Brigitte Macron, fée Clochette de la République

brigitte macron

Attention, l’exercice va être délicat : s’attaquer à Brigitte Macron. D’abord, parce qu’elle est sympa, comme il est convenu d’en convenir, ensuite parce qu’elle est Madame pièces jaunes et que ça vaut tout l’or du monde, enfin, parce qu’elle est une sorte d’icône vivante de la Macronie, vu qu’elle parle à l’oreille de qui vous savez. Mais, bon, tant pis, allons-y.

Donc, Madame pièces jaunes. Donc, ça veut dire passage obligé au 20 Heures de TF1. On est là désormais, quasiment dans la haute tradition, comme le film du dimanche soir, les raviolis du lundi ou la pizza du samedi soir. Évidemment, un salut amical et respectueux à Madame Chirac s’impose. C’est sans doute sincère et ça permet de s’inscrire dans la lignée. Et puis, ça ne peut pas déplaire à l’électorat principal de son mari. Que Madame Macron vienne faire la réclame de l’opération pièces jaunes, il n’y a rien à dire et redire. En revanche, on peut se demander pourquoi on (les journalistes) lui demande son avis sur des sujets qui débordent, un tantinet, son champ d’attribution : retraites (certes, elle a largement l’âge d’y être, quoique avec ces réformes...), uniforme à l’école (certes, elle a été prof avant d’être à la retraite). Et l’on se demande pourquoi elle ne se contente pas de répondre poliment en rappelant qu’elle est là pour les pièces jaunes, point barre.

Les retraites ? « Tout est fait pour que vous ayez une retraite », s’est voulue rassurante la « Première Dame » à l’égard des plus jeunes. Vous me direz que la portée de cette affirmation ne mange pas plus de pain que de brioche pour Marie-Antoinette mais, d’une certaine façon, c’est déjà s’engager sur le terrain politique en affirmant cela. Cela dit, vous aurez bien de mauvais esprits qui trouveront que cette déclaration a quelque chose qui relève un peu de la dame patronnesse faisant son tour en calèche dans la cité ouvrière du coron.

Et l’uniforme à l’école ? Cette fois-ci, c’est dans Le Parisien que Brigitte Macron a ajouté son grain de sel à l’occasion d’un entretien avec sept lecteurs, toujours sous couvert de l’opération pièces jaunes. « J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques… Donc, je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune. » Petite jupette bleu marine ou pantalon unisexe pour tout le monde ? Laissons cette question de détail au législateur, ça l’occupera.

Madame n’a aucun mandat mais Madame donne son avis. Madame Macron, c’est un peu la Bonemine du village gaulois. En 2021, en visite au musée Maillol de Paris qui consacrait une exposition à Astérix, elle avait révélé, toujours au Parisien, sa proximité - fantasmée - avec Bonemine. « Avec Bonemine, on se comprend », avait-elle déclaré. Arnaud Florac nous avait livré une interprétation brillante de cette déclaration. Madame Macron, c’est aussi le conseiller RH de Monsieur, comme nous l’avait expliqué, en mai 2022, Frédéric Sirgant relayant une information du Point. Dans un schéma plus traditionnel, en 2020, dans une opération de charme, histoire de relancer Monsieur, elle avait vendu son rôle, sans du reste convaincre Nicolas Gauthier ! « On parle sans cesse, on se voit beaucoup. On vit ici, on travaille ici, on échange énormément. Mais, bien évidemment, jamais je ne me permets un conseil. » Tante Yvonne en pantalon slim et hauts talons, tricotant au coin du feu. Un mix entre l’ancien et le moderne.

Mais revenons aux débuts de la Macronie, lorsqu’on pensait printemps et tout ça. C’était en 2018. Marlène Schiappa, qui n’avait pas encore fait vœu de silence (c’est vrai, ça, on ne l’entend plus du tout), répondait à cette question d’un journaliste de France Culture : pourquoi cet engouement pour Brigitte Macron ? Réponse : « Je pense que les Français ont besoin d’avoir un couple à leur tête. Alors, je sais que c’est politiquement incorrect de dire cela, mais je crois que l’explication est quasi freudienne. On est un peuple romanesque, romantique, et qui aime avoir un couple à sa tête. » Voilà, voilà… RH, Bonemine, conseillère de l'ombre, reine mère ou consort, VRP de plateau télé. Un peu tout ça à la fois. En fait, une sorte de Shiva ou de fée Clochette de la République.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’en n’ayant pas voté pour Macron , j’avais élu sa femme. Je trouve d’ailleurs choquant qu’on lui verse autant de pognon pour son secretariat, son chef de cabinet (?), ses déplacements, son habillement… Il serait plus utile de le verser aux petits retraités

  2. « Donc, je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune »
    MLP a donc proposé au niveau de sa niche parlementaire la même chose, mais ce projet s’est u retoqué parce que venant du RN par les fourbes LR, les dingos de la NUPES, mais oh, bizarrerie macronienne, par le groupe Renaissance!

  3. Il n’y pas de statut de première dame en FRANCE ! Elle ne devrait même pas être questionner outre l’histoire des « pièces jaunes ». Elle ne devrait même pas se prononcer là-dessus. Je n’ai pas voter pour son « mari » encore moins pour « elle » (?)

  4. Bernadette Chirac avait crée les « pièces jaunes », Brigitte ne fait que suivre elle n’invente rien et surtout que les pièces jaunes sont rares, a t-elle mis une part du budget de 500 000 euros qu’on lui octroi dans ce périple ou bien sont ce des frais supplémentaires pour faire les promos de Louis Vuitton.

  5. Je ne suis pas macroniste loin de là; Mai pourquoi Brigitte Macron n’aurait pas le droit de donner son avis .Vous le donnez bien vous! Si vous ne voulez pas qu’elle le donne il suffirait que les journalistes ne l’interrogent pas, c’est aussi simple que cela mais comme vous le dites si bien le Français rêvent d’un couple en tête ;Pourquoi pas un roi et une reine?

  6. “Madame n’a aucun mandat mais madame donne son avis“… La fée Clochette n’existe que grâce à ces médias qui lui donnent l’occasion de s’exprimer…Drôle de Démocratie où les médias qui sont censés LA servir en informant le Peuple sont en réalité les premiers à LA trahir par souci de clientélisme. Ce qui est triste c’est que personne ne dénonce TF1…bien au contraire car ce type de média donne plus d’importance au show-biz qu’à l’information.Madame Cloche a donc bien raison de s’en servir,et tant pis pour le peuple .

  7. Surtout ne pas voir la fée Clochette – la vraie – comme une petite blonde sexy et sympa. C’est en réalité une petite bourrique malfaisante, toujours sexy mais pas sympa du tout.
    Mais revenons à Brigitte. Qui sort manifestement de son devoir de réserve. Ce serait pourtant facile de garder le silence: ne pas se prêter aux interviews. C’est connu, les journalistes vous font dire n’importe quoi.

  8. Je pense, mais cela n’engage que moi et d’après analyse après bien des recoupements d’infos, que si Mme Brigitte Macron « sort du bois » alors que cela fait belle lurette que l’on ne l’entendait plus, c’est que son cher époux doit se trouver un peu (ou fort) déprimé…Poutine et Xi ne veulent plus lui parler au téléphone, le recevoir, et tous les sondages, et diverses actualités, dont l’obligation d’être soutenu par L.R., font qu’il est en train de manger son « pain noir », même s’il ne le reconnaitra jamais….Les pièces jaunes sont un excellent alibi pour B Macron. Rappelons que les pièces jaunes c’était Mme Chirac (bien avant l’UMP), c’est à dire encore la Droite mais fortement infiltrée, et fortes pressions diverses . L’époque où la France n’avait pas suivit les USA dans leur Guerre à l’Irak…

  9. On s’ en fout des ses états d’ âmes, elle n’ a pas été élue, elle n’ est que la femme du président !

  10. Elle a le toupet de dire qu’elle n’influence pas son mari alors qu’elle a imposé Schiappa, Blanquer…. et donne son avis
    même non sollicité sur tout. De quoi se mêle t-elle ? Nous payons suffisamment cher pour son chef de cabinet, ses secrétaires…. sans vaoir à subir ses leçons de morale et s’entendre dire tour le bien qu’elle pense de son ancien élève.

  11. Son mari a fait une grosse dépression c’est dans toutes les paroles des journalistes et de la macronie alors on envoie son épouse pour calmer l’incendie .
    Il faudrait plutôt examiner le monarque !! est il en capacité de mener le bateau France !
    Est il capable de le sortir de cette ornière dans laquelle il s’est lui même embourbé ! pas sur .
    Une grosse dépression c’est une grosse alerte qui devrait nous alerter .

  12. Clochette ou Carabosse ? Ceci dit, il semble qu’elle s’occupe, pour ne pas dire se mêle, de beaucoup de sujets pour lesquelles sa compétence n’est pas pas établie, tout comme son champ d’actions.

  13. Elle a formé le jeune homme qu il était et à toujours été de toutes les décisions depuis qu’il est entré en politique avec hollande
    Je doute donc qu’elle ne lui donne aucun conseil
    Il y a des gens très forts pour le blabla

  14. D’abord ce n’est pas la premiere dame. Ce titre n’est accorde que pour les USA. C’est tout juste LA FEMME DU PRESIDENT. Et encore. Ensuite quels privilegeselle a cette femme. Aucun a en dire mais beaucoup par ses actions. Ele nous coute un pognon de dingue. Pourquoi ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois