Plus belle la vie s’arrête après 17 saisons : la fin d’une certaine gauche ?

plus belle la vie

La série avait démarré en 2004, sur France 3, autour d'une poignée de personnages principaux. Elle va prendre fin à l'issue de cette ultime saison. Elle se sera poursuivie pendant dix-sept saisons, autour des personnages du quartier marseillais (fictif) du Mistral. Pour ceux qui connaissent, l'annonce de la fin de la série est un déchirement. Des problèmes de rentabilité, apparemment. On se pince pour y croire.

Si vous ne connaissez pas Plus belle la vie, c'est fort dommage. Ce sont d'abord des personnages tirés du réel : un flic raciste (mais, depuis, il a changé !) en couple avec une fliquette issue de l'immigration, un couple homo qui a adopté deux enfants métis, des mères célibataires qui constituent la norme, un jeune Maghrébin qui se fait agresser par des Blancs... la vie comme en bas de chez soi, en somme. Le quartier du Mistral, c'est aussi une vue sans fard et sans concession de Marseille. Dans un décor qui mélange harmonieusement le centre-ville d'Aix-en-Provence et le quartier du Panier, on ne trouve que petites épiceries, cafés et hôtels, ruelles propres et voisins souriants. Pas de poubelles éventrées, pas de kebabs servant à blanchir l'argent du cannabis, pas de graffitis ni de papiers gras... toujours ce goût de l'hyperréalisme. On essaie tout, au Mistral : les régularisations massives, la fille qui part avec le mari de sa mère, l'amour à trois, les grands-mères qui roulent des pétards, les personnages trans, les fachos qui sont nécessairement des ratés antipathiques... Mise en scène Benoît Hamon, à la lumière, c'est Christiane, merci à Jean-Luc pour la technique.

Vous allez me dire que certaines choses manquent, dans ce quartier : des familles nombreuses en survêtement, des mères voilées, des courses-poursuites avec la police... Peut-être est-ce parce que la plupart des scénaristes sont de gauche, et que les dialogues s'en ressentent. On pourra, par exemple, lire cet article du Parisien TV : « Plus belle la vie » est-elle de gauche ? pour trouver un point de vue alternatif ; dans lequel la dame interrogée constate notamment que c'est difficile, pour les scénaristes, de trouver une manière crédible de porter la contradiction (marqueur historique de la gauche : la surdité aux arguments des autres). Oui, les méchants sont toujours des bourgeois riches, les sans-papiers toujours des lycéens, les catholiques toujours de gauche, les salauds toujours de droite... C'est le service public !

Ou, plutôt, c'était le service public, donc, puisque la série va s'arrêter. Adieu propagande ! Mais aussi adieu Provence, adieu intrigues un peu idiotes mais plutôt attachantes, adieu messages progressistes tellement grossiers qu'ils en devenaient négligeables. Il me faut vous dire que je commence à ressentir pour cette série, depuis l'annonce de son arrêt définitif, une certaine nostalgie. Principalement, d'ailleurs, parce que l'on ignore quelle production - fatalement encore pire - remplacera celle-ci...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Nous n’avons pas la télévision à la maison, mais il y a quelques années, en vacances, dans notre location, nous avions eu l’occasion de voir 1 épisode de ce feuilleton totalement déprimant et j’imagine que ça n’a pas dû s’améliorer depuis. Donc son arrêt serait plutôt à fêter mais ne nous réjouissions pas trop vite, par quoi va-t-il être remplacé ?

  2. Ça fait des années qu’on nous la Doxa télévisuelle de gauche dite progressiste : Les téléfilms policiers ou les méchants sont toujours blancs et il y a toujours les policiers intègres issus de l’identité heureuses..jamais trafiquants jamais coupables.Vous avez dit Samuel Paty? Le père Hamel? Un couple de policiers ( blancs) exécutés à leur domicile devant leur enfant ? Les deux jeunes filles égorgées Gare St Charles à Marseille(tiens ? )par un islamiste ?

  3. Il m’est arrivé de regarder + belle la vie et je dois dire qu’il était temps que cette série s’arrête. Que s’arrête cette dégoulinade de bien pensance, d’islamo-lgbtquia+gaucho-bobo, ce lavage de cerveau quotidien !

  4. Cher M. Florac, le pire existe déjà ! Tout du moins son équivalent, avec la série « demain nous appartient ».
    Le même discours sentencieux accompagné de sa moraline progressiste. Avec des combats toujours plus beau, plus grand ! Le veganisme, l’écologie, les discriminations…
    Et cette série dure déjà depuis 4 ans !

  5. Si seulement l’arrêt de cette série « débilitante » pouvait marquer la fin d’autres sur d’autres chaînes et surtout marquer le retour tant attendu à des horaires de début de films ou émissions moins tardifs. On était à 20h40, puis c’est passé, sans autre forme de procès à 20h45, puis 20h50… pour finir aujourd’hui à 21h10 selon les grilles de programmes des journaux TV, mais on frôle plutôt les 21h15. Et tout cela pour nous gaver de feuilletons débilitants, de cuisine « exo », de pages de pub…

  6. Je n’ai jamais regardé ce feuilleton; mais d’après ce qu’il en est dit dans cet article, je n’ai pas lieu de le regretter.

  7. Hier j’ai découvert une PUB de canapé dont je ne dirai pas la marque avec Lesbiennes blanche et de couleur !! Après que des couples mixtes et enfants mulâtres dans la vie courante ,nous voici « abreuvé » par ces « PUB » qui tentent de dicter notre nouvelle vie !
    Je pense que quand ils se rendront compte que trop c’est trop et que c’est certainement contre productif ils cesseront peut être !! On peut toujours espérer !!

  8. J’avoue que je l’ai regardé pendant les 3 premiers mois. C’est le temps qu’il m’a fallu pour comprendre le but de cette série, apôtre du bourrage de crane bien-pensant. Je n’ai plus jamais regardé après.
    Par contre, méfiance, on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne. Les wokistes des media français vont nous inventer quelque chose qui risque d’être pire !

  9. 17 x Ans de clichés et propagande progressiste insoutenables!
    Dans ce « Dallas » français et son univers pitoyable on aura eu droit à tous les poncifs de notre société malade: chaque épisode était une glorification du Wokisme avant la lettre, du métissage culturel, de l’Antiracisme, de la tolérance débridée des mœurs, du Nirvâna LGBT, de l’indigénisme et j’en passe …
    Nous serons nombreux à ne pas regretter la disparition de « Plus Belle la Vie »

  10. « adieu intrigues un peu idiotes mais plutôt attachantes »

    J’ai regardé une fois 15mn il y a des années cette « série » chez un amie accro à Poubelle la vie, comme la nomme mon conjoint (je ne regarde plus la TV et n’écoute plus la radio depuis les années 2000 environ)

    Franchement, rien qu’en y pensant,n j’arrive encore à avoir des nausées,n rien qu’à l’idée du nombre de personnes qui peuvent regarder ce ramassis d’idioties et de saletés morales.

    Bon je suis une horrible réac, c’et ainsi.

    • Clin d’oeil ! Bonjour, ce doit être le prénom (ou pseudo) Tara qui veut cela ? Réac… mais pourquoi horrible ? Ce sont les « infligés » que nous devons avaler de toutes parts et sans limites, qui le sont… qui ne manquent pas de susciter des réactions… quelques fois aussi rudes que les coups qu’ils représentent ! Courage, on doit être nombreux, Tara… et on assume fièrement !

  11. J’ose avouer que je n’ai jamais regardé un des épisodes de cette série,, alors pour moi la fin de cette série m’est indifférente, par contre la déception sera peut-être grande chez ceux qui une fois de plus se sont laissés prendre aux sirènes de la bien- pensance.

    • Jamais regardé non plus, pas plus que les autres séries que j’imagine du même acabit. Bien d’accord pour considérer, d’après le peu que j’en sais, que ces séries sont une arme insidieuse pour nous imposer une bien-pensance de plus en plus envahissante et dégoulinante de bons sentiments frelatés et, bien entendu, l’idéologie qui en est le support. Cela fait partie du totalitarisme de la pensée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois