Niger : la junte militaire ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

Dans un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, ce jeudi 31 août, les militaires au pouvoir au Niger ont ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de France à Niamey, comme le rapporte France 24.

D'après cette lettre, le diplomate français, Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France ». Autrement dit, « ses cartes diplomatiques et visas [...] sont annulés ». Le régime militaire, installé au pouvoir depuis la fin du mois de juillet, précise que la police nigérienne est désormais « instruite afin de procéder à l'expulsion » de Sylvain Itté.

Déjà, le 25 août dernier, la junte militaire avait demandé à l'ambassadeur français de quitter le territoire sous 48 heures, ce que Paris avait refusé, prétextant le caractère illégitime de ce nouveau gouvernement.

Le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major français, a prévenu, ce jeudi, que « les forces militaires françaises [étaient] prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger ».

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois