[POINT DE VUE] Julien Dray, « angoissé » par un deuxième tour Le Pen/Mélenchon
Les gens changent-ils d’opinion au long de leur vie ? Évoluent-ils ? Ou bien ajoutent-ils, au fur et à mesure, des arguments rationnels pour défendre des positions qu’ils ont toujours eues ? On serait tenté de se poser, pour la énième fois, la question, en entendant les propos de Julien Dray, tenus le 12 août sur CNews.
Julien Dray :
Je suis angoissé par un second tour Le Pen / Mélenchon.
Ma solution, c'est @fhollande !
Je n'ai pas envie de voir les banlieues à feu et à sang avec la victoire de RN ! pic.twitter.com/fdBNoXCcZR
— David Dobsky (@dobsky33) August 15, 2026
Julien Dray est l’un des fondateurs de SOS Racisme. Il a participé aux grandes heures de la propagande mitterrandienne des « Touche pas à mon pote » et de la marche des Beurs. Au cours de ces années de vaches grasses, il a notamment gagné le sobriquet de « Baron noir », du fait de son goût des combines d’arrière-salle et de coups tordus. Ce surnom a été repris par une série télé d’excellente facture, avec Kad Merad dans le rôle principal. À présent, M. Dray se présente comme « ancien député » et pontifie à heures fixes sur CNews, qui lui offre la possibilité de quelques escarmouches avec Gilles-William Goldnadel.
Le 12 août, donc, Julien Dray s’exprimait sur les perspectives de l’élection présidentielle. Écoutons-le d’abord : « Moi, je fais partie de ceux qui sont [...] terriblement angoissés par l'idée d’un deuxième tour qui verrait s’affronter Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. » Il développe son point de vue en balayant d’un revers de main les accusations éventuelles de diabolisation. Non, le problème est ailleurs : « Connaissant les programmes de l’un et de l’autre, c’est une catastrophe pour le pays. » OK, on a compris. Une catastrophe plus grave que les 3.500 milliards de dette, les millions de migrants, le narcotrafic, le système social en panne et les retraites pour lesquelles personne ne veut travailler davantage ? Il semble que oui. Pour preuve, la solution de Julien Dray a, elle aussi, les couleurs d’une catastrophe. Pour lui, en effet, « l’homme de la situation s’appelle François Hollande ». Ah oui, tout de même... On en est là. Le Président le plus impopulaire de la Ve République, l’homme qu’on détestait si fort qu’il ne put même pas se représenter, le Président indigne et « normal » dont le ridicule permit, entre autres choses, à Emmanuel Macron de massacrer le pays pendant dix ans, cet homme-là serait notre recours ?
Aveu d'impuissance
En réalité, la peur de Julien Dray – il le dit lui-même – est de « voir les banlieues à feu et à sang » avec la victoire du RN. En d’autres termes, mieux vaudrait acheter la paix sociale avec Hollande, l’anesthésiste. Sur X, de nombreux internautes rappellent à Julien Dray la stupidité de son raisonnement. Naïma M’Faddel cite de nombreuses municipalités qui ont basculé dans l’escarcelle du RN sans provoquer aucun soulèvement des banlieues concernées. L’excellent Brivael Le Pogam, dont nous avons déjà parlé ici, propose une solution en deux temps : envoyer l’armée et construire des prisons (en profitant d’un état d’urgence). Si l’envoi de l’armée en banlieue est un vrai sujet de débat, la construction de prisons, elle, est en effet une priorité.
Quel aveu d’impuissance ! L’un des représentants d'une politique de clientélisme envers les banlieues dites « sensibles », et ce, depuis quarante ans, l’un des hommes à cause de qui on construit, tous les cinq ans en banlieue, des panneaux de basket, des médiathèques et des collèges Rosa-Parks pour des adolescents qui les brûlent à la moindre contrariété, nous livre en direct le moteur de sa carrière. Il s’agit de la trouille. Bâtir une candidature, celle d’un loser comme François Hollande qui plus est, sur la trouille des quartiers livrés à la charia et au trafic de drogue, c’est à la fois un peu léger, sur le fond, et complètement honteux, moralement. S’ils n’ont pas le monopole du cœur, les socialistes se battent bien pour conserver celui de l’ignominie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































146 commentaires
franchement cet homme n’est pas une référence,son parcours n’est pas net ,pour le moins que l’on puisse dire et sa proximité avec mimitet ne plaide pas en sa faveur! Ceci dit ,il lui arrive quelques instants de lucidité et quelques remarques judicieuses , ce qui pour un vieux briscard de la politique dévoyée et corrompue qu’il a trés bien connue , ce qui lui donne donc auhourd’hui une virginié dont il semble se réjouir!
Julien Dray rêve; un capitaine de pédalo pour sauver le Titanic, quelle clairvoyance !!!
Et pour calmer ses craintes quant au futur embrasement des banlieues, d’ailleurs tout à fait possible sous l’impulsion de certains, il faut enfin cesser d’avoir la trouille et enfin agir vite et fort.
D’abord décréter l’état d’urgence et envoyer l’armée, et surtout la Légion Etrangère.
Dans le même temps, créer des centres de rétention aux Kerguelen pour les émeutiers, voire en Terre Adélie pour les plus violents.
Plus de portables, plus de drones livreurs, plus de sorties pédagogiques, et pour les bonnes conduites, balade avec les pingouins.
Une sorte de cryothérapie, quoi.
Tout à fait d’accord ! L’armée et la VRAIE rétention, pas des effets d’annonces et des vacances gratuites dans des prisons-hôtels.
Il est le digne héritier de ce qu’il a été autrefois. Il fait du chantage à l’émeute et prône donc implicitement l’achat de la paix sociale tel que l’ont pratiqué depuis toujours la gauche et la « droite » Alors, quoi que déclenche une victoire du RN, c’est tant mieux et le plus tôt sera le mieux. Qu’on crève l’abcès avant qu’il soit trop tard.
Prompts à régler des problèmes ,qu’on aurait jamais eu sans eux.
Pour l’instant, il est angoissé à l’idée d’un second tour Le Pen Mélenchon mais il finira par rejoindre la cohorte de tous ceux qui préfèreront quand même Mélenchon qui, s’il est qualifié sera suffisamment malin pour déradicaliser son programme en quelques jours.
N’oublions pas que Mélenchon est un homme du système dont on peut sérieusement douter de la sincérité. Le ton vient d’être donné par Monique Barbut qui déclare que Mélenchon est le candidat qui défend le mieux l’écologie.
Oui j avais entendu ce passage et avais été choqué et de nouveau déçu par Dray. Comme nous devons craindre des émeutes de LFI nous devrions ne pas voter pour le RN !!!Quelle belle leçon de démocratie par un socialiste qui a été tres proche de hollande et aidé ( quoiqu il en dise) macron ( qui l a ensuite trahi ….Voir le livre le traitre et le néant). Ds la communauté juive ce genre de navigation doit commencer a irriter un peu , non ?
Le « sosie » de GRU vient vomir sur ceux qui ne sont pas de « SON bord politique » depuis les années 90 ! …
Peu de personnes le contredisent sur les plateaux où il se présente comme « un sage de la Goooche » ! …
– Il est à l’origine du fameux » Touche pas à mon pote » ! …
– Il a accentué les délires de « La Politique de la Ville » en distribuant des milliards et des milliards à fonds perdus …
Ce mammouth « socialo-gooocho-bobo escrolo » doit être « désactivé » de toute urgence et être mis en EPADH réservé aux coucous poly-tocards ! …
Ils auront « le temps » de refaire la france, l’europe ET le monde ! … MAIS sans qu’ils soient « en influence » au moins sonore dans NOTRE VRAIE VIE ! …
Julien Dray, répugnant personnage … très ambigu, je me suis toujours demandé ce qu’il faisait sur CNEWS si c’est avec ça qu’ils espèrent se faire de la pub, c’est raté.
Je sais ce que M. Dray a fait avec ses amis socialistes pour en arriver là où nous en sommes. Je ne sais par contre pas ce qu’il a fait pour éviter le second tour qu’il craint maintenant. Quant à dire que M. Hollande est l’homme de la situation, on notera simplement que après cinq ans de présidence, il n’a même pas pu se représenter. Je sais que c’était il y a dix ans mais on ne peut pas dire que son poulain ait amélioré la situation … Loin s’en faut !
A moins de sortir de la naphtaline tous les caciques du parti socialiste de la génération de Julien Dray ,et, au delà pour ceux qui sont encore de ce monde, on ne voit pas qui pourrai en être le leader? François Hollande? c’est une blague!
Ce n est pas le type a qui je confirait les clefs de ma bagnole………………..!!!!
Il ne représente plus rien .
Plus élu .
De quoi vit il ? Le créateur de sos racisme nous a mis dans la mouise , en faisant miroiter le vivre ensemble.
Son PS chéri a démontré son incapacité a gouverner
« l’homme de la situation s’appelle François Hollande »
Arrête, Julien ! J’ai failli mourir de rire ou pleurer de désespoir.
Comment compter sur cet opportuniste qui a couvé son traitre. qui ne savait rien faire et pour résoudre un problème disait « Allez voir Manu » et ce n’était pas Valls.
Dray doit se méfier, à parcourir les couloirs de Cnews et à être biberonnés par ses indemnités, il va finir par (appeler à) voter pour MLP.
Bah, ce serait mieux que Mélenchon-Hollande….. Au moins, M. Le Pen serait élue.
À l’approche des élections ne doutons pas de la ponctualité de M. Dray afin de mettre son bulletin dans l’urne pour qui vous savez !