Paris : des candidats complètement à l’ouest

griveaux villani hidalgo

« Saint-Denis, tout le monde descend », c’est le projet de Cédric Villani, le candidat Spiderman à la mairie de Paris. Il veut stopper les TGV venant du Benelux et du Royaume-Uni à la capitale du 9-3 et soulager ainsi la gare du Nord.

Notre brillant mathématicien a dû faire de savants calculs sur les flux de voyageurs pour arriver à une telle conclusion.

Comment seront, ensuite, « dispatchés » les voyageurs ? Nul ne le sait encore précisément. C’est parfois un peu dangereux, le 9-3 !

Quant à l’autre marcheur, Benjamin Griveaux, lui, c’est la gare de l’Est, qu’il veut récupérer pour en faire un « Central Park », poumon de verdure de 30 hectares au cœur de Paris. Rien que ça !

Si les marcheurs sont obsédés par les trains, le cheval de bataille de la fille spirituelle du sapeur Camember qui fait des trous partout, Mme Anne Hidalgo, c’est les bagnoles et les camions qui puent et polluent. Elle veut mettre tout Paris à la marche à pied et au vélo !

À la question de savoir comment feront les personnes à mobilité réduite pour se déplacer, elle répondra probablement que la mairie de Paris mettra à leur disposition un déambulateur à roulettes électrique avec GPS à commande vocale intégrée.

Le réseau ferré français (tout comme le réseau routier) a été conçu pour que tout parte et aboutisse à la capitale, c’est la fameuse « étoile de Legrand », du nom de l’ingénieur qui a conçu ce réseau au XIXe siècle.

La solution n’est donc pas de « bouter trains et voitures hors Paris intra-muros », c’est un problème d’aménagement du territoire beaucoup plus global.

Au-delà de l’aspect anecdotique des propositions de ces candidats, c’est toute une vision jacobine qui est en cause : règle-t-on un problème en le repoussant hors de la ville ? C’est absurde.

Et pour en revenir à Paris, même si c’est l’année du rat, l’insalubrité de la capitale me semble être un problème plus sérieux à régler que le déplacement des gares à la campagne.

Tout comme l’agressivité et l’insécurité : autrefois, c’étaient les automobilistes qui s’engueulaient, maintenant, ce sont les cyclistes, les « trottinetteurs », les piétons et autres usagers d’engins bizarres qui se bagarrent !

Rachida Dati, qui grimpe dans les sondages, serait-elle la seule candidate à avoir une boussole ?

L’avenir nous le dira !

Patrick Robert
Patrick Robert
Chef d'entreprise

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois