Dans les dîners en ville, sitôt que l’on est tombé d’accord pour dire que Dupond-Moretti est un exécrable garde des Sceaux - difficile de prétendre le contraire -, il est convenu de rappeler, pour faire bonne mesure, qu’il a été néanmoins un avocat de grand talent. « Acquitator » était, paraît-il, son petit nom. 

Pourtant, quand il s’agit de plaider sa propre cause, Dupond-Moretti est très mauvais. La preuve par ses tentatives de justification dans l’émission de France 5 bien nommée La Fabrique du mensonge sur "l’affaire Lola". 

Pour Éric Dupond-Moretti, avancer que « si l’OQTF avait été exécutée, il n’y aurait pas eu de meurtre, et donc que l’État est responsable du meurtre » est un « syllogisme effrayant ». L’État n’est-il donc pas responsable de l’exécution des OQTF ? De la même façon, Olivier Véran avait affirmé, quelques jours après l’assassinat : « Ce n’est pas l’État qui a tué Lola, c’est une criminelle. » Comme si la responsabilité portée par la criminelle excluait toutes les autres. Si un serrurier avait posé un verrou défaillant et qu’il advenait un cambriolage, quel propriétaire ne se retournerait pas contre l’artisan ? Suffirait-il à ce dernier de rappeler avec hauteur qu’il n’est pas le voleur pour se débiner ? 

Mais Éric Dupond-Moretti n'en reste pas là. Il avance une explication très osée pour se défausser : le verrou France n’est pas réparable, vous voyez. « Il y a des OQTF que personne ne peut exécuter. » Ou, dit autrement, il est des obligations non obligatoires. Alors, pourquoi continuer à les appeler ainsi et, surtout, continuer à les prononcer ? Parce qu’étant inutiles, comme dirait Cyrano de Bergerac, elles sont encore plus belles ? Le théâtre de l’absurde bat décidément son plein. Au vu de sa capillarité et en dépit de son coffre, le rôle de la cantatrice chauve sied mal à Éric Dupond-Moretti, mais le rhinocéros, ma foi… 

Sauf qu’en 2019, Emmanuel Macron n’avait rien dit de tout cela et avait même affirmé tout le contraire : lors d'un entretien accordé à Valeurs actuelles, il avait fait la promesse que 100 % des OQTF seraient exécutées. Oliver Véran avait ensuite enfoncé le clou en octobre 2022 - après le meurtre de Lola : « Nous voulons vraiment atteindre cet objectif total. » 

Alors, qui a menti ?

10896 vues

22 mai 2023 à 23:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

35 commentaires

  1. Personnage méphitique et nauséabond. On ne pouvait pas trouver mieux comme garde des sceaux (sots). !

  2. Plus que jamais en macronie, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Depuis six ans, quel « engagement » annoncé à grand renfort de laïus interminables a-t-il été suivi d’un effet réel ? La réponse est hélas simple : aucun.

  3. Pour aller à l’essentiel, si Macron a fait la promesse en 2019 que 100 % des OQTF seraient exécutées, c’est donc bien le Chef d’Etat qui est responsable des meurtres commis après cette date.

  4. Le mensonge est vraiment la méthode de communication préférée de la macronie.
    Ils prennent toutes les décisions en prétendant vouloir le contraire.
    Le meilleur exemple est l’immigration pour laquelle ils prétendent vouloir adopter un plan ferme… Mais « en même temps » ils votent contre toute fermeté au niveau européen.
    Quand à notre « acquitator » les gens disent de lui qu’il n’obtient de succès que par ses menaces, souvent physiques, ça expliquerait pourquoi quelqu’un d’aussi lourdingue et peu finaud a eu une telle ascension.

  5. Tout le monde ment, au gouvernement. Tiens ! Ça rime… EDM a peut-être été nommé Garde des Sceaux parce que, justement, il était plutôt du côté des malfrats que du côté des victimes. Donc il prend la défense des sujets OQTF ; c’est pas de leur faute, M’dame, s’ils violent et assassinent à tout-va. Tous autant qu’ils sont, EDM et les autres, est-ce qu’ils n’ont pas conscience de ce que les victimes endurent et du chagrin des familles inconsolables ?

  6. Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
    Et encore des paroles que tu sèmes au vent………….

  7. Non seulement le pouvoir est dans le déni le plus total mais il ment en permanence où il renvoie la responsabilité a l’Europe et à la justice. Alors tout va très bien Madame la Marquise !!!

  8. Toute remarque portant sur le physique des personne est supposée de mauvais aloi; néanmoins, par respect pour les personnes sensibles ou cardiaques, votre site serait bien inspiré de nous épargner des images comme celle qui est en tête de cette rubrique; avec nos remerciements

  9. Ce gouvernement n ‘est qu ‘ un ramassis de menteurs , c ‘est sa marque de fabrique ; quant à Dupont -Moretti , si de l ‘ avis général , il fait un piètre Garde des Sceaux , c ‘est vrai qu ‘ il est consternant de lui trouver sans cesse des circonstances atténuantes en le traitant de brillant avocat : acquitter d ‘ office les crapules est loin d ‘être ‘un critère de qualité .

  10. Bravo madame Cluzel pour votre perspicacité, mais « en même temps » comme ils disent, aucun des deux protagonistes ne ment. En effet, le Garde des sceaux affirme que « personne ne peut exécuter les OQTF » et le Président comme l’ensemble des autres acteurs du gouvernement affirment que « 100% seront exécutées ». Ce qu’ils veulent nous expliquer, en fait, c’est qu’il faudrait quelqu’un pour faire le travail à leur place. Alors, prenons les au mot et remplaçons tous ces incapables qui parlent pour ne rien faire. Mais pour cela, il serait peut être plus que temps que les électeurs réfléchissent et n’écoutent plus les sermons des incapables.

  11. Ah bon ! donc des OQTF peuvent ne pas être exécutées ? bravo Mr Moretti , vous êtes avocat quand cela vous sied ! je ne suis pas étonnée que notre pays s’appelle une république bananière où règne la corruption ! Pour n’importe quel quidam coupable d’une infraction, Mr Moretti, il est arrété et mis , » éventuellement  » en prison !! et donc l’infraction de rester sur un territoire alors que vous deviez le quitter SUR DECISION DE JUSTICE !! ( c’est cela le plus fort , mr Moretti !!) , n’est pas passible d’incarcération , même avec un bracelet électronique ?? C’est très fort pour un ministre de la justice qui apparait à la télévision pour justifier l’injustifiable !! Que vous disiez Mr Moretti que la justice manque de moyens , cela s’entend – mal – , mais dire, ce que nous savions vu le nombre d’ OQTF délinquants , non exécutées, que c’est ainsi, assumé ! c’est fort , très fort !!!

  12. Qui est en charge de proposer des réformes judiciaires, en France, si ce n’est le (ou la) Garde des Sceaux? Or, ceux-ci se suivent et apparemment se ressemblent, en tous cas s’imitent, car ils (ou elles) n’ont de cesse de répéter que « c’est la Loi » à titre d’excuse quand on les interroge sur un sujet montrant la faille judiciaire.

  13. Mais qui pouvait s’imaginer que ce gouvernement , comme son précédent d’ailleurs , ne serait composé que cloches dissonantes ?

Les commentaires sont fermés.