Interrogé sur RTL, lundi dernier, Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen, a annoncé qu’en cas de victoire de sa candidate serait organisé un référendum pour décider du port du voile dans la rue. Sachant qu’est interdit depuis 2004 le port du voile intégral dans l’espace public – certes loin d’être respecté –, on aimerait quelques précisions sur l’objet exact du référendum.

En effet, il y a voile et voile et il convient de s’entendre sur ce dont on parle. Le voile, ça commence par le fichu sur la tête, le foulard joliment épinglé sur les cheveux… et puis ça se termine en capote noire ou marron, celle qui couvre des pieds à la tête et enveloppe tout le corps pour transformer les femmes en clones de Belphégor.

Pour en savoir davantage sur l’opinion des Français face à cette proposition du RN, CNews a fait réaliser un sondage CSA dont il ressort que 61 % des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction du port du voile dans la rue. Dans le détail, nous disent les sondeurs, « 37 % des interrogés se disent “totalement pour” l'interdiction du voile dans la rue, tandis que 24 % sont “plutôt pour”. À l'inverse, 39 % des Français s'opposent à cette proposition, dont 16 % “totalement contre” et 23 % “plutôt contre”. »

Sans grande surprise, le « pour » l’emporte partout à droite, avec un record dans le parti Reconquête. Parmi les soutiens d’Éric Zemmour, on compte 89 % de personnes « totalement pour » l'interdiction du voile dans la rue et 7 % « plutôt pour », soit 96 % au total. Taux élevé, également, chez les partisans du Président, puisqu’on trouve à LREM 62 % de personnes favorables à cette interdiction. On note peu d’écarts entre les sympathisants LR, favorables à 76 %, et ceux du RN, qui le sont à 79 %.

Sans surprise, non plus, les partis de gauche sont plutôt contre, mais on est loin d’une majorité écrasante. Le plus opposé est le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui culmine à 61 % de « contre », suivi de la gauche radicale à 51 %. Le PS et EELV sont même « pour » à 52 %.

Le clivage se fait aussi sur l’âge (seuls 56 % des 18-24 ans sont « pour », quand ils sont 75 % chez les plus de 65 ans), sur le sexe (65 % des hommes sont favorables à l’interdiction du voile dans la rue, contre 58 % des femmes), sur la situation géographique : le rejet du voile est plus fort dans les communes rurales et les petites agglomérations.

Tout cela est fort intéressant, mais il manque des éléments importants à cette analyse… Impossible de savoir, par exemple, combien de personnes ont été sondées et sur quels critères exactement. Si je me réfère à mon propre exemple – et donc si l’on m’avait posé la question –, j’ai immédiatement songé au voile intégral que je croise ici, dans mon Midi méditerranéen, à longueur de journée. Quantité de femmes (surtout des jeunes !) déambulent emmitouflées dans leurs voiles, cela, bien que ce soit interdit.

Que dit alors exactement ce sondage ? D’abord que la loi n’est pas respectée, et puis qu’entre des jeunes filles dépoitraillées, le ventre à l’air sous leurs crop-tops et les armées de Belphégor, il y a un juste milieu à trouver.

4833 vues

24 mars 2022 à 15:18

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. C’est pourtant simple à comprendre, ceux qui ne comprennent pas, prenez un dictionnaire et cherchez ce que signifie « Laïcité », cela devrait être dans l’espace public. Aucun signe apparent de religion, ce n’est pas suffisamment clair ? Pas de kirpa, de turban, de pendentifs de signes religieux, de voiles d’aucune sortes. Point barre.

  2. 60 % contre le voile, cela veut il dire que 40 % sont pour ? Si c’est le cas ça progresse bien dans deux ans les 50 % de pour seront atteint, ensuite sondage pour la burqua c’est important dans un pays laïque…

  3. J’ajoute un mot pour dire que j’ai souvent assisté dans le bus, lorsque le chauffeur est d’origine d’Outre-Méditerranée, à du favoritisme de leur part envers les femmes voilées lorsqu’elles prennent un ticket. Ce matin encore j’ai vu le chauffeur « offrir » une carte de transport à une voilée… Petits arrangements discrets communautaires… mais gare à vous si vous avez oublié de scanner votre carte… Ces fraudes durent depuis des années. Et il faut savoir qu’elles se font partout…

  4. En réponse à la question, il est facile de faire la différence entre un « voile islamique » et un foulard, ou fichu, comme les femmes françaises en portaient dans les années 60, en France. Pourquoi un référendum ? A un gouvernement légitime et laïque il suffit d’interdire le voile religieux dans l’espace public. J’abonde dans le sens de la conclusion, entre le voile et les tenues exhibitionnistes ou provocantes, il y a le juste milieu.

  5. Soyons précis : la burqa et le niqab sont légalement interdits (en principe) dans le domaine public. Il reste à statuer, dans l’ordre décroissant de la surface corporelle recouverte, sur le chador, le chayla et le hijab.
    Les candidats doivent donc clairement dévoiler (c’est le cas de le dire) leurs projets.

  6. Qui sont les 40%? la preuve devrait être faite par le sondeur en indiquant les qualités des sondés.

  7. On va continuer encore longtemps à faire comme si leur « foi » était insrite dans leurs gènes (on ne naît ni musul ni catho, on le devient) et à se cacher hypocritement derrière des prétextes bidons (laïcité, soumission des femmes, liberté de s’habiller comme on veut etc) pour justifier de notre refus du voile alors que la véritable raison de le porter n’est que la volonté d’afficher et imposer un séparatisme que régissent 1 code civil, des règles de vie spécifiques incompatibles avec les notres?

  8. Robinson

    Bien sûr il y a les « SOEURS »,mais face à ce prosélytisme islamique qui s’appuie sur cet élément vestimentaire pour faire sa pub , il faut être intransigeant .Plus de voile pour personne . Nos pauvres soeurs devront sortir elles aussi sans voile ; elles n’en mourront pas pour autant .

    1. Chacun pourra porter ce qui leur convient dans les espaces privés et rien dans le public.

  9. Puisqu’on trouve à LREM 62 % de personnes favorables à cette interdiction, pourquoi ils ne l’ont pas voté ? Moi je sais, c’est parce qu’ils sont gouvernés par la Loge F M mondialiste, sans frontière, pour le mixage à l’extrême, de toutes populations, de toutes religions, dans le but qu’ils conservent le Pouvoir, qu’ils gouvernent toutes les âmes toutes mélangées sans sexe, et unis en prières avec ou sans voile devant l’Autel !!!

Les commentaires sont fermés.