[POINT DE VUE] Julien Dray, « angoissé » par un deuxième tour Le Pen/Mélenchon

L'ancien député agite le spectre d'une guerre civile.
Thesupermat, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Thesupermat, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les gens changent-ils d’opinion au long de leur vie ? Évoluent-ils ? Ou bien ajoutent-ils, au fur et à mesure, des arguments rationnels pour défendre des positions qu’ils ont toujours eues ? On serait tenté de se poser, pour la énième fois, la question, en entendant les propos de Julien Dray, tenus le 12 août sur CNews.

Julien Dray est l’un des fondateurs de SOS Racisme. Il a participé aux grandes heures de la propagande mitterrandienne des « Touche pas à mon pote » et de la marche des Beurs. Au cours de ces années de vaches grasses, il a notamment gagné le sobriquet de « Baron noir », du fait de son goût des combines d’arrière-salle et de coups tordus. Ce surnom a été repris par une série télé d’excellente facture, avec Kad Merad dans le rôle principal. À présent, M. Dray se présente comme « ancien député » et pontifie à heures fixes sur CNews, qui lui offre la possibilité de quelques escarmouches avec Gilles-William Goldnadel.

Le 12 août, donc, Julien Dray s’exprimait sur les perspectives de l’élection présidentielle. Écoutons-le d’abord : « Moi, je fais partie de ceux qui sont [...] terriblement angoissés par l'idée d’un deuxième tour qui verrait s’affronter Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. » Il développe son point de vue en balayant d’un revers de main les accusations éventuelles de diabolisation. Non, le problème est ailleurs : « Connaissant les programmes de l’un et de l’autre, c’est une catastrophe pour le pays. » OK, on a compris. Une catastrophe plus grave que les 3.500 milliards de dette, les millions de migrants, le narcotrafic, le système social en panne et les retraites pour lesquelles personne ne veut travailler davantage ? Il semble que oui. Pour preuve, la solution de Julien Dray a, elle aussi, les couleurs d’une catastrophe. Pour lui, en effet, « l’homme de la situation s’appelle François Hollande ». Ah oui, tout de même... On en est là. Le Président le plus impopulaire de la Ve République, l’homme qu’on détestait si fort qu’il ne put même pas se représenter, le Président indigne et « normal » dont le ridicule permit, entre autres choses, à Emmanuel Macron de massacrer le pays pendant dix ans, cet homme-là serait notre recours ?

Aveu d'impuissance

En réalité, la peur de Julien Dray – il le dit lui-même – est de « voir les banlieues à feu et à sang » avec la victoire du RN. En d’autres termes, mieux vaudrait acheter la paix sociale avec Hollande, l’anesthésiste. Sur X, de nombreux internautes rappellent à Julien Dray la stupidité de son raisonnement. Naïma M’Faddel cite de nombreuses municipalités qui ont basculé dans l’escarcelle du RN sans provoquer aucun soulèvement des banlieues concernées. L’excellent Brivael Le Pogam, dont nous avons déjà parlé ici, propose une solution en deux temps : envoyer l’armée et construire des prisons (en profitant d’un état d’urgence). Si l’envoi de l’armée en banlieue est un vrai sujet de débat, la construction de prisons, elle, est en effet une priorité.

Quel aveu d’impuissance ! L’un des représentants d'une politique de clientélisme envers les banlieues dites « sensibles », et ce, depuis quarante ans, l’un des hommes à cause de qui on construit, tous les cinq ans en banlieue, des panneaux de basket, des médiathèques et des collèges Rosa-Parks pour des adolescents qui les brûlent à la moindre contrariété, nous livre en direct le moteur de sa carrière. Il s’agit de la trouille. Bâtir une candidature, celle d’un loser comme François Hollande qui plus est, sur la trouille des quartiers livrés à la charia et au trafic de drogue, c’est à la fois un peu léger, sur le fond, et complètement honteux, moralement. S’ils n’ont pas le monopole du cœur, les socialistes se battent bien pour conserver celui de l’ignominie.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/08/2026 à 23:45.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

146 commentaires

  1. Ce monsieur qui a mis le bazar dans le pays pendant des années veut faire peur. je me souviens de ses compromissions avec l’unef, touche pas à mon pote, la réforme de vaquet. rien que pour cela, il devrait rejoindre le plus vite possible le cimetière des éléphants du PS. En soutenant hollande qui a enfanté macron, il espère un maroquin. Quelle clique !

  2.  » Il s’agit de la trouille. ». C’est l’évidence même. Notre « classe » politique a une hantise généralisée : la peur du peuple. C’est l’expllication principale de leur politique commune une fois arrivés au pouvoir : la lutte contre le peuple par la soumission aux minorités agissantes.

  3. Mais puisque vous avez rappelé le palmarès de Dray jeune homme, qu’en attendez vous donc aujourd’hui ? J’ai bien aimé votre rétrospective  » Le président le plus impopulaire de la Ve République etc. ». Les mémoires gagnent à être rafraîchies n’est-ce pas ? Quant aux « banlieues à feu et à sang » censées nous pousser à « temporiser », nous en avons déjà un idée à chaque fin de match de foot, à chaque intervention policière ainsi qu’à l’occasion des « fêtes » de fin d’année. Comme bien des choses, les folklores ne sont pas figés dans le temps. Et si la mise en place par les électeurs français d’une majorité RN (et plus si affinité) était l’occasion d’une certaine évolution, est on sûr que cela irait contre les voeux des Français ? Je vois d’ici de grandes affiches  » Forces de l’ordre cherchent responsable pour en prendre la tête. CV détaillé demandé ».

  4. Donc, pour J. Dray, c’est la trouille des banlieues qui doit être le critère de choix du prochain président ; difficile de faire plus fort en matière de soumission. En plus il se trompe, car on a constaté que les banlieues sont peu réactives aux évènements politiques du pays. Par contre ce sont les black-blocs et autres militants d’extrême gauche qui sont à craindre, avec la complicité de LFI comme en témoigne une déclaration de B. Bagayoko justifiant des émeutes en cas de victoire du RN.

  5. Dray, l’un des nombreux baby Mitterrand, qui aura tout fait, comme son maître, pour promouvoir le FN, puis RN pousse maintenant des cris d’orfraie dans la perspective d’un président issu du RN. Chantre du barrage soit-disant républicain il récoltera ce qu’il a semé.

  6. Réponse à Dominique CAMPARIOL :
    Julien Dray est invité sur CNews parce que sur cette chaîne, contrairement à l’avis de l’ARCOM et d’autres critiques de gauche (dont Mediapart) il y a toujours eu un minimum de pluralisme contrairement aux chaînes publiques ou à l’émission Quotidien. Il y a eu de nombreux intervenants de gauche qui sont restés un certain temps. Cela permet des débats ouverts quisont inexistants sur les autres chaînes.

  7. Malgré ses passages sur CNews , Dray fait partie de la crapulie socialiste , tout mou devant les problèmes tout en se servant dans les caisses de l’Etat pendant toute une vie , voir l’histoire de ses montres ; ce n’est pas avec des mecs comme ça que notre pays va retrouver ses richesses

  8. Ex député d’Évry, qui a vu construire la plus grande mosquée d’europe, on se souvient surtout de dray pour le scandale de ses « Patek », ces montres de luxe inabordables pour le petit peuple, mais si seyantes pour un député « socialist ».
    Venu du gauchisme 68tard, il a fait du mitterrand, du mélenchon et le voilà qui refait le coup du hollande.
    C’est ne rien connaitre du Peuple de France qui lui, a COMPRIS.
    Dray a perdu son accès à la soupe présidentielle, mais il en redemande. Se réclamer de hollande, c’est se suicider, comme Darmanin qui soutient son complice Philippe, co-auteurs de la dette supplémentaire de 1600 ou 1700 milliards . Ils sont hors sol, ces technocrates de la politique-business.
    L’Union nationale BLEU-BLANC-ROUGE contre le reste de l’arc en ciel politique centre LR-PS-EM et l’islamo-gauchisme , ça craint en effet pour sa réélection, l’invité de CNEWS.

  9. M. Drey a raison, si duel Mélenchon – Le Pen, et en cas de victoire de la seconde, notre tribun tentera de lancer un soulèvement de ses partisans, l’inquiétant n’est pas là, il est dans le fait que dertains macronistes dépités seraient bien tentés de se joindre à lui. Il n’est qu’à entendre les propos de quelques-uns de ses inconditionnels.

  10. Ce personnage n’est-il pas un des acteurs, outils, qui permirent, au travers de son organisation dont vous rappelez si bien le funeste nom, SOS racisme, l’immigration massive, l’islamisation de la France et le grand remplacement !? Rien que de le voir sur l’écran d’une chaine pourtant respectable, je m’étonne qu’avec son curriculum vitae il soit autorisé à s’y exprimer comme s’il n’avait, avant, aucun compte à rendre aux français, car, n’est-il pas responsable de la déliquescence de la France, et de sa décadence ? On aimerait qu’ils répondent à certaines questions sur son implication dans cette stratégie voulue par le PS qui conduisit à la trahison du peuple francais, ensuite il pourra pérorer et continuer à donner des leçons ! Mais, sera-t-il crédible, car compte tenu de son parcours, il me semble difficile de..changer.. à moins que de se renier ou jouer à un petit jeu ou l’honnêteté intellectuelle sera toujours en question, ce qui à mon avis le disqualifie comme intervenant sauf, peut-etre, sur les chaines publiques ! De quel privilège (sic) bénéficie t-il donc, pour que nous passions si facilement le résultat de son action politique par perte et profit ? je me vois obligé de zapper, car, ce genre d’apparatchik, choque mon entendement.. Que peut-on attendre de ses interventions, manipulations en langue de bois et langue fourchue qui veulent ménager la chèvre et le chou, alors qu’il fut celui (avec Mitterand, Harlem Desir et BHL) qui fit entrer les loups dans la bergerie…celui qui avec son organisation a livré la France à la meute qui, actuellement, mène la France à sa fin !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois