Omicron : le gouvernement pourrait réduire la durée d’isolement

C'est sûrement l'une des décisions les plus significatives qui pourraient être annoncées, lundi, par le gouvernement après le Conseil de défense : la réduction de la durée d'isolement pour les cas contacts.

Un risque de paralysie du pays, comme au Royaume-Uni

C'est l'exemple du Royaume-Uni et les alertes lancées par les épidémiologistes eux-mêmes sur le risque « sociétal » de désorganisation du pays qui poussent le gouvernement à agir vite sur ce sujet. En effet, le Royaume-Uni, durement touché par le variant Omicron et confronté à une pénurie de main-d’œuvre liée à la mise à l'isolement des personnes infectées et des cas contacts, a décidé de réduire les durées d'isolement de 10 à 7 jours. La France pourrait bien suivre le même chemin, pour les mêmes raisons.

Des considérations socio-économiques et plus sanitaires

Pour le moment, ce sont les considérations économiques qui primeraient car, selon un épidémiologiste cité par Le Figaro du 25 décembre, « il y a une inconnue de taille, c'est le temps de génération du variant Omicron. Il peut y avoir une modification de cette donnée à chaque variant, mais il faut attendre de vraies études empiriques et plus d'informations précises de terrain pour le variant Omicron. » Toujours selon Le Figaro, « réduire la durée d'isolement alors même que le dépistage patine face l'accélération de l'épidémie pourrait donc aggraver la circulation du virus ».

Un isolement réduit pour certaines professions ?

Parmi les solutions envisagées, la réduction de la durée d'isolement seulement pour des professions identifiées, comme celles indispensables des services de santé, serait sur la table. Car avec une application stricte des règles en vigueur, on pourrait assister à une forte tension hospitalière en janvier.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois