[POINT DE VUE] Fashion Week de l’OTAN : Zelensky met un costume pour ne pas fâcher Trump

Tout cela pourrait être un détail, mais « le style c’est l’homme », comme disait Buffon, repris par Nietzsche...
Capture écran Le Figaro
Capture écran Le Figaro

Au sommet de l’OTAN, il y a eu un certain nombre de surprises, toutes dues au tonitruant Donald Trump. D’abord, belle torsion des bras des alliés, qui ont tous accepté de passer à la caisse pour amener leurs dépenses de défense à 5 % de leur PIB… sauf l’Espagne. Ensuite, conférence de presse lunaire, au cours de laquelle un Trump très à l’aise, sans aucun surmoi, a balancé des vannes aux journalistes espagnols. Et puis, il y a eu ce petit moment de mode vestimentaire, assez jubilatoire il faut bien le dire : au moment de l’arrivée des chefs d’État, puisque l’Ukraine est systématiquement invitée aux réunions de l’OTAN, on a vu débarquer Zelensky… mais en costume.

Fringues de jardinier

C’est la première fois depuis 2022 que l’on voit le président ukrainien s’habiller correctement. Depuis trois ans et quelques mois, avec une crispante affectation, pour bien montrer qu’il est en guerre, Volodymyr Zelensky portait des vêtements kaki, un peu inspirés de ceux des mercenaires. Il n’était pas en uniforme, parce que ça aurait fait dictateur (et que, même s’il se maintient artificiellement au pouvoir depuis le terme légal de son mandat, au prétexte du conflit, Zelensky n’est pas vraiment un dictateur). Il n’était pas en costume non plus, parce que ça n’aurait, selon lui, pas envoyé le bon message. Non : des fringues de jardinier, vaguement frappées, ici ou là, de l’emblème ukrainien.

Et puis, il y a eu la réélection de Trump. Coup de tonnerre dans le monde des gens sympas. Passage à la trappe de Kamala Harris, qui avait été portée aux nues par tous les médias, comme Hillary Clinton en son temps, comme Barack Obama avant elle. Trump a frappé fort dès le début, non seulement en publiant une rafale d’ordonnances exécutives, mais aussi en recevant le président ukrainien pour faire un petit bilan d’étape, comme on dit dans le monde de l’entreprise.

On se souvient de cette séquence, à la fois libératrice et gênante, dans laquelle on voyait Zelensky se faire humilier en public, sous l’œil des caméras du monde entier, par Trump et son vice-président, J.D. Vance, gonflés à bloc, et même gonflés tout court par l’outrecuidance de leur allié, passé maître dans l’art de la mendicité agressive.

On dirait un DJ

Zelensky a compris le message : il est venu habillé en président. Il commence doucement : costard noir, chemise noire, on dirait le DJ d’un quelconque pays slave – ce qu’il a d’ailleurs, peu ou prou, commencé par être. On ne lui demande pas de mettre les watts et de devenir un flamboyant roi de la sape, façon Gordon Gekko dans Wall Street, mais peut-être prendra-t-il finalement goût au respect de sa charge et à ses manifestations visibles. Il lui a suffi de prendre une petite gifle pour revenir sur les rails. Merci, Donald.

Tout cela pourrait être un détail, mais en réalité, on sait bien, on sent bien, que « le style, c’est l’homme », comme disait Buffon, repris par Nietzsche. Il n’y a pas de partage de sa personnalité propre avec autrui sans projection stylistique. On n’appelle pas ça la mode : on appelait ça autrefois, beaucoup plus simplement, la politesse. Signalons, pour finir et pour faire bonne mesure, que Macron était en costume trois-pièces au cours du même sommet… mais qu’il n’a servi à rien, comme nous commençons à en avoir l’habitude. Le style est un prérequis, pas une fin en soi.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Sans doute un costume avec un pantalon à fermeture éclair … c’est plus pratique pour jouer du piano .

  2. Tenue descente, fin du cinéma. Quelles sont ses revendications pour que cette guerre ne s’arrête pas malgré l’intervention musclée de Mr Trump. Encore beaucoup d’argent à venir pour lui et ses comparses avides sans doute.

  3. Jeux de dupes, masques de vilains. Non, Trump n’a pas humilié Zelinsky, il l’a donné en pâture à la vue de Poutine, en vue de le rassurer. Tu vois mon pote, comme je le traite. Alors, range-toi à mes vues sur l’Ukraine et arrêtons les frais… Sauf qu’au Kremlin, le miel était trop dur. Mais attendons un peu. OTAN : les petits frères qui ont eu la trouille de voir Daddy les abandonner ont craché au bassinet, trop contents d’être encore en famille. L’Europe ? Ils savent bien qu’elle est de pacotille, que seul l’oncle Sam a des B 52. Zelinsky s’est sapé en civil, mais tout le monde sait qu’il est en guerre. Le costard fait l’homme, le style a ses manchettes. Levons nos verres, « buffons un coup, buffons en deux. » Si Macron était arrivé en kaki à l’OTAN, au bras de sa kakette que n’eût-on pas rigolé, lui, le va-t-en guerre en mots. un matamore qui se mord la langue à longueur de parole. Comment Trump pourrait-il regarder autrement qu’avec condescendance les petits frères européens avec leurs bombinettes wokistes, lui qui vient de faire un triomphe en Iran. Et ce n’est que la première manchette, comme aurait dit Buffon. Après viendra Gaza, et sans doute l’Ukraine. La paix, au son du canon. Un canon à un coup. Mais si personne ne veut l’entendre, attention, au second, tout le monde meurt. Et Macron le malin, orfèvre en enfilage démocratique de fil blanc se demande comment ce canard américain a autant de tête. Ah, s’il s’appellait Donald ! Bluffons un coup, bluffons-on en deux…

  4. Belle photo très explicite. Zelensky avec une attitude explicite en croisant les bras, rare dans une réunion de dignitaires de haut degrés politiques et le geste du président des états unis Trump qui en dit long. cherchez les détails vous trouverez.

  5. Trump et Zélensky ont un point commun , avant de faire de la politique ils furent des animateurs de télé réalité à succès .
    Zélensky a sa tenue para-miliaire simplifiée , Trump a sa casquette et sa cravate.
    On pourrait parler aussi de leur situation financière particulière , celle de Trump est connue , celle de Zélensky est dans l’ombre .

  6. Trump les ridiculise à,longueur de journée et ce n’est pas fini et comme il a raison.
    Quand je constate les commentaires de certains journaleux , les je sais tout sur tout et le niveau de manipulation des gueux c’est terrifiant.

  7. Tout le monde et surtout les journaleux et politiciens aux petits bras bavent et insultent de loin Trump mais tous sans exception lui lèchent les pieds (pour rester poli). Elle n’est pas belle la politique ?

  8. « Invité systématiquement aux réunions de l’Otan », est-ce une manière hypocrite de l’intégrer au fur et à mesure à ce machin ?
    « Habillé en président », mais il ne l’est plus, depuis le prétexte de la guerre, plus d’élections il est donc devenu illégitime
    Et il continue à quémander auprès de tous les pays occidentaux des sous ! Mais où sont passés les milliards versés à ce clown ?
    Je demande au gouvernement français et européen, en tant que contribuable, du bien-fondé de ces versements par un compte rendu et la fin de ces versements indus, notre pays étant endetté, je me refuse à continuer de payer pour ce pays de corrompus, de participer au sang versé par les deux peuples russo-ukrainien ! Évidemment, je ne me fais aucune illusion sur ma contestation

    • Il arrive même à faire admettre un cessez-le -feu entre Israël et l’Iran et nos médias ne savent pas quoi dire, ils sont assez silencieux sur le sujet. On sait que le macron râle de n’avoir pas été informé de l’attaque des sites iraniens et qu’il montre du doigt l’audace du raid qu’il estime illégal, du haut de sa toute puissance, mais on ne sait pas plus…

  9. Au delà des costumes ( qui vont plus ou moins bien à ceux qui les portent ; le pire étant d’être porté par son costume ), je ne comprends pas bien l’invitation du Président Ukrainien, dans la mesure où ceux qui nous informent ( avec ou sans guillemets ) nous disent que pour bien faire l’Ukraine ne peut entrer dans l’Otan ( curieux signal « envoyé » pour ensuite négocier…).

    • Lui, il est venu « bouffer à l’œil » ! …
      Et MONSIEUR TRUMP s’est « payé » une tranche de moqueries au détriment de tous les clowns qui sont dans « l’UE » ! …

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Peu importe que les Français soient contre les ZFE tant que Richard Ferrand est pour
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois