[Point de vue] Attentat en Russie : recentrage géopolitique ou prodromes d’une guerre mondiale ?

POUTINE

137 morts : c’est le dernier bilan de l’attentat commis par quatre terroristes à Moscou, dans le complexe Crocus. Un spectacle avait lieu au moment où les assaillants sont entrés dans le bâtiment. Les histoires émouvantes ou tragiques commencent à affluer : cet homme en fauteuil roulant, qui a fait rempart de son corps, au prix de sa propre vie, à sa petite amie ; cet adolescent de 15 ans qui a aidé une centaine de personnes à évacuer le bâtiment… Dans la Russie de Crocus comme dans la France du Bataclan, on redécouvre l’héroïsme simple de certains citoyens qui, dans la sidération collective que provoque l’horreur, ont fait leur devoir pour protéger les autres.

Au reste, le parallèle avec les attentats qui ont ensanglanté l’Occident - et la France au premier chef - ne se limite pas à cela : l’État islamique a revendiqué cette tuerie de masse et se positionne de nouveau comme l’ennemi par excellence du monde occidental - un monde occidental auquel la Russie, malgré nos dénégations et malgré les siennes, continue d’appartenir d’un point de vue ontologique. La Russie est un adversaire (Emmanuel Macron, lui-même, ne dit pas autre chose), le terrorisme islamique est un ennemi. Tout se passe comme si, soudain, la guerre en Ukraine nous apparaissait de nouveau pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une nouvelle version du « suicide européen » que fut la guerre de 1914-1918, tandis que le combat de fond, lui, est celui du monde occidental, chrétien par défaut (et chrétien aux yeux des islamistes), contre le projet hégémonique de la charia et du salafisme armé.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si cet attentat est vraiment le fait de l’État islamique. Il est déjà arrivé à l’hydre islamiste de revendiquer des attentats par opportunisme sans y être, en réalité, pour quoi que ce soit. Les Russes accusent le GUR, c’est-à-dire les services secrets du régime de Zelensky, d’avoir fait recruter, par des rebonds, des mercenaires qui s’apprêtaient, une fois leur crime commis, à rejoindre l’Ukraine. Ça semble un peu gros et, même si le plan des terroristes était avéré, on conviendra qu’il est plus facile de se réfugier dans un pays en guerre aux frontières poreuses, même quand on n’est pas lié à son gouvernement. Poutine pourrait saisir cette occasion pour franchir un cap supplémentaire dans la conduite de la guerre, ce qui n’annoncerait vraiment rien de bon pour notre destin collectif.

Les Russes, pour le moment, ont réagi comme ils le font toujours sous Vladimir Poutine : avec de la communication et de la brutalité. La télévision russe a diffusé des extraits de l'interrogatoire de quatre assaillants présumés, comme le rapporte Marianne, ce qui serait inconcevable chez nous. Ont-ils été torturés par les Russes ? En tout cas, on se souvient des propos prêtés à Poutine au sujet des terroristes tchétchènes : « On ira les buter jusque dans les chiottes. » On pourrait évoquer les exécutions à coups de masse, sur le front ukrainien, par les mercenaires de Wagner. Tout cela participe d’une surenchère de la barbarie qui, couplée à la maîtrise russe de l’outil informatique, est la nouvelle arme de notre époque médiatique.

Du côté français, on retient probablement son souffle en espérant que Poutine n’ait pas l’idée saugrenue de transformer Kiev en parking radioactif. Il se peut également que les cabinets de la Macronie soient complètement dépassés par les événements. Depuis février 2022, ils ont l’habitude d’essayer de maquiller leur amateurisme avec de l’hybris, leur absence de vision avec des coups de barre spectaculaire. Cette fois, nous venons d’entrer de plain-pied dans le temps des adultes. Et nous n’avons pas, à ce qu’il semble, une équipe taillée pour cela.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Le signal fort du renforcement de Vigipirate est important mais en ces temps troublés il ne faut pas perdre de vue que l’immigration que nie les Progressistes est un enjeu d’avenir car c’est comme cela que des individus rentrent et sont maintenant dans notre pays au coeur de nos institutions. Le ver est dans le fruit et les dictateurs sont à la manœuvre . Cette guerre Fratricide n’a rien de bon quand les Américains se retirent du jeu et les va’t en guerre à l’aube des élections nous font peur . L’ennemi véritable et cette idéologie mortifère qu’est l’islam radical qui est présent sur notre Sol

  2. Le problème c’est que la Russie a un dirigeant, un vrai, M. Poutine, ancien espion, ancien agent du KGB, il a connu la guerre froide, les coups tordus et ne recule devant rien. La France et les pays européens ont des gestionnaires, des gens qui ont fait des grandes écoles et qui gèrent une carrière, pour lesquels une carte de visite portant la mention « président de la République » ou « ministre de ceci ou de cela » est un plus indéniable pour booster leur carrière. Nos chefs d’état ne sont ni plus ni moins que des (mauvais) gestionnaires, des gérants qui conduisent une entreprise pendant quelques années et la refilent à leur successeur en partant avec un parachute doré, sans avoir de comptes à rendre. Ces gens n’ont aucune crédibilité aux yeux de Poutine, il les méprise tout simplement. Cet attentat nous rappelle que notre vrai ennemi est l’islamisme, c’est un ennemi qui veut notre disparition, notre anéantissement, ce n’est pas le cas de Russie, ou de la Chine, il serait temps que nous commencions à faire la différence entre les deux et que nous agissions en conséquence.

  3. Contrairement à la Russie ou les musulmans très nombreux comme chez nous se déplacent librement , en Chine , après des attentats comme ailleurs, ils sont hautement surveillés et regroupés , bien entendu en Occident on parle de génocide , mais il n’y a plus d’attentas islamistes en Chine .

    • Il faut connaitre l’histoire de la Russie depuis le début de son existence pour comprendre ses frontières, ses habitants, ses religions et ses coutumes. Un très bon livre : « RUSSKA » de Edward Rutherfurd « Le roman tumultueux de la Russie éternelle » Passionnant!…

  4. Vous oubliez de dire que la Russie est surveillée et encadrée par la Chine , qui ne tient pas du tout à une guerre totale en Europe , Europe très riche qui est un marché important pour les entreprises chinoises .

  5. Et tous les baveux qui jasent sur les plateaux télé sans rien connaître.
    Et les images des cruautés russes pour les assassins présumés et ceci pour faire passer Mosacou pour de sales tortionnaires. Il faudrait peut être leur déplier le tapis rouge et les plaindre comme le font les idiots utiles de notre pays. Bravo car je pense que les russes ont les moyens de les faire parler et c’est tant mieux.

  6. Il est évident que l’équipe de la macronie soit complètement dépassée par les événements, incapable de faire face à de telles situations, ces gens sont dangereux, ils ont déjà mis le pays économiquement et socialement à genoux maintenant il risque de nous conduire dans un conflit destructeur. Il doit bien avoir dans notre constitution une possibilité de les stopper pour incapacité de jugement et incompétence avérée

  7. Un Poutine avec une élection truquée, n*est pas tout à fait droit dans ses bottes. Pauvre sont ces personnes arrêtées sans preuves, et certainement fabriquées, nous donnes la chair de poule. Comment fait il pour dormir?

  8. Pour éviter les attentats islamistes il faut avoir le moins possible de musulmans dans son pays , c’est le cas du Japon par exemple ou l’islam est considéré comme très dangereux , Japon qui par ailleurs accueille au compte goute les « réfugiés » que nous on accueille en masse.
    La Fédération de Russie compte beaucoup de musulmans dans sa population , j’ai entendu hier qu’il en aurait 15% soit plue de 20 millions .
    La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , d’ou le nombre d’attentats islamistes et d’actions musulmanes pour revendiquer des droits liés à la charia leur loi suprême .

  9. très très problématique ce qui se passe en Russie ! Il n’est pas dit que des mercenaires ont pu être recrutés pour ce massacre : entre Zelensky et Poutine , tout n’est que propagande . Mais il est certain que ce crime commis nous a rappelé que la terreur islamiste n’a pas disparu et que l’ennemi de l’Occident conduit sa « croisade » !

  10. Je doute car l’état islamique a pu agir avec la complicité des services secrets américains et ukrainiens, de toute façon, l’information en temps de guerre est rarement vérifiable, quant aux tortures, on me fera pas croire que seuls les Russes la pratiquent , les Américains ne sont pas un exemple non plus, Guantanamo en est un exemple ! Et les pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite et quelque soit les pays dans le monde ne sont pas des exemples de vertu en matière de droit de l’Homme ! Les Russes foncent dans le tas, pour le Bataclan, les forces de l’ordre attendaient l’ordre d’intervenir ! Cherchez l’erreur ! Je compatis pleinement au drame qui frappe le peuple russe !
    Américains, Europe cherchent à tout prix un cessez-le-feu entre Israël et Gaza mais point de paix entre l’Ukraine et la Russie ! Hélas, nous avons un gouvernement de gamins, incultes ! Et c’est dramatique !

  11. il faut être complètement aveuglé par la désinformation des amerloques pour croire au récit officiel.
    l’état islamique est une création, une de plus, de la cia et des rosbeff. le coup a été monté par les « big mac »,
    les gauchistes néocon , peut-être avec un soupçon de franchouille OSS 117 et bien sur quelques nostalgiques néonazis germano-ukrainiens, ils ne manquent pas de main-d’œuvre dans ce coin. C’est une spécialité américaine des taper sur le peuple, ça marque les esprits, ça fait mal ,et ils ne leur reste que ça. Souhaitons que le retour de bâton leur soit fatal.

    • Les Etats Unis ont peu d’attentats islamistes sur leur sol , à part celui des Tours jumelles qui venait de l’extérieur , car ils ont très peu de musulmans sur leur sol . Leurs cousins Britanniques ont beaucoup de musulmans dans leur pays , avec le communautarisme ils ont des postes de gouvernement , et de nombreux attentats islamistes .

  12. Je pense qu’il est temps que les amateurs qui nous gouvernent fassent profil bas et se taisent, cet attentat pue.

    • Nos jeunes prodiges qui nous gouvernent , n’ont d’expérience militaire que les jeux vidéos , ils sont très dangereux , pour nous !

    • L’affaire est complexe, qui manipule qui ? dans quelques jours on devrait en savoir un peu plus le temps que les fumées des tirs se dissipent.
      Pour le moment mes pensées vont aux innocentes victimes et à leurs proches
      Pendant ce temps, macron se promène en Guyane et au Brésil !

  13. Très bon article ; fâcheux , effectivement , que dans notre pays , le pouvoir soit confié à un imposteur fou et dangereux ;
    Macron est plus à craindre que Poutine …

    • Quand Poutine enfile un kimono, il est 8ème dan de judo, quand Macron enfile des gants de boxe, c’est un gamin qui enfile une panoplie de boxeur et se prend pour Stallone. C’est là toute la différence entre ces deux hommes.

  14. Nous n’avons surtout pas un président digne de diriger le pays . Et puis il faut être sur de qui a commis cet attentat et pour cela nous pouvons faire confiance à Poutine . S’il s’avère que ce sont des islamistes il faut nous allier aux russes et autres pays européens pour mettre fin à cette barbarie perpétrée contre les européens .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois