[POINT DE VUE] Statut de la première dame : cette surprenante obsession de la Macronie

L’épouse du chef de l’État s’improvise tour à tour DRH, psy, porte-parole non officielle…
Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Il y a toujours eu une première dame, ou presque, aux côtés des présidents de la Ve République. Yvonne de Gaulle marqua plutôt par sa discrétion, dans l’ombre du grand homme. Claude Pompidou, élégante et à la mode, fut une femme des sixties, qui dynamisa l’image de son mari, plus terrien, plus littéraire – quoique, lui aussi, grand amateur d’art contemporain, comme on sait. Anne-Aymone Giscard d’Estaing, peu à l’aise devant les caméras, fut obligée de subir l’histrionisme de VGE devant les caméras. Danielle Mitterrand, libre, assez détachée, ne laissa pas un souvenir impérissable. Bernadette Chirac, elle, fut la première à donner à son rôle une ampleur inédite : les pièces jaunes, entre autres, servirent à humaniser cette femme que l’on disait froide et que les Français finirent par aimer. Sous Hollande… passons. Et puis, il y a les Macron.

Brigitte Macron est, comme son mari, attachée à une sorte d’en même temps. Elle sent probablement mieux que lui le côté traditionnel des Français, qui n’ont jamais fait le deuil du régicide qu’ils avaient commis en 1793. La première dame doit avoir un statut comme, chez Kantorowicz, le roi a deux corps. Les gens y sont attachés. Cependant, la première dame n’avait jamais eu jusqu’ici, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, de véritable fonction. Elle n’avait pas de collaborateurs non plus, ni de budget d’ailleurs. Voilà qui est désormais fait : une charte, publiée le 21 août 2017 par l’Élysée, donne un rôle officiel à l’épouse du président de la République. On y apprend que celle-ci a un rôle de représentation, de supervision des cérémonies et de dialogue avec les Français, en gros. Elle dispose de deux conseillers, d’un secrétariat et du budget de la présidence (elle n’a pas de budget propre). Un article de Capital cite la Cour des comptes pour qui, en 2021, les activités de Brigitte Macron avaient coûté un peu moins de 300.000 euros, hors voyages et frais esthétiques (prélevés sur les 5.200 euros mensuels alloués aux prestations esthétiques de la présidence), et mobilisé six agents à plein temps pour le traitement du courrier de la première dame.

Un bol « première dame »

Signe de ce rôle comparable à celui d’une monarchie constitutionnelle, le site de l’Élysée commercialise un bol « Première Dame », sur le modèle de ces bols à prénoms que l’on connaît bien. Il s’agit peut-être de provoquer une « brigittemania ». Il faut dire que l’épouse du chef de l’État - Georges Michel en a déjà parlé dans ces colonnes - s’improvise tour à tour DRH, psy, porte-parole non officielle… Elle semble vouloir - d’une manière, pour le coup, totalement inédite - exercer un rôle presque politique. C’est peut-être un problème, surtout dans les derniers mois crépusculaires d’un règne aux couleurs de l’apocalypse.

Un début de réponse sur le juste positionnement que l’on attend d’une première dame nous a été donné non pas par les deux corps du roi mais par les deux épouses de Sarkozy. Cécilia était investie dans la vie professionnelle de son mari. Elle décidait avec lui, disait un mot sur les nominations, les meetings, les idées. Carla, elle, suprêmement élégante, pas réservée pour deux sous, mais capable de poursuivre sa carrière musicale comme de faire le knix devant la reine d’Angleterre, représentait un point d’équilibre à peu près parfait. Bien qu’intelligente et cultivée, elle prétendait ne rien comprendre à la politique. Elle était accessible mais loin du rôle de « Dame Pièce Jaunes ». Brigitte Macron aura-t-elle été une exception ou aura-t-elle provoqué une inflexion dans l’histoire des épouses de Présidents français ? Selon que le conjoint présidentiel sera Sophia Chikirou, un chat ou une Bourbon, l’avenir nous le dira.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

129 commentaires

  1. C’est aussi une présidente de l’ombre, le petit lui a toujours obéit depuis ses 14 ans et on sait quelle influence peuvent avoir les adultes sur les enfants, d’ailleurs elle lui donne encore des gifles lorsqu’il n’est pas sage.

  2. Cette bonne à rien nous coûte plus de 400 000 euros par an , de plus où est passé le fric des pièces jaunes ? A chaque fois qu’on lui pose la question , aucune réponse ; bref comme son traître de mari , elle nous suce jusqu’à la moelle et participe à la fracture de notre pays , on peut lui coller plus de 5000 euros de coiffeur par mois elle restera moche , aucune classe en plus

  3. L’omniprésence de Brigitte Macron est purement et simplement scandaleux !
    Les médias portent une responsabilité non négligeable.

  4. Pas plus de première dame que de beurre en branche, maintenant ça suffit, on est gavé de la macronie l’actualité fait qu’aujourd’hui à cause d’affaires odieuse immondes faites à des enfants, on parle des mineurs et d’adultes qui profitent de ces mineurs, mais bizarrement brigitte en tant que prof qui a déniaisé un mineur n’a jamais été inquiétée. Comment voulez-vous que macron s’investisse à fond en faveur de ces enfants alors que lui même a trouvé cela normal. Non vraiment ce couple hors norme m’insupporte, il est plus que temps qu’il dégage

  5. Sa présence ne se justifiait pas puisque la femme de Tramp était absente, la photo eut été moins choc ante, mais il faut remarquer qu’elle est toujours en avant sur tous les clichés, même avec les footballeurs ce qui détonne un peu.
    Il y a aussi ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, et idem pour ce que l’on sait !
    La seule chose que l’on peut lui reconnaître : son élégance ! C’est un point positif en ce qui concerne sa représentation et Vuitton y contribue en grande partie. Elle aura malgré tout fait oublié leur différence d’âge, mais je mets en doute son discernement quant à son choix pour un être aussi narcissique, dont la décence m’interdit de parler, à moins que le proverbe : « qui se ressemble … » soit justifié!

    • Elle est hyper mince et porte des fringues chères, mais elle n’a pour autant aucune élégance ni aucune classe.

      • Je ne sais pas où placer le curseur la concernant, mais pour l’avoir croisée au musée Gugenhein de New York, gravir la montée perchée sur des talons stiletto de 10 cm outre que ce n’était pas vraiment la chaussure appropriée, demandait d’avoir un certain équilibre, surtout que son mari n’était pas là pour la soutenir comme on peut le remarquer lors de tous leurs déplacements.
        Un petit détail qui m’a frappé, ses chaussures donnaient l’impression d’être moulées à ses pieds et je dois l’avouer , bien que je ne l’aime pas du tout, qu’elle manifestait avec beaucoup d’intérêt et de sourires les explications qu’on lui donnait.

  6. Des ploucs qui essaient désespérément de redorer leur blason bien terni et inexistant … pathétique …

  7. 5200€ mensuel pour les soins esthétiques, ben voyons, moi c’est 25€ tous les 2 mois pour le coiffeur !

  8. Ces appellations « première dame, première flic de France, premier ceci ou premier cela » sont des titres pompeux qui ne veulent rien dire. Le ou la première doit être élu par le peuple, ou avoir passer un concours justifiant ces titres .

  9. On peut dire qu’elle a bien amélioré sa retraite de prof… car elle nous coûte un pognon dingue alors qu’elle n’a aucun statut officiel. C’est vrai que les perruques sont chères.

  10. On élit un président et non sa femme. Elle n’a pas à avoir de statut de première dame et ce budget accordé de 300000 euros à l’épouse est un scandale ! D’autant que ce couple de Thénardier nous coûte et nous aurons coûté un pognon de dingue !
    Je n’ai jamais supporté ce couple vulgaire. J

  11. Stupide , Brigitte est l’épouse de Manu est c’est tout. Vous imaginez un 1er homme si nous avons un jour une présidente de la République!? Ce pseudo statut est fait pour qu’elle croque notre argent.

  12. Un couple nauséabond qui nous fait honte! On dit souvent « on évalue un homme en fonction de sa femme », du coup c’est facile de savoir pourquoi macron est aussi incompétent. Les choix débiles, c’est toujours lui qui les prends (le dernier en date, les centres de rétention pour migrants en dehors d’Europe voulu par l’Europe mais que lui refuse). Plus incompétent on ne peut pas faire en France!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois