[Point de vue] Le plan anti-immigration des Républicains suffira-t-il ?

Éric Ciotti

À lire « le plan choc de la droite pour mettre fin au chaos migratoire », comme l'écrit Le Figaro, on pourrait se demander s'il n'y a pas maldonne sur ses auteurs, tant il rassemble des propositions que Marine Le Pen ou Éric Zemmour ont, depuis longtemps, énoncées. Mais, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les dirigeants LR, loin de vouloir faire cause commune avec le Rassemblement national ou Reconquête, veulent se rapprocher de Macron, sans perdre la face.

Il faut voir les trois présidents - de LR, des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat – poser pour le JDD avant de dévoiler le contenu de leurs deux propositions de loi : Éric Ciotti, l'air martial, entouré d'Olivier Marleix, faussement décontracté, assis sur un coin de table, et de Bruno Retailleau, impassible et les bras croisés. Tous pour un, un pour tous, comme les mousquetaires, ils sont sur la même longueur d'onde. Éric Ciotti prévient, en matamore : « Il faut compter avec nous. » Mais il n'est pas sûr que les Français puissent compter sur eux.

Tous trois défendent une « solution de droite » pour « mettre fin à une situation incontrôlée ». Ils veulent modifier la Constitution pour remettre le pouvoir entre les mains du Parlement face aux cours suprêmes et restaurer la souveraineté de la France. Une proposition de loi constitutionnelle permettrait, notamment, l'organisation d'un référendum sur la question migratoire, tandis qu'une loi ordinaire proposerait 48 mesures pour mieux maîtriser les flux migratoires et durcir les conditions d'obtention de la nationalité française.

Mettre fin à « l'immigration de masse », passer d'une immigration « subie et massive » à une immigration « choisie et réduite », décider librement de la présence ou non d'étrangers sur le territoire national et réformer « en profondeur » l'accès à la nationalité française, voilà qui va dans le bon sens. On ne pourrait que s'en réjouir, s'ils n'ajoutaient pas que ces dispositions s'inscrivent dans le cadre des institutions européennes et qu'une politique migratoire « cohérente » doit être « européenne ». Autant vouloir marier la carpe et le lapin ! On leur souhaite bien du plaisir et l'on attend avec impatience de connaître le programme que présenteront les Républicains aux élections européennes.

Certes, Macron le mondialiste se montre laxiste en matière d'immigration, mais on ne se souvient pas que les Républicains et, avant eux, l'UMP aient fait beaucoup mieux de leur temps. Quant à la souveraineté française, ils en ont fait leur deuil depuis longtemps. Seules quelques rares personnalités, comme François-Xavier Bellamy ou Nadine Morano, la défendent encore, mais sont-ils vraiment écoutés au sein du parti ? Bref, chaque fois qu'ils sont dans l'épreuve, les Républicains jouent les forts en gueule, avant de revenir à leurs erreurs passées.

Ne nous y trompons pas ! Les Républicains tentent, avant tout, de survivre et de montrer qu'ils sont indispensables. « Je dis au gouvernement et au président de la République : chiche… Allez-y, saisissez cette opportunité », déclare Éric Ciotti, jouant le fier-à-bras. Il assure que la droite et la majorité peuvent se « retrouver dans une vraie démarche pour enfin changer la donne », hors « des slogans et des postures ». À sa manière, il fait du Nicolas Sarkozy, qui avait appelé à voter Macron au second tour et vient de plaider à nouveau pour une coalition entre la droite et la majorité présidentielle, dans un entretien au Figaro, le 19 mai.

La relation entre les Républicains et les macroniens ressemble beaucoup à un « je t’aime, moi non plus » où chacun attend que l'autre se déclare. Pour eux, l'important, c'est de savoir qui portera la culotte. C'est une façon de faire de la politique, mais on peut légitimement en préférer une autre.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Depuis quand les LR ont un programme ? Pour l’instant leur sagacité c’est arrêtée avec les 4.78 % de Pécresse. Pas de quoi se poser en sauveur des Français. L’immigration, depuis toujours leur groupe l’a favorisé massivement et leur amour pour l’Europe de Bruxelles est sans concessions. Leurs intentions sont claires : Une place à chacun chez Macron, à commencer par le plus pourri de tout les pourris, sarko. (bon là il vas être gêné un bout de temps). La submersion migratoire ils s’en foutent, tant que leur train de vie et leurs privilèges sont assurés.

  2. Ils n’ont toujours rien compris….et par orgueil se refusent à faire un rassemblement des droites comme d’autres pays européens.

  3. on y est les LR tombent de l’armoire, en une un contre gouvernement, en deux une proposition de loi sur l’immigration où bizarrement la « ministre de l’immigration est exclue » de la présentation, une reprise évidemment non du « mot à mot » des disscours du FN puis RN, et lamentablement repris par Zemmour pour essayer d’exister. Rien de nouveau puisqu’ils ont été au pouvoir et ont laisser faire l’immigration, ils pleurent, ils tombent au fond du puit où est déjà le PS, c’est inexorable le siphond les absorbe dans pour aller dans les fin fonds de l’univers politique.

  4. Ils sont tous du même tonneau. Mitterrand est passé en 1981 grâce à Chirac. Dès lors, on a simplement eu un « sentiment » d’alternance entre copains dont l’épilogue est Macron, la fausse droite de gauche dite « caviar » assumée.
    LFI, en invitant à voter Macron, montre qu’elle est dans la combine. D’ailleurs, Mélenchon et Macron sont deux anciens du PS.
    Alors ne nous y trompons pas, cette immigration, celle qu’on nous impose depuis 40, c’est à eux qu’on la doit.
    Car regardez, dans toute l’UE c’est pareil.
    Dès qu’un chef d’état n’est pas du sérail, on le traite de tous les noms, on promet le chaos… Hors, il semblerait que l’effet soit l’inverse malgré les sanctions systématiques de l’UE envers ceux qui votent mal.

  5. Il ne faut pas faire un procès d’intention aux LR a priori, même s’il convient d’être prudent. C’est une très bonne chose qu’ils veuillent modifier la Constitution pour remettre le pouvoir entre les mains du Parlement face aux cours suprêmes et restaurer la souveraineté de la France. Une proposition de loi constitutionnelle permettrait, notamment, l’organisation d’un référendum sur la question migratoire, tandis qu’une loi ordinaire proposerait 48 mesures pour mieux maîtriser les flux migratoires et durcir les conditions d’obtention de la nationalité française.

    Il faut donc s’en réjouir! Ceci ne va sans doute (sûrement ?) pas cadrer avec les institutions et orientations européennes actuelles. Mais il serait néanmoins très bon qu’une politique migratoire « cohérente » et « européenne » se mette en place. Comme F Arondel ci-après, je pense que le cas danois montre qu’une politique d’arrêt de l’immigration peut être menée par des partis qui n’appartiennent ni de près ni de loin à la droite extrême, ultra ou radicale. Au Danemark, le parti populiste de droite a disparu très rapidement, passant de 22% à 2% des suffrages, dès que le gouvernement social-démocrate a mis en place son plan d’action contre l’immigration. Que cette expérience réussie donne des idées aux LR ne peut que me réjouir, mais sans endormir ma vigilance et sans oublier de préférer l’original à la copie.

  6. Excellente analyse acceptée à 100 %. Eh Oui ! ça fait 6 ans déjà que L.R. avait appelé à voter Pour Macron, donc ils avaient 6 ans pour proposer et faire accepter cette réforme. Cela n’a pas été fait, donc ils sont complices de tout le mal qui nous arrive (je rappelle ils n’ont pas condamnés le Pass Sanitaire et tout ce qui va avec)…et essaient de se refaire une santé en nombre d’élus à l’U.E. et plus tard dans les autres Elections….Cela fait au moins 30 ans qu’ils nous trompent, donc s’il y en a encore qui veulent être cocus, qu’ils votent L.R….sinon c’est Reconquête d’abord…
    L’immigration c’est organisé depuis les Ambassades et Consulats, mais comme Macron a aussi dissout le Corps Diplomatique, c’est l’immigration par les O.N.G. subventionnées, et les Passeurs enrichis…..Il faut appeler ça du « trafic humain »

  7. le problème c’est qu’il a toujours le cul entre deux chaises et qu’il pratique :  » le en même temps  » !
    Un coup il lorgne vers le RN lui pique ses idées , la seconde d’après il fait des courbettes au macronistes .
    Le LR aime tellement le pouvoir qu’il est prêt à tout MÊME AU PIRE pour le garder. Comment faire confiance à ces girouettes aussi peu fiables ? C’est ainsi à cause de ce déplorable comportement que l’extrême gauche est arrivé à ses fins. N’ayant plus confiance en eux, les français sont allés voir ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois