Nouveau sondage inquiétant pour Emmanuel Macron ; à droite, tout est possible

Alors que le week-end politique est marqué par la primaire de la gauche et les éventuels ralliements futurs de cadres RN à Éric Zemmour, un nouveau sondage vient confirmer le « trou d'air » d'Emmanuel Macron en janvier. Il s'agit de l'enquête Rolling IFOP-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, publiée vendredi.

Pour le directeur général de l'IFOP Frédéric Dabi et le politologue Jean-Philippe Dubrulle, qui commentent les résultats, « Emmanuel Macron atteint son score plancher […] avec 24 % des intentions de vote au premier tour, le Président sortant enregistre un reflux de deux points depuis le 10 janvier (26 % à ce moment-là), après un tassement marqué à 24,5 % durant tout le reste de la semaine. » Les deux analystes mettent en rapport cette baisse avec « plusieurs signaux inquiétants » : « la poursuite de la mobilisation des enseignants, le recul de la confiance des Français dans la gestion de la crise sanitaire et surtout l’incursion de la thématique du pouvoir d’achat dans le débat politique depuis les hausses annoncées du coût de l’énergie ». Ce qu'un autre politologue voyait comme ses grands atouts et dont nous soulignions, la semaine dernière, la caractère réversible et potentiellement dévastateur pour lui.

De plus, comme le remarquait aussi Marc Baudriller, le président de la République sortant voit son socle s'éroder : « Comparé au 10 janvier, Emmanuel Macron recule sensiblement dans ses segments force : -8 points chez les 65 ans et plus, -9 chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, -7 chez les plus diplômés et -6 chez les catégories aisées. »

Enfin, un nouvel indice vient confirmer les doutes de l'opinion sur Emmanuel Macron : « Plus alarmant encore, le “pronostic de victoire” du Président sortant a chuté : donné gagnant par 35 % des électeurs il y a deux semaines, ils ne sont plus que 27 % à parier sur son sacre le 24 avril prochain. » Cette spirale descendante va certainement contraindre le maître des horloges à bousculer son calendrier et à avancer son kairos de candidature, avec tous les risques que cela comportera pour lui, désormais plus facilement ciblé par ses adversaires et soumis à la reddition de comptes.

L'affaissement du Président sortant avant même sa déclaration de candidature (« un sombre présage » pour les commentateurs) rend la campagne et l'élection plus ouvertes. D'autant plus ouvertes qu'à droite, entre les trois candidats, les jeux sont loin d'être faits car « l’incertitude plane encore sur le second tour quand Zemmour reprend des couleurs ». Si les dernières semaines étaient dominées par le duel Pécresse-Le Pen, ce sondage enregistre un retour d'Éric Zemmour dans le jeu : « S’il fallait désigner un grand bénéficiaire de cette semaine de Rolling, ce serait incontestablement le leader de Reconquête : +1,5 point en sept jours, soit une compensation presque totale de la chute enregistrée après ses propos sur la place des enfants handicapés à l’école. Ainsi, la “primaire sauvage” de la droite n’est toujours pas résolue : avec Éric Zemmour à même distance de Valérie Pécresse que celle-ci de Marine Le Pen, l’incertitude reste le maître mot de l’affiche du second tour. » Pour Valérie Pécresse, c'est la stagnation, avec une « campagne encalminée, sans dynamique ».

À gauche, peu d'évolution, morne plaine : Mélenchon à 9,5 %, Jadot à 5,5 %, Hidalgo et Taubira à 3-4 % et Roussel à 3 %.

Cette nouvelle enquête montre que, contrairement à ce qui nous était assené depuis des mois, rien n'est joué. Déjà, l'irruption d'Éric Zemmour dans la campagne a contraint Marine Le Pen à une campagne de premier tour, ce que personne ne prédisait. Mais, en introduisant une forte incertitude sur l'affiche du second tour, il a aussi perturbé les plans des autres acteurs, dont Emmanuel Macron lui-même. Son décrochage, avant même qu'il ne soit officiellement candidat, en dit long sur l'état d'esprit des Français et contredit le scénario d'un Emmanuel Macron incontournable. Une élection est une affaire de chiffres, mais aussi de psychologie et de dynamique : pour Emmanuel Macron, janvier s'achève aussi mal qu'il a commencé.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Des bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine ! N’oublions surtout pas que Macron ne pourra pas briguer un 3e mandat … On a vu son incompétence, son arrogance et sa brutalité durant ces 5 ans écoulés. Reelu, il n’aurait plus rien à perdre et aucun intérêt à se maîtriser = grand danger !

  2. La vérité sur les intentions de vote de la macronie, à 24 %, dans l’institut de sondage de la propagande, commence enfin à apparaitre à 70 jours du premier tour . Aux élections de juin 2021, LREM était à 11 % ; il reste encore un écart important inexpliqué…

  3. Macron a 24% impossible , je pencherai plutôt pour 4% , les français ne peuvent pas être aussi stupides . Il n’y a qu’à écouter ce qui se dit autour de nous pour confirmer que ces sondages sont bidons .

  4. Que fait un scorpion lorsqu’il se sent en danger? Tout est possible avec ce magouilleur de première, menteur , suffisant, roi de l’intrigue, soutenu par son ombre apparemment aussi néfaste que lui, mais très efficace, et ses fidèles qui ont bien appris toutes les ficelles et sont aussi retors. Il faut l’évincer dès le premier tour.
    NOUS, c’est SANS lui et même CONTRE lui.
    La candidature de Taubira va sans doute lui faire perdre des points: sa seule utilité .

  5. Je trouve qu’il reste très haut, ce qui sème le doute sur les sondages , je pense qu’il est plus bas que Hollande dans le cœur des français, et c’est tant mieux qu’il se présente cela vat calmer ses ardeurs et a bien d’autres.
    Votons c’est l’essentiel

  6. Voilà une excellente nouvelle pour bien terminer la semaine !
    C’est tout de même la moindre des choses qu’il paie pour tous ses dérapages, contrôlés ou pas.
    Beaucoup de Français, plutôt favorisés, qui ont voté pour lui en 2017, ont bien compris qu’ils devront rembourser les 600 milliards de dettes dont il est responsable.
    Macron n’a aucune légitimité pour intenter un procès en incompétence à ses adversaires.

    • Macron est + ou – aux commandes économiques du pays depuis 9 ans (2 ans de conseiller spécial économie de Hollande, 2 ans son ministre de l’économie et 5 ans de présidence) donc le chiffre c’est 900 milliards de dettes supplémentaires.
      Le pire est malheureusement à venir, que ce Mr soit réélu ou que quelqu’un d’autre le remplace. En effet, Macron a plombé ce pays pour longtemps et j’en veux pour preuve ce que pense de la France le FMI et ce qu’il préconise pour redresser le pays. A suivre…

    • suite : Le FMI vient de publier son rapport annuel sur les finances publiques, et le rapport consacré à la France en dit long sur ce qui attend les épargnants et les consommateurs d’ici aux prochaines élections (celles de 2027, pas de 2022). Pour le prochain quinquennat, l’organisation spécialisée de l’ONU a fixé la feuille de route : augmenter les impôts de 20 à 30 milliards par an entre 2023 et 2026… en ciblant la saignée sur les classes moyennes.

      • Même s’il part Macron aura donc réussi son coup (encouragé par la finance mondiale) : ruiner la France !

  7. La « start up » Macron n’a réussi qu’une chose : la dictature sanitaire et la psychose covid .
    Pour le reste c’est un bide total (droits régaliens, identité , indépendance , grand remplacement etc etc …)! Les français commencent à s’en rendre compte ..
    Ce qui fait que de plus en plus le premier tour est très ouvert !

  8. Il est des signes qui ne trompent pas. Le petit roquet Attal aboie fort sur les candidats adverses. La macronie perd de son calme et de sa suffisance.

  9. J’ai le sentiment certes pas très objectif, que sa présence au second tour n’est pas assurée. Tout à fait d’accord que cet invariable score oscillant autour de 24% est trop figé pour paraître réaliste.

  10. Toujours étonné de voir, macron et le pen en tête des sondages. Personnellement, je n’ai pas oublié que ses mêmes sondages estimaient que 2/3 des français ne voulaient plus du duel de la présidentielle 2017 en 2022.

    • Les Français ne veulent plus de ce duel, en effet, d’après les sondages, mais le système mediatico politique y tient ! Il n’y a qu’à voir comment Marine Le Pen est  » survendue » et soudainement bien sous tout rapport

  11. Pour moi le plus important est qu’au second tour , nous ayons soit Zemmour soit MLP . Le match Macron /Pécresse revient à élire le même type de président . Je doute fort de la capacité de V.P , à tenir ses promesses sur la sécurité et l’immigration . Elle se dit héritière de Chirac et Sarkozy . Le premier avait eu un éclair de lucidité dans son discours d’Orléans en 1991 , le second n’a jamais trouvé le mode d’emploi du Karcher .

    • vous avez raison mais laissons la maturation se faire et si c’est le drame que vous decriviez ce produit, il restera les legislatives une cohabitation a deja existé.
      votons c’est notre action

    • J’ai dit sous un autre article BV que M. Macron n’est pas une « bête tapie dans l’ombre », mais une « bête transie de peur » retranchée dans son antre. S’il a conservé la présidence du Conseil de l’UE c’est parce que c’est en UE qu’il espère pouvoir compter sur des soutiens pour la présidence de la France. En France, homme du passé et du passif il est grillé. Je souhaite son élimination et celle de Mme Pécresse dès le 1er tour, et Le maintient de Mme Le Pen et M. Zemmour pour le second.

  12. Qui peut raisonnablement voter pour un candidat qui a mis la France à feu et à sang ? Il faut être fou ou débile pour donner encore 5 ans à un être qui n’a fait que des ravages pendant son maudit quinquennat. Vendre des entreprises Françaises à ses copains pour financer sa campagne, prendre pour cible des citoyens qui souhaitaient qu’on les écoute (GJ), produire des mensonges à n’en plus finir avec ses sinistres. Il souhaite en finir avec la France, les Français souhaitent en finir avec LUI !

    • 51% et plus de français vont aller le chercher. Sans compter les militaires qu’il va laisser au Mali, et qui couteront un pognon de dingue pour les rapatrier en France. Je pari que les russes, nous aideront à les exfiltrer de ce pays, mais sans trop le dire à la ministre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois