Prénoms : Emmanuel Macron répond indirectement à Éric Zemmour
1 minute de lecture
Il était resté jusqu’alors muet sur le sujet : Emmanuel Macron s’est finalement décidé à répondre indirectement à Éric Zemmour.
Le Président a pris la parole, ce mardi, à l’occasion des dix ans de la fin des travaux de la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Le chef de l’État a en effet critiqué l'idée de l'essayiste - sans le nommer - de franciser les prénoms étrangers, expliquant que « notre identité ne s’est jamais bâtie ni sur le rétrécissement, ni à des prénoms ni à des formes de crispation » et que « la France a toujours écrit sa propre histoire mondiale, universellement ».
Selon lui, « l’épicentre » de la Francophonie n’est « plus sur ces rives de la Seine » mais « sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve du Congo ».
Une première
Pourtant, Emmanuel Macron s’était jusqu’alors bien gardé de répondre à Éric Zemmour, qui n’est pour l’heure pas candidat.
« Ce n’est pas mon rôle de faire de commentaire politique. Ce n’est pas au Président de commenter les débats », lançait-il aux journalistes qui l'interrogeaient, la veille, sur l'éventuelle candidature du polémiste. Et si, pour lui, il est « normal » que les « candidats et candidates potentiels ou déjà déclarés puissent s’exprimer sur leur projet pour la France », il avait néanmoins affirmé qu’il ne ferait « aucun commentaire ».
Un revirement soudain.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :