[POINT DE VUE] Avant de gagner la guerre, en finir avec la norme…
Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Fabien Mandon, un pilote de chasse, a succédé cet été au légionnaire Thierry Burkhard. Le général Burkhard est devenu une figure familière des rendez-vous médiatiques, en ces temps où le politique aime entretenir la menace d’une guerre mondiale pour éviter d’aborder de front les sujets nationaux. L’effet drapeau, qui avait joué en faveur de Macron en 2022, semble avoir été validé comme technique de communication.
Lutter contre la norme
Le général Mandon n’a pas le même style que son prédécesseur : les collabos pro-russes lui ont d’ailleurs reproché, sur les réseaux sociaux, un supposé manque de charisme, en le comparant au chef d’état-major de l’armée de terre russe, qui a une tête à peler vivants des petits chatons.
A gauche le nouveau CEMA, le général Fabien Mandon. A droite le nouveau CEMAT russe, le général Mordvitchev. Avec lequel préféreriez vous partir à la guerre ? pic.twitter.com/zST4MFp3NP
— Stratpol (@stratpol_site) July 26, 2025
Pourtant, ne leur en déplaise, le nouveau CEMA ne semble manquer ni de courage (il cumule un nombre impressionnant de missions de guerre) ni de franchise. Sa longue audition parlementaire, disponible sur YouTube, en témoigne : il y explique clairement ce qu’il attend des députés, à commencer par leur appui dans la lutte contre la norme.
La déconnexion progressive entre la France et son armée ne permet pas de s’en apercevoir, mais le CEMA livre ici un témoignage sans fard sur l’écrasement par la norme. La France est un pays fondamentalement anarchique - un pays de « Gaulois réfractaires », comme dirait l’autre. Alors que l’Ancien Régime s’en était remis au droit coutumier et à une décentralisation généreuse, la République a cru malin de vouloir juguler notre goût de la liberté en écrasant la vie quotidienne sous des normes et des réglementations absurdes. L’Europe en a remis une couche, au mépris de la souveraineté des citoyens. Et voici donc que, par exemple, dit le général Mandon, « on construit dans des régiments d’élite des chambres pour personnel handicapé, parce que c’est le standard et c’est la norme. On marche sur la tête. »
FLASH | Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, DÉNONCE le trop-plein RÉGLEMENTAIRE : « On construit dans des régiments d’élite des chambres pour personnel handicapé, parce que c’est le standard et c’est la norme. On marche sur la tête. » pic.twitter.com/xiBdm4Fdlc
— Cerfia (@CerfiaFR) October 26, 2025
Mauvaise blague
On ne sait pas quels sont ces régiments d’élite, mais on se doute qu’ils ont un rapport avec la condition physique, comme il arrive souvent. Le devoir d’être utile et complet, d’être en mesure de porter les armes au nom du peuple, parce qu’on est mieux entraîné que l’homme de la rue, est l’un des fondamentaux du métier des armes. S’agit-il de parachutistes, qui doivent, chaque année, exécuter des épreuves seuil et « passer la portière » un certain nombre de fois ? De commandos marine ? De pilotes de chasse, qui n’ont pas droit à la moindre infirmité physique, eu égard aux conditions dans lesquelles ils doivent effectuer leurs missions, encaissant notamment plusieurs G, en vol ? On l’ignore, mais il n’empêche : on en rirait presque. Des chambres pour personnes handicapées dans des unités où le moindre problème de dos, la moindre baisse de vision, la plus légère surcharge pondérale risquent de vous disqualifier pour faire la guerre au nom de la France : on n’est pas mal ! Pourquoi pas des rampes d’accès PMR dans les sous-marins, des sièges pour obèses dans les Rafale (ce qui aurait peut-être arrangé François Bayrou : on se souvient d'une scène un peu gênante pour le Premier ministre : présent au Salon du Bourget, François Bayrou n'arrive pas à sortir du cockpit de l'avion de chasse sans un coup de main...) ou des consignes en braille dans des avions pour paras aveugles ? Si c’est la norme…
Pendant ce temps, ajoute le CEMA, il manque de l’argent pour rénover les chambres du personnel non handicapé, qui constitue tout de même l’écrasante majorité de l’institution militaire. La guerre étant le surgissement de la violence dans un monde temporairement pacifié, il y a peut-être lieu de revenir au réel si nous devons être prêts « d’ici trois ou quatre ans » face à la Russie, comme le dit le général Mandon dans la même audition…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































48 commentaires
ce que je comprends à travers l’article c’est que encore une fois on se préoccupe de la minorité au détriment de la majorité, et çà commence vraiment à bien faire. Partout dans notre société c’est une poignée de gens » hors norme » pour le coup, dont on se préoccupe prioritairement en laissant tomber tout les autres.
Les normes étaient respectées…avant qu’on ne ferme la plupart des hôpitaux militaires. Sauf le Val-de-Grâce qui sert de clinique privée aux politiques.
Je lis des commentaires sur les militaires qui n’ont fait que perdre des guerres depuis 1940. Les militaires font la guerre que les politiques leur dictent. Qui décide des crédits alloués pour la préparer ? Qui a voulu construire la ligne Maginot plutôt que d’équiper en chars et en artillerie ? Qui décide du moment de déclarer la guerre et de l’arrêter et peu importe si c’est le bon moment ? Qui définit les limitations d’engagement (pas d’appelés dans le Golfe) ? Qui dit qu’on doit arrêter quand on a eu quelques morts peu importe si ça met en danger le reste de la troupe ?
Les POLITIQUES.
Et enfin qui définit les normes à la noix pour l’accessibilité des handicapés dans le monde militaire alors que des normes physiques définissent clairement qui peut faire quoi ?
Alors avant de railler on se calme et on essaye de faire un peu preuve d’intelligence !
Sans compter les obligations de dérogations accordées aux femmes d’aller pendant leurs règles à la caserne pour raisons d’hygiène alors que la compagnie est en entraînement sur le terrain. ( Sources de la part de plusieurs militaires du 8 ieme RPIMA de Castres ) avec un sac à dos bien plus léger que celui des hommes comme équipement.Alors je ne suis pas étonné par ces révélations.
ce n’est je suppose pas une découverte pour vous que physiquement une femme est moins grande moins forte qu’un homme donc que l’équipement lui soit adapté ne me parait pas débile, le contraire si !
Maintenant concernant les règles je vous invite à aller faire une simulation des douleurs ressenties par les femmes dans ses moments là, et ensuite vous pourrez emettre un avis, parceque question gestion de la douleur, désolée mais les femmes elles en connaissent un rayon dans leur vie !
Bravo Madame !
Les normes, qui en plus coûtent la peau du c…., sont l’exemple de la bêtise de l’administration. Le mieux est l’ennemi du bien. Que ce soit pour les handicapés, pour la sécurité incendie, pour les « passoires thermiques » ou pour le code de la route, l’excès des normes est contre-productif.
C’est lui qui, il y a quelques jours pavanait sur les antennes pour clamer que l’URSS avait des visées mauvaises sur la France. Encore un clown.
Oui, toutes les semaines une Cyberattaque russe est déjouée. Mais étant bien planqué derrière vos écrans vous ne savez RIEN.
mais vous même qui semblez savoir tout, vous recueillez vous infos via votre écran, donc personne n’est » planqué » comme vous dites, et chacun va cherchez les infos qui l’interresse comme il veut.
l’URSS ??? faut vous mettre à la page !
J’aime bien la pub Stratpol « Avec lequel préféreriez vous partir à la guerre ? »
Ben, je préfère ne pas « partir à la guerre » encore moins à la façon des russes : avec des flics dans le dos.
A mon époque, les piaules étaient pour 20 hommes, lits superposés, pas chauffées ou mal.
Des normes à la c*n, nous en avons plein parce qu’il faut bien occuper des fonctionnaires à rien f*utre; mais de grâce foutez la paix à l’Armée : elle est déjà handicapée par sa multitude de généraux.
« « partir à la guerre » encore moins à la façon des russes : avec des flics dans le dos. »
C’est marrant (ironie) parce que ce sont les ukrainiens qui se font tirer dans le dos s’ils ne marchent pas assez vite, par leurs copains ou leurs chefs!
Ces militaires qui parlent de guerre et qui oublient que la France les a toutes perdues depuis 1940…. Sauf bien sûr quelques « missions de guerre » dans les pays subsahariens…
Et donc ???
Le plus inquiétant, comme vous l’indiquez, c’est la « déconnexion » de l’armée avec le peuple. Attention au « mercenariat » qui semble déjà bien engagé avec macron !
Pas de l’armée mais de ceux qui sont à sa tête. Je me souviens sur le COLBERT le comandant estimait que s’il y avait un feu à la machine, il était normal de l’éteindre avec de la vapeur vive, le personnel des machines était remplaçable disait il, pas le matériel.
Il sait pas le CEMA que même un militaire d’élite peut se retrouver quelques temps handicapé, ce militaire serait viré de son régiment s’il avait été blessé au combat, en manoeuvre?
OK … Dans un centre adapté ET après avec une aide conséquente pour « une adaptation à la VIE civile » ! …
MAIS faire installer dans des établissements « d’élites » ce genre de délire ! …
Vite les mêmes « obligations de tenues « non genrées » comme dans l’Euro Star ? ! …
A quand le « parcours du « con -battu » en tutu ? ! …
heu, un militaire blessé peut reprendre son service, après sa rééducation, il peut faire sa rééducation en travaillant dans les locaux militaires. Lire le parcours de soins du blessé militaire il y a une phase de réhabilitation, personne en vous l’a dit? Ca a été mon cas……
Vous avez heureusement raison, j’ai été blessé bien des fois durant mes 25 ans de Légion et vraiment je dois remercier les personnes qui ont eu ma vie entre leurs mains, puis l’infirmière, l’infirmier le personnel de rééducation et je dois en oublier ce dont je demande pardon.
Oh le résultat est plutôt pas bien beau à moins que mon miroir ait un sens de l’humour vraiment tordu, mais, si je suis en vie, presque intact et que j’ai la chance de pouvoir voir grandir ma première petite fille c’est grâce à ces gens. Ils méritent pourtant qu’on leur rende hommage.
Il y a des hôpitaux militaires. Celui de Bourges était plus réputé que le civil avant sa fermeture.
C’est tout à fait exact. Exemple: c’est précisément un régiment parachutiste qui s’est vu imposer des normes d’accès aux handicapés à l’occasion de la remise en état du casernement d’une de ses compagnies. Résultat: hausse de 25% du coût des travaux !
Vous devriez vous procurer le guide « parcours du militaire blessé », vous y verrez que le parcours de soins du blessé militaire après une phase aiguë arrive la phase de réhabilitation, la réhabilitation implique un retour dans les locaux militaires, même avec des béquilles, un fauteuil, une canné ça a été mon cas.
Ancien militaire réformé, le ministère des armées m’a claqué sur ma fiche d’infirmités « Séquelles de chondropathies du genou gauche ayant entrainé la pose d’une prothèse totale » alors qu’un chirurgien m’a implanté une prothèse totale que 4 ans après l’intitulé.
Alors ne jamais se poser de question sur l’armée. Le ministère est devenu une boite à juristes et à énarques. Leur seul rôle est d ’empêcher les invalides militaires d’obtenir réparation. Ce avec l’aide de la justice administrative qui remplace le tribunal des pensions.
Il n’y a pas qu’à l’armée, idem dans d’autres administrations dites « régaliennes », comme la justice (avec un petit j), perso j’en sais quelque chose !
Donc le ministre est commis un faux en écriture publique, et ce délit est dans votre cas facile à prouver. On s’étonne ensuite du peu d’attraction de la vie militaire pour les jeunes générations..
La justice administrative lui a donné raison, je fais appel mais sans y croire
Le ministère a donc fait un faux en écriture publique ?
Pour « entrer dans la polémique » de façon frontale, je suis « prêt à partir en guerre » quand Philippe croizon sera AUSSI « sur le front » ! …
Nous avons une « 7 compagnie » à la tête du « gouverne et ment » … ET « en même temps une bande d’abrutis qui se croient essentiels au « bien être » du peuple de l’UE ! …
Vouloir IMPOSER des chiottes et un lavabo sur une « plate » prouve bien qu’ils sont nocifs ! … Alors imposer des « lieux » équipés POUR accueillir des « personnes à mobilité réduite » dans des « sections d’Elite » prouve bien qu’ils sont « à sortir » de TOUTE URGENCE ! …
Ce serait drôle dans un film avec Mr Bean … MAIS là c’est avec nos impôts qu’ils « jouent ! …
Faudra penser à installer des racks pour fauteuil roulant dans les A400m
Sport passion, c’est drôle et c’est vrai !
Juin 1940…
Marc Bloch » l étrange défaite «
On ose à peine y croire…