[Point de vue] Les Français à 60 % contre le port du voile dans la rue. Mais quel voile ?

Interrogé sur RTL, lundi dernier, Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen, a annoncé qu’en cas de victoire de sa candidate serait organisé un référendum pour décider du port du voile dans la rue. Sachant qu’est interdit depuis 2004 le port du voile intégral dans l’espace public – certes loin d’être respecté –, on aimerait quelques précisions sur l’objet exact du référendum.

En effet, il y a voile et voile et il convient de s’entendre sur ce dont on parle. Le voile, ça commence par le fichu sur la tête, le foulard joliment épinglé sur les cheveux… et puis ça se termine en capote noire ou marron, celle qui couvre des pieds à la tête et enveloppe tout le corps pour transformer les femmes en clones de Belphégor.

Pour en savoir davantage sur l’opinion des Français face à cette proposition du RN, CNews a fait réaliser un sondage CSA dont il ressort que 61 % des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction du port du voile dans la rue. Dans le détail, nous disent les sondeurs, « 37 % des interrogés se disent “totalement pour” l'interdiction du voile dans la rue, tandis que 24 % sont “plutôt pour”. À l'inverse, 39 % des Français s'opposent à cette proposition, dont 16 % “totalement contre” et 23 % “plutôt contre”. »

Sans grande surprise, le « pour » l’emporte partout à droite, avec un record dans le parti Reconquête. Parmi les soutiens d’Éric Zemmour, on compte 89 % de personnes « totalement pour » l'interdiction du voile dans la rue et 7 % « plutôt pour », soit 96 % au total. Taux élevé, également, chez les partisans du Président, puisqu’on trouve à LREM 62 % de personnes favorables à cette interdiction. On note peu d’écarts entre les sympathisants LR, favorables à 76 %, et ceux du RN, qui le sont à 79 %.

Sans surprise, non plus, les partis de gauche sont plutôt contre, mais on est loin d’une majorité écrasante. Le plus opposé est le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui culmine à 61 % de « contre », suivi de la gauche radicale à 51 %. Le PS et EELV sont même « pour » à 52 %.

Le clivage se fait aussi sur l’âge (seuls 56 % des 18-24 ans sont « pour », quand ils sont 75 % chez les plus de 65 ans), sur le sexe (65 % des hommes sont favorables à l’interdiction du voile dans la rue, contre 58 % des femmes), sur la situation géographique : le rejet du voile est plus fort dans les communes rurales et les petites agglomérations.

Tout cela est fort intéressant, mais il manque des éléments importants à cette analyse… Impossible de savoir, par exemple, combien de personnes ont été sondées et sur quels critères exactement. Si je me réfère à mon propre exemple – et donc si l’on m’avait posé la question –, j’ai immédiatement songé au voile intégral que je croise ici, dans mon Midi méditerranéen, à longueur de journée. Quantité de femmes (surtout des jeunes !) déambulent emmitouflées dans leurs voiles, cela, bien que ce soit interdit.

Que dit alors exactement ce sondage ? D’abord que la loi n’est pas respectée, et puis qu’entre des jeunes filles dépoitraillées, le ventre à l’air sous leurs crop-tops et les armées de Belphégor, il y a un juste milieu à trouver.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ce foulard qui n’est pas un voile n’est pas anodin c’est l’étendard de l’appartenance à la religion musulmane ! C’est un signe ostentatoire. Qu’il soit imposé ou porté volontairement ne nous concerne pas. Les signes ostentatoires d’appartenance à quelque religion que ce soit doivent être interdits sur la voie publique. La religion ne doit s’arrêter au domaine privé.

  2. J’espère que les 40 % qui sont pour leurs enfants vont en baver avec tous ces musulmans sur notre sol .

  3. J’ai entendu un débat avec un homme de droite LR en l’occurrence, dire que interdire le voile dans l’espace public n’était pas possible il prenait pour prétexte qu’alors il faudrait interdire de porter la croix et la kippa. Quelle mauvaise foi évidente. Je ne croise personne arborant croix ou kippa … par contre les voilées et fantômes noires c’est tous les jours et j’habite la province.

  4. Que de temps, paroles perdus depuis le point de départ de ce conflit qui se situe à Creil il y a plusieurs décennies.
    Les Poniatowski et autre Pasqua doivent se retourner là où ils sont.
    Depuis 50 ans, nos gouvernants ont peur de leur propre ombre.

  5. Plus de 200 lois votées en 3 présidences, combien ne seront pas ou sélectivement appliquées ? Il vaut mieux traiter le problème à la racine punir non celles qui portent le niqab mais ceux qui contraignent leur(s) épouse(s), leurs filles ou leurs sœurs. C’est plus facile de promulguer une lois que rétablir l’ordre dans les cités ou pour ne pas être agresser il suffit de porter ce précieux bouclier, enfin faire cesser les concentrations ethniques en réduisant l’émigration.

  6. Ça commence à saouler ces débats stériles sur le port d un voile ou pas , alors que c est un signe évident de conquête et d appartenance à un mouvement rétrograde et ancestrale , il ne faut pas faire semblant d occulter la réalité et appliquer la loi point barre , quand tu veux t intégrer à un pays tu cherches pas à lui nuire ou à t imposer c est la moindre des choses sinon tu dégages et on te jette , c est partout comme ça , alors stop et plus d encore , les temps sont déjà assez durs

  7. L’islam est une religion, un code de loi supérieures à la loi démocratique (la charia) et un mode d’organisation politique totalitaire (la théocratie), notre droit ne nous permet de voir que la religion.
    Quand on a émigré dans un pays, on s’adapte à ses usages , à ses lois, à sa culture, ou on retourne dans son pays d’origine.

  8. Mais quel voile ? Tout simplement n’ importe quel voile qui signifie sans erreur à nos yeux une publicité de la religion musulmane , alors que n’ ayant jamais été imposé par les différents Saint-Coran , ce port peut-être ressenti comme une volonté de supériorité devant la laïcité .

  9. A Rome fait comme à Rome . En France fait comme en France . Sinon la porte est grande ouverte .

  10. Cela montre bien les limites des sondages c’est toujours d’une grande imprécision…

  11. Très justement observé. Devrait mener en prison pour apologie la tenue islamique complète telle qu’ imposée par les génocidaires de Daesh, Al Qaïda, Boko Haram tant pour les hommes que pour les femmes. Le foulard seul ne saurait être interdit (ma mère en portait pour ses courses, par mauvais temps, à la messe). Mais parfois ce foulard est accompagné d’une robe que seules les musulmanes portent. C’est cette tenue intégrale non-française et non laïque qui devra être prohibée

    • Prohibée, exact, verbalisé sur place et conduite au poste. Sa famille devrait lui apporter des vêtements corrects au poste pour qu’elle se change en tenue normale. Son identité inscrite sur un registre, s’il y a récidive, le tarif augmente et au bout d’un nombre X de récidives, expulsée du territoire de toute la famille. Remigration.

  12. Un référendum n’est pas nécessaire sur ce sujet, une loi ayant été voté à ce sujet, c’est là que l’on comprend la faiblesse du RN qui dans ce cas fait preuve de soumission volontairement ou non à la bien pensance, encore une reculade de madame Le Pen.

  13. Le voile dans la rue ? Quel intérêt , elle devront le retirer dans tous les services publics : sécu , hôpital , école , transport , restaurants , magasins , Sauf les lieux hallal . C’est vraiment vivre « à côté » de la communauté nationale . S’ils ne veulent pas intégrer la nation française , mais seulement vivre à côté ( à nos crochets pour la majorité !) , ils savent quoi faire : direction le bled . Ah , j’oubliais , là-bas , pas d’allocs ni de subventions diverses .

  14. Le voile est un faux- débat. Le véritable, celui de l’islamisme galopant et de l’échec total de l’assimilation et de l’intégration est occulté depuis les voilées de Creil en 1989. On connaît l’astuce . Au début on nie l’existence du problème. Ensuite , quand on ne peut plus cacher l’évidence, on dit que c’est comme ça. Enfin, on déclare que la France n’a pas une , mais des cultures qui vivent en parallèle et débrouillez-vous avec ça.

    • Sur le fond je suis en accord avec vous , mais maintenant que depuis des années nous avons accepté une immigration incontrôlée , il faut réagir. Malheureusement ce n’est pas avec macron que ça risque de changer. On voit bien que la loi sur le voile intégral n’est pas respectée. Ce gouvernement a bien trop peur des réactions, pour qu’il ordonne de la fermeté de la part des policiers. dernièrement ce sont les » hijabeuses » , qui ont avancé un coin dans la neutralité religieuse du sport……

      • P.A Foch permettez moi de vous dire que globalement français et françaises n’ont pas acceptés l’intrusion du voile islamique sur notre terre de France, il nous est imposé par la soumission des LR/LREM à la culture mondialiste destructrice des identités nationales.

      • Depuis 40 ans , tous les français qui n’ont pas « accepté » ces flagrantes anomalies ont été muselés stigmatisés , et traités de  » fachos » rétrogrades. Et pas un politicien pour défendre le bon droit des français de souche (à voir leurs espaces publics propres) : Ils ont tous courbé l’échine sous la taquia rampante et menti

      • Si nous voulons que ça change, il faut le faire savoir, au moins les regarder avec dédain, méprisant. Mais ce n’est pas suffisant, s’il n’y a pas de témoin, je ne vous dis pas mais vous le pensez.

  15. Si l’idée est séduisante , elle sera difficile à mettre en oeuvre . Il faudra définir le type de voile , on pense bien sûr au hijab , et là ça ne devrait pas trop poser de problème, mais il risque d’y avoir un contournement ,en outre on voit déjà que l’interdiction du voile intégral est loin d’être respectée. Quid du burkini ? Français je suis contre ce voile qui n’est qu’une façon de revendiquer une appartenance religieuse et une sorte de provocation. Enfin ce voile est un signe de soumission.

    • que ce voile soit un signe de soumission de la femme cela regarde celles qui le portent, Mais le porter c’est une provocation aux lois françaises, les signes ostentatoires de religion étant interdits

    • Les paroles s’envolent, ce sont des actes qu’il faut pour que ces gens comprennent. Les Talibans le font savoir à leur peuple, à nous de le faire aussi pour la défense de nos idéaux. Zemmour Président.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois