Odieuse atteinte à la laïcité : pour Noël, la Vendée affiche la Nativité sur les Abribus™ !

Crèche provençale

Avec le temps, cela devrait pourtant être clair. Dans la France de 2022, Noël est la fête des cadeaux, comme Pâques est celle des chocolats. Certains profs se censurent pour ne pas avoir à expliquer à des élèves d'autres confessions (enfin, surtout d'une autre confession) les mystères de la Nativité ou de la Résurrection, qui leur semblent blasphématoires. À Noël, on s'offre des gadgets et on se remplit la panse. C'est comme ça.

Hélas, en Vendée, certains résistent encore et toujours au rouleau compresseur de la laïcité, entendue dans sa version la plus idiote. Comme chaque année depuis longtemps, des affiches de la Nativité, montrant un dessin naïf de la Sainte Famille, sont placardées sur les Abribus™. Ni une ni deux, un certain Faycal Jelil, citoyen vigilant, a immédiatement tweeté son indignation.


Quoi ! La Nativité à Noël ! Et puis quoi, encore... « La laïcité vous parle? La neutralité du service public ? » On atteint des sommets de bêtise, mais qui, au fond, ne sont pas nouveaux. Contacté par BV, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau a rappelé qu'il avait lui-même dû faire face à la haine aveugle des laïcards de la Libre Pensée en 2012. Il s'agissait alors - éloignez les enfants - de la présence... d'une crèche ! « Le Conseil d'État avait alors statué [en novembre 2016, NDLR], rappelle le sénateur à BV, sur la différence entre le cultuel et le culturel. » Bruno Retailleau a ajouté que l'héritage chrétien « faisait partie de notre histoire et de notre identité » et qu'il n'y avait « aucune raison de demander pardon » de cet état de fait.


Qu'ajouter à ce simple bon sens ? Faycal Jelil oublie peut-être la participation de tous les hommes politiques de premier plan au dîner du CRIF ou la rupture du jeûne du mois de ramadan par les imams des grandes villes en présence des élus. Ce ne serait pas une atteinte à la laïcité, cette fois-ci ? En réalité, M. Jelil, qui semble très impliqué dans la défense des valeurs de la république, a très bien compris comment le régime, depuis 1905, entendait la laïcité. La loi de séparation de l'Église et de l'État a été votée contre l'Église catholique, et contre elle seule. Elle comprenait le vol des biens du clergé, l'expulsion des congrégations et tout un cortège de joyeusetés robespierristes. M. Jelil est donc parfaitement dans les clous de la laïcité à la française : quand un conseil départemental rappelle que Noël est la commémoration de la Nativité de Jésus, il faut hurler. C'est la base. Et tant pis si deux millénaires de chrétienté éclairent chaque carrefour, chaque village, chaque événement du calendrier. Le réel est une atteinte au laïcisme...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/12/2023 à 9:24.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Que ce pouvoir infâme , exécutif , législatif , judiciaire et médiatique arrête d’emm … la Vendée et les Vendéens pour ses crèches ou sa statue de Saint Michel ! Ce noble peuple , créateur de génie , Inventeur du plus grand spectacle du Monde , repris un peu partout sur la planète … Le Puy du Fou avec Philippe de Villiers son Génial créateur , des Vendéopôles , ces usines ou ces entrprises high tech à la campagne et au bord de l’Océan … , des Scènes de Vendée où les plus grands artistes du monde viennent se produire au fond des campagnes … Ce peuple inventeur de l’Everest des Mers , le Vendée Globe où l’être humain s’affronte seul à l’impossible , au sublime … Ce peuple qui a engendré Georges Clémenceau le père de la victoire 1918 , la tranchée des baïllonettes où tout un régiment entier de soldats vendéens ( le 137 eme R. I . de La Roche sur Yon ) fut enterré vivant sous la mitraille de l’ennemi en 17 … Ce peuple d’où furent issus tant de grands Hommes , tels De Lattre de Tassigny qui signa la capitulation du Japon en 1945 et donna au monde libre la vie de son fils unique ,Bernard , tué à 20 ans par les Communistes Indochinois … ce Peuple , qui a donné un La Rochejaquelein , un Charette , un Stofflet ou un Cathelineau qui blessé à mort par les soldats de la gueuse demanda à ce que l’on épargne la vie des prisonniers bleus … Ce peuple se réveilera t’il un jour pour quitter cet Etat et cette Europe liberticides , ce peuple de Géants selon Vistor Hugo ! Vive la Vendée et ses Traditions éternelles !!!

  2. Qu’ils arrètent par la même occasion de nous bassiner avec leur » valeurs républicaines » qui sont foulées aux pieds par toute la Caste .

  3. Il y en a raz le bol de cette dictature des minorités !
    On est sensé être une république DÉMOCRATIQUE.
    Donc c’est au peuple, via un référendum de s’exprimer sur ce qu’ils veulent voir ou pas.
    Question 1 : est-ce que la vision des crèches vous gênent.
    Question 2 : est-ce que la vision des tenues traditionnelles musulmanes vous gênent.
    Et ce sera réglé.
    Comme personne n’arrive a interpréter ce foutoir qu’est la laïcité à la française (que personne ne nous envie ou ne copie), c’est au PEUPLE de trancher.

    • Martin Gale : Alors là ! à 2000% d’accord avec vous ; et je suis persuadé que 90% des Français suivront ; les 10% nous savons qui c’est !

  4. Que l’on commence a supprimer les « primes de Noël , Pâque ,etc aux musulmans , car ils ne devraient rien toucher ,comme se sont des fêtes chrétiennes . MAIS là ça ne dérange pas les donneurs de leçons . Bon et joyeux Noël aux chrétiens .

  5. L’entrée du magasin Villa Verde des Sables d’Olonne ornée d’une magnifique grande crèche.
    merci à eux et à leur courage

  6. Joyeux Noël à tous , dans la Joie du Seigneur.

    Courage dans les épreuves à venir, et Merci à BV et à tous ceux qui oeuvrent et font esprit de RESISTANCE.

  7. Avant qu’il ne soit trop tard, je souhaite un JOYEUX NOËL à toute l’équipe de BOULEVARD VOLTAIRE et à tous les commentateurs. Surtout, n’oubliez pas que c’est grâce à la Naissance de l’ENFANT JESUS que les familles se réunissent pour fêter cet évènement en famille depuis plus de 2000 ans et RIEN ni PERSONNE n’interdira ce rituel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois