
Dans un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, ce jeudi 31 août, les militaires au pouvoir au Niger ont ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de France à Niamey, comme le rapporte France 24.
D'après cette lettre, le diplomate français, Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France ». Autrement dit, « ses cartes diplomatiques et visas [...] sont annulés ». Le régime militaire, installé au pouvoir depuis la fin du mois de juillet, précise que la police nigérienne est désormais « instruite afin de procéder à l'expulsion » de Sylvain Itté.
Déjà, le 25 août dernier, la junte militaire avait demandé à l'ambassadeur français de quitter le territoire sous 48 heures, ce que Paris avait refusé, prétextant le caractère illégitime de ce nouveau gouvernement.
Le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major français, a prévenu, ce jeudi, que « les forces militaires françaises [étaient] prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger ».
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :