Prénoms : Emmanuel Macron répond indirectement à Éric Zemmour
Il était resté jusqu’alors muet sur le sujet : Emmanuel Macron s’est finalement décidé à répondre indirectement à Éric Zemmour.
Le Président a pris la parole, ce mardi, à l’occasion des dix ans de la fin des travaux de la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Le chef de l’État a en effet critiqué l'idée de l'essayiste - sans le nommer - de franciser les prénoms étrangers, expliquant que « notre identité ne s’est jamais bâtie ni sur le rétrécissement, ni à des prénoms ni à des formes de crispation » et que « la France a toujours écrit sa propre histoire mondiale, universellement ».
Selon lui, « l’épicentre » de la Francophonie n’est « plus sur ces rives de la Seine » mais « sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve du Congo ».
Une première
Pourtant, Emmanuel Macron s’était jusqu’alors bien gardé de répondre à Éric Zemmour, qui n’est pour l’heure pas candidat.
« Ce n’est pas mon rôle de faire de commentaire politique. Ce n’est pas au Président de commenter les débats », lançait-il aux journalistes qui l'interrogeaient, la veille, sur l'éventuelle candidature du polémiste. Et si, pour lui, il est « normal » que les « candidats et candidates potentiels ou déjà déclarés puissent s’exprimer sur leur projet pour la France », il avait néanmoins affirmé qu’il ne ferait « aucun commentaire ».
Un revirement soudain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :