement non accompagnées ». En prenant en compte victimes majeures et mineures, seules 5 % sont de nationalité française. La majorité des réseaux de prostitution concerne donc des personnes étrangères venues clandestinement en France.

Un phénomène qui ne touche pas uniquement la France

La prostitution des mineurs ne concerne pas seulement notre cher Hexagone. De nombreux pays européens sont touchés par ces trafics souvent venus d’outre-Méditerranée. En Italie, les réseaux de prostitution de jeunes filles nigérianes sont un défi majeur pour les autorités. En 2010, déjà, un rapport du ministère des Affaires étrangères italien indiquait que plusieurs centaines de femmes majeures et mineures étaient soumises aux trafiquants sexuels. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. En 2016, sur 2.000 femmes prostituées nigérianes, 20 % étaient des mineures d’à peine quinze ans, rapporte la fondation Scelles, en 2019.

En Allemagne, le constat est tout aussi alarmant. Dans le pays qui a accueilli plus d’un million de migrants en 2015, le marché de la prostitution des mineurs n’a cessé de croître. En 2016, l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) annonçait l’identification formelle de 214 victimes mineures, dont « 72 % d’origine allemande ». Oui, mais voilà, « en avril 2017, l’ONG Hilfe-für-Jungs a signalé des cas de prostitution de jeunes hommes, parfois mineurs, principalement d’origine pakistanaise, afghane et iranienne dans les parcs de Berlin. Selon la BKA, en juillet 2017, on recensait près de 6.000 mineurs réfugiés disparus (5.502 âgés de 14 à 17 ans et 945 ayant 13 ans ou moins) » dont une part certaine est tombée dans les réseaux proxénètes.

Plus on cherche, plus on trouve. Au Royaume-Uni, la terrible affaire des viols collectifs de Rochdale est encore dans tous les esprits. D’autres réseaux de prostitution de mineurs existent. Entre janvier et juin 2018, 315 enfants étaient identifiés comme étant victimes de ces réseaux. Au total, mineurs ou non, 85 % d’entre eux sont de nationalités étrangères. Même aveu d’échec en Suède où, pour la seule année 2017, 23 affaires de traite sexuelle sur 82 concernent des mineurs. Enfin, pour la même période, 1.320 mineurs (filles et garçons) seraient victimes de réseaux sexuels aux Pays-Bas, selon un rapport national. Une cause qui vaudrait bien une action des plus hautes instances européennes pour mettre fin aux réseaux étrangers de proxénètes, mais oseront-ils faire la corrélation (interdite) avec l'immigration ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/04/2023 à 23:15.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Si on ne pouvait pas rentrer dans ce machin europe comme dans un moulin, le problème serai moindre. Et si le même machin expulsait plus qu’il n’accueille. Bref, tout ira mieux dans cent jours, c’est bien ce qui a été dit hier soir.

  2. la régréssion societale est patente ! et toutes les  » autruches » sont complices et largement condamnables !

  3. On a fermé les « maisons de passes » qui étaient surveillées et contrôlées pour lancer la prostitution sauvage en ville ..MST et délinquance à la clé sans compter le lucratif commerce de la drogue venu se greffer en prime.
    Les bonnes âmes sont contentes c’est pire.

  4. Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plus de 20 ans, ce sont très majoritairement des jeunes filles noires qui sont livrées par des macs sur le périphérique parisien et notamment quand il jouxte les arrondissements sensibles. Cela dit, entre terrorisme et prostitution le choix n’est pas cornélien

  5. Excusez-moi de le souligner mais nous avons des réactions de vieilles croûtes imbibées de règles d’un autre temps. Pourquoi voulez-vous qu’il en soit autrement, la prostitution étendue aux mineurs, lorsque l’Education Nationale se fait le porte drapeau de l’éducation sexuelle dans tous ses états, banalisant ainsi ces actes dès la plus tendre enfance ? Ces enfants ne font que mettre en œuvre ce qu’ils ont appris, un acte sexuel qui ne relève que d’une banalité puisque enseigné au même titre que des matières fondamentales comme la lecture, l’écriture, les mathématiques . Car cet enseignement ne dit pas « à ne pas reproduire ». Bien au contraire, il instruit pour banaliser, rendre notamment le trans normal. En résumé, ce fameux Droit n’est plus en rapport avec ce qui est officiellement véhiculé avec le grand assentiment de Macron, « jouez de votre corps comme vous l’entendez ».

    • Réduire l’homme à l’état d’animal. Un animal a-t-il besoin de savoir lire, écrire et compter?

  6. C’est le vivre ensemble, l’émigration de masse pourri tout, ou sont passés nos donneurs de leçons qui jugaien avec la plus grande sévérité la prostitution en Asie.

  7. La France est un pays en voie de tiers-mondisation, il est donc prévisible et normal qu’elle subisse le sort de ses semblables ! Ah oui c’est vrai je n’ai pas fait l’ENA, je n’ai donc rien compris !

  8. Les conséquences de l’immigration , augmentation des dépenses publiques , augmentation de l’insécurité , baisse de niveau de l’éducation , …. , et la propagande officielle nous martèle tous les jours que c’est une chance et une richesse .

  9. Ben voyons …. Tant que ça rapporte un pognon de dingues à certains, on ferme les yeux …. Comme le trafic de drogues, cela permet, probablement, d’améliorer le PIB de certains pays amis …. Lemaire devrait penser à imposer ces recettes, éventuellement bien sûr !

  10. Seule solution: une enquête sur ces asso qui vont chercher des immigrés clandestins en mediterranées et vous comprendrez ! Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui, déjà la police allemande le dénonçait depuis plusieurs années !

  11. L’immigration pourrit toute notre Société.ce fut et c’est encore la drogue, puis maintenant la prostitution. Si vous trouvez que c’est une chance pour la France, alors je pense que vous êtes contaminés.

  12. Victoire de la commission européenne : l’iPhone 15 aura un port USB-C.
    On ne peut pas être sur tous les fronts.

  13. Elle est belle la traite d’esclave cautionné par les dirigents de nos pays européens . Quand à ces associations qui veulent nous faire croire que la traversée en bateau vieillit physiquement des jeunes et les font passer pour mineurs isolés elles ne se soucie guère de ces fillettes obligées à la prostitution . Un peuple et des élus qui ne sont pas capables de protéger leurs enfants sont indignes , coupables et responsables .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois