Dans un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, ce jeudi 31 août, les militaires au pouvoir au Niger ont ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de France à Niamey, comme le rapporte France 24.

D'après cette lettre, le diplomate français, Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France ». Autrement dit, « ses cartes diplomatiques et visas [...] sont annulés ». Le régime militaire, installé au pouvoir depuis la fin du mois de juillet, précise que la police nigérienne est désormais « instruite afin de procéder à l'expulsion » de Sylvain Itté.

Déjà, le 25 août dernier, la junte militaire avait demandé à l'ambassadeur français de quitter le territoire sous 48 heures, ce que Paris avait refusé, prétextant le caractère illégitime de ce nouveau gouvernement.

Le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major français, a prévenu, ce jeudi, que « les forces militaires françaises [étaient] prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger ».

8578 vues

31 août 2023

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.