Pour la Commission européenne, le droit des petites filles, c’est d’être voilé

image (5)

La Commission européenne nous y a habitués : pas une des ses publications sur l’un ou l’autre sujet, qu’il s’agisse d’environnement, de lutte contre l’homophobie ou d’un quelconque sujet de société, qui ne mette en scène des femmes portant le voile islamique. Affiches, dessins, plaquettes, le voile fait désormais partie du banal « dress code » de l’Union européenne.

Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant qu’on nous présente, non plus la maman voilée, mais sa petite fille. C’est Mme Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie, qui présente ainsi le nouveau clip de l’institution. Avec cette explication : « La Journée internationale de l’enfance nous rappelle que chaque #enfant, partout, a le droit de vivre une vie sans peur, sans violence, et de s’épanouir dans un monde aux possibilités infinies. Dans trop d’endroits dans le monde, ce droit est attaqué. Nous nous engageons à continuer à investir dans les #enfants. »

Reprenons ce programme que nul ne songe à contester : « vivre sans peur, sans violence, s’épanouir dans un monde aux possibilités infinies ». Où cela ? Dans les pays où les enfants sont voilées, comme les petites Afghanes sans doute, comme les petites Nigérianes raflées par Boko Haram ? Comme les gamines encore excisées jusque dans nos banlieues ? Comme celles, pourtant nées dans nos provinces, qu’on renvoie au pays à 15 ans pour les marier et qui reviennent la bague au doigt et le ventre fécond pour accoucher ici ? Surtout y accoucher de petites filles qui, désormais, vont vivre elles aussi entre le kébab tenu par papa et l’appartement d’où maman ne sort plus guère ?

Madame Dubravka Šuica se garde bien de nous dire dans quels « endroits » du monde ce droit primordial des petites filles est attaqué. Sans doute considère-t-elle que c’est sur le sol européen en proie à l’islamophobie rétrograde ?

Une petite musique se fait entendre, portée par les études sociologiques publiées ici et là dans nos universités : le voile ne serait en rien l’expression d’une soumission imposée aux femmes mais bien un élément émancipateur. Ainsi, l’université de Genève qui, dans son magazine scientifique, écrit : « Accusé de priver la femme de sa liberté et d’entraver son émancipation, [le voile] est devenu le symbole d’un islam rétrograde, intolérant et incompatible avec la démocratie. Ce point de vue, qui trouve des soutiens non seulement parmi les féministes mais aussi aux deux bords de l’échiquier politique, a le mérite de la simplicité. L’inconvénient, c’est qu’il traduit de façon extrêmement réductrice un phénomène complexe qui n’a rien d’archaïque et qui renvoie avant tout à notre rapport au corps, à la pudeur et à l’altérité. »

L’argument des trois chercheuses en sociologie, auteurs de l’ouvrage, est que le voile islamique « est également d’emblée utilisé comme un ornement et un moyen pour les femmes de s’embellir ». Une arme de séduction, disent-elles, et de rappeler que « la première loi imposant aux femmes mariées de se couvrir la tête remonte à l’époque mésopotamienne, soit il y a 5.000 ans environ ».

Admettons, mais dans le cas qui nous occupe ici, il ne s’agit pas de femmes mariées mais de fillettes, en 2023, pour qui ce n’est ni un ornement ni la marque qu’elles sont à marier. Du moins, on l’espère…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. La Commission européenne qui nous parle des droits des petites filles à être voilées? Et à quel titre des individus constituant cette Commission s’autorisent-ils à parler de droit alors qu’ils ne sont même pas élus selon les règles démocratiques en vigueur dans toute nation ayant adhéré à ce machin appelé Europe? Ces gens se prennent-ils pour des déités d’un genre nouveau. La Grèce antique avait ses dieux de l’Olympe. Nous avons nous , nos dieux de Bruxelles…comme le choux éponyme, parfois indigeste.

  2. Ressembler à un pot de confiture « bonne maman » , pour les diabétiques cela doit être un supplice, alors encore les petites filles …. en plus …
    Pourquoi « l’Europe » paye des gens aussi merveilleusement éclairés en pleine restriction de l’électricité ?

  3. La commission européenne est une « agence » des frères musulmans . Il faut absolument ou la dissoudre ou la quitter . Est-ce possible ?

  4. Sempiternelles discussions autour du voile!
    Ce que l’on peut constater pendant ce temps, c’est l’accroissement toujours plus rapide du nombre de femmes belphégorisées dans nos villes et aussi nos campagnes ! Au sein d’un laxisme ambiant difficilement explicable devant ce qui nous attend!

  5. Pour la Commission européenne, le droit des petites filles, c’est d’être voilé et chez certains, à partir de 9 ans, le droit d’être violées légalement!

  6. encore une pimprenelle qui elle ne porte pas de voile j’imagine pour  » s’embellir » !!! Le voile mésopotamien se justifiait notamment pour des raisons climatiques et de tempête de sable !
    Nous ici en France  » point de tempête de sable », malgré le changement climatique – et lorsqu’on vit dans le Sud et qu’il fait 40° à l’ombre, avoir le tissus qui vous emprisonne le crâne le cou quand ce n’est pas la moitié du visage, c’est juste aussi insupportable qu’un sauna en plein soleil ! Et si on parlait d’hygiène ? Et si on parlait de bien être ? Et si on parlait aussi de démangeaisons, chute de cheveux etc…
    l’esthétique de la femme passe d’abord par sa chevelure, nulle besoin de se  » voiler » donc –
    Mais que j’en ai marre de lire autant d’inepties sur un accessoir que les grands mères des pimprenelles d’aujourd’hui étaient bien contente d’avoir relégué dans la malle aux souvenirs inutiles !

  7. L’éducation d’un enfant relève de la compétence et de la responsabilité exclusive de ses deux parents. Il incombe à ceux-ci de partager à leur enfant les valeurs humaines, sociales, philosophiques, idéologiques et religieuses qu’ils estiment pertinentes, bonnes et justes. Vos parents ont assumé cette responsabilité à votre avantage, et aujourd’hui, en votre qualité de parents, vous assumez cette responsabilité au bénéfice de vos enfants. Il n’est pas juste de confier à un tiers le droit de nier aux parents de confession musulmanes d’éduquer leurs enfants en mettant en pratique les valeurs regardées par eux comme étant justes, bonnes et pertinentes. Reconnaissons-leur cette même liberté dont nous jouissons.

  8. Le voile  » un moyen pour les femmes de s’embellir…. » Ah bon ? Faudrait savoir, je croyais que c’était un moyen de ne pas attirer le regard des hommes sur elles… Quelle étrange culture où les femmes se voilent par pudeur et en même temps offrent leurs filles de 12 ans à des hommes 3 fois plus âgés ! Et quand je regarde les femmes voilées déambuler dans les rues de ma ville, je constate que pour l’embellissement le voile est totalement inefficace !

  9. 22% ! Déjà. 22% d’immigrés. ? Non; Je ne peux y croire. c’est bien plus. La commission européenne nous ruine et promeut la doctrine moyenâgeuse de nos ennemis.

  10. Elles porteront le voile islamique mais ce qu’elles ne savent pas c’est qu’elles sont et seront « Woke », autorisées à user de tout ce qui est permis dans cette Religion arrimée au Pouvoir…C’est plus cool pour conserver le Pouvoir…comme depuis des millénaires…Le Catholicisme de la Chrétienté est la Religion la plus ennemie à combattre par cette Obédience maléfique…Déjà avec le Protestantisme ILS avaient essayés de l’abattre…Le déroulement de l’ Histoire prendrait au moins 20 pages pour dérouler leur processus afin de conserver très longtemps le Pouvoir au plus large…..
    Les Catholiques et ceux de Confessions Juives, ILS ont disciplinés, à force de Lois…Je crains que l’Islam avec le Voile islamique ait une longue vie.
    Longue vie aussi à Reconquête de Zemmour.
    ILS nous ont remis en Guerre de Religions….et sur toute la Planète.

  11. Des paroles, encore des paroles et toujours des paroles! Quand passerons-nous à l’action? FREXIT!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois