[PEOPLE] Vaimalama Chaves : son-non désir de maternité est… une ode aux mères

De nombreuses anciennes Miss France, à commencer par Sylvie Tellier, sont mères et fières de l'être. Ont-elles perdu de leur beauté ? Certainement pas. Ont-elles sacrifié leur carrière, leur aura ? On en doute. Le concours est même ouvert, maintenant, aux femmes qui le sont déjà. On en doute. Pourtant, selon Vaimalama Chaves au micro de Pure People, le 13 juin dernier, la maternité est une sacrée gageure ! Aujourd’hui, très peu pour elle, vous comprenez, « [elle] vient enfin de [se] mettre en premier » !
Trop stylée pour être mère
S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Vaimalama Chaves, c’est son manque de franchise. « Quel est [son] rapport à la maternité ? » L’ancienne reine de beauté répond avec aplomb qu’« aujourd’hui, [elle n’a] pas envie pour plusieurs raisons ». Raisons politiques ou idéologiques ? Les habituelles tartes à la crème des No Kids qui se cachent derrière de faux prétextes ? Non, non, Vaimalama Chaves ne se ment pas, si elle ne veut pas d’enfants « pour l’instant », c’est parce qu’elle « n’a pas envie d’aimer quelqu’un plus qu’[elle-même] » !
Loin de la langue de bois habituelle et des discours convenus, Vaimalama Chaves tranche par son franc-parler : elle ne cache pas son égocentrisme derrière un altruisme factice. « De manière égoïste, j’aime le temps que je peux m’offrir, l’argent que je peux investir en moi, les voyages que je peux faire »… Formidable lucidité de l’ancienne Miss et aveu spontané : la mère est altruiste par essence ! Si cela vous paraît évident, cela n’est pas le cas pour tout le monde. Souvent, l’écologie devient la bonne cause, le bel emballage pour cacher un individualisme forcené, quand ce n'est pas pour des raisons prétendument féministes (comme si la maternité empêchait d’être femme !). Vaimalama, elle, ne se ment pas et, ce faisant, c’est une véritable ode à la maternité qu’elle entreprend. Elle égrène un à un tous les sacrifices que font les mères, ajoutant qu'« avoir un enfant [l]’empêcherait de faire tout ça de manière aussi libre et facile et légère ». Un véritable panégyrique maternel, que la liste de tous ces sacrifices !
Pourquoi, aujourd’hui, elle ne veut « pas du tout » d’enfant ? Parce que, explique-t-elle encore, « ça va déformer mon corps et j’ai pas envie. Ça va me faire mal et j’ai pas envie. Puis quand il va naître, va falloir dormir zéro parce qu’il faut se réveiller à chaque fois pour lui donner le sein, et j’ai pas envie, et puis après, j’aurai plus de sein alors que là, je trouve qu’ils sont trop stylés. » Bref, vous l’aurez compris, Vaimalama Chaves s’aime, se trouve trop stylée et n’a pas envie de souffrir et de sacrifier ce corps si beau sur l’autel de la maternité. « Et puis imagine quand tu es maman, tu es plus jamais en paix, tu es tout le temps inquiet » : stupéfiante lucidité !
Égoïste décomplexée
Une lucidité qui rejoint celle d’Hélène Gateau, la vétérinaire auteur du livre Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas d’enfant) (Albin Michel, 2023) , qui explique à Version Femina : « Quand on a un enfant, on a une forme d’anxiété : perte d’insouciance, perte de sommeil. Peur pour l’avenir, aussi. » Alors, elle préfère être une dogmum… Ce qui est plaisant, dans ces discours, c’est qu’ils vont à rebours de ce que certains prétendent : donner la vie serait un acte égoïste. Une thèse défendue par Théophile de Giraud (théoricien de l'antinatalisme), qui affirme ainsi que « si vous aimez les enfants, n’en faites jamais », puisque « la vie [est] très pénible et donc c’[est] s'abstenir d'en faire cadeau à l'enfant qui ne sera peut-être pas heureux d'être né », mais aussi parce qu’« on est trop nombreux sur Terre et donc le mieux, c'est de faire le moins d'enfants possible et, idéalement, pas du tout ». C’est aussi l’idée que défendent certaines comme Céline, qui racontait, dans Ouest-France : « Ce que je trouve égoïste, au contraire, c’est de faire venir au monde un enfant sans penser à l’impact psychologique pour lui et écologique pour la planète », mais qui reconnaissait tout de même, quelques lignes plus tard, que « petite, [elle a] vu [s]a mère s’exténuer au travail puis, une fois à la maison, porter seule tout le foyer : cuisine, ménage, éducation des enfants… Elle était dans le sacrifice. [Elle a] peur de reproduire ce schéma familial. » Au moins, notre ex-Miss France, elle, ne se cherche pas de prétextes pour cacher son égoïsme.
La franchise de Vaimalama Chaves a le grand mérite de rendre hommage aux femmes qui ont choisi d’être mère, mais comme elle avoue elle-même que « peut-être que plus tard [elle] changera d’avis », c’est que ces sacrifices ne doivent pas être si insurmontables et peut-être même, qui sait, qu’ils en valent la peine !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
Et que pense t’elle de la décision de sa mère quand elle a décidé de lui donner naissance ?
Peut-être plus tard… Pourvu que ce ne soit pas trop tard, car alors, ne reste que la GPA…
C’est son choix. Elle ne fait de mal à personne.
Il n’y a qu’une seule règle à adopter dans la vie, faire ce qui nous plaît sans nuire aux autres.
Prochain concours, je vote pour Monica Bellucci, deux enfants est toujours belle, ou peut être Leticia Casta, 4 enfants est encore plus radieuse que jamais.
8 milliards d’humain sur terre… c’est déjà bien trop !
Je trouve que cette jeune femme a raison de dire les choses telles qu’elles sont et de remettre le monde à l’endroit. Oui, de tous temps des femmes n’ont pas eu envie d’avoir d’enfants pour des raisons égoïstes (voire même égotiques). Pourquoi faudrait-il la juger ou lui demander de changer d’avis ? On ne peut pas à la fois reprocher à une certaine société de culpabiliser celles qui ont un désir d’enfants, de moquer et dénigrer les familles nombreuses, et tomber sur cette femme qui ne souhaite pas, pour l’instant, avoir d’enfants. Si à l’avenir elle change d’avis et devient mère, elle ne sera probablement pas plus mauvaise qu’une autre, peut-être même un peu meilleure. En attendant elle ne demande pas aux femmes de faire comme elle et ne dénigre pas la maternité.
on ne lui reproche pas son égoïsme mais les raisons qu’elle invoque sont tellement nombrilistes que ça en devient ridicule et ne révèle que le QI d’une gosse de 12 ans, écervelée
et ça représente la France !: exactement tout ce que nous ne sommes pas
j’ai connu pire : une enseignante qui ne voulait pas d’enfant…..parce que ça faisait des miettes ! c’est véridique et vécu
Toute vue est un cycle : on nait, on grandit, on se reproduit, on meurt. La reproduction, c’est ce qui permet de continuer à vivre par procuration, on créé un lignée Des années plus tard, un peu de notre sang continuera à coulera dans les veines de quelqu’un… Vaimalama Chaves, elle, a choisi de s’anéantir. D’elle il ne restera rien, elle n’aura servi à rien, c’est la négation de son être. Je lui souhaite que l’ege et la maturité venant, elle ouvre les yeux…
Nous avons l’exemple de notre plus belle française, qui a 4 enfants et pose toujours, à 47 ans, après 40 films/séries/théâtres… Laisse faire la nature ma fille. Un jour ça te démangera et tu te sentiras appelée à procréer.
Merci, au nom de la société française, à cette narcissique, pur produit de la génération macronienne, de ne pas se reproduire.
oui mais la vie se chargera d’elle comme elle se charge de toutes et tous. Quand elle se verra dans la glace quand elle aura 60 ans ou plus, elle sera comme d’autres, se dire que, jeune, elle était belle ! ça ne sert pas à construire une vie
Heureusement qu’elle est lucide car cela évitera à sa « enfant » d’être négligé affectivement et d’en faire un adulte frustré et mal dans sa peau. Donc, on peut que la saluer pour cette lucidité à défaut d’autres choses. Oui, cela « déforme » un peu son corps de « jeune » mais avec de l’excercices et coup de mains ( elle en a , je suppose les moyens!) de chirurgiens, on peut retrouver sa silhouette ( il n’y a pas que la maternité qui déforme le corps!). Quand en manque de sommeil à cause des enfants, ce n’est que temporaire. Oui, être parent demande de l’altruisme, la générosité et la responsabilité autre que son égo.