Nicolas Sarkozy sera-t-il privé de la prestigieuse Toison d’or espagnole ?

Après avoir été rayé de la Légion d’honneur par arrêté du grand chancelier de l’ordre, Nicolas Sarkozy pourrait perde son titre de chevalier de la Toison d’or que le roi d’Espagne Juan Carlos Ier lui avait décerné en janvier 2012 pour le remercier de son action dans la lutte contre le terrorisme de l'ETA. Rien n’est fait, loin de là, mais le site d’information espagnol Okdiario, considéré comme sérieux, a rapporté, ce 20 juin, cette information : « La maison de Sa Majesté le Roi a consulté "discrètement" le Conseil d’État sur le mécanisme de retrait de la plus haute décoration de la couronne espagnole, la Toison d’or, à l’ancien Président français Nicolas Sarkozy. » Cette consultation aurait eu lieu verbalement.
On sait que le roi Philippe VI a inscrit son règne dans une ligne éthique afin de se démarquer de son père, et notamment des frasques des dernières années de son règne. C'est ainsi qu'il est allé jusqu'à renoncer à son héritage. Il ne serait donc pas étonnant, alors, que cette demande de la maison du roi vise à protéger le souverain d’éventuelles attaques de la part des opposants à la monarchie : un chevalier de la Toison d’or condamné à de la prison ferme peut faire mauvais effet. Cependant, José Maria Ballester, journaliste espagnol bien connu des lecteurs de BV, fait remarquer que le Conseil d'État espagnol n'est pas réputé pour sa rapidité pour rendre des avis. Et que, par ailleurs, son avis est purement consultatif. Enfin, la décision d'une éventuelle exclusion appartient au roi seul.
À ce sujet — [ÉDITO] On ne badine pas avec la Légion d’honneur
Si cette procédure de retrait devait prospérer, ce serait indéniablement un nouveau coup dur pour l’ancien Président français. Depuis cent cinquante ans, seulement sept présidents de la République française ont été admis dans cet ordre très fermé, fondé le 10 janvier 1430 : Patrice de Mac-Mahon, Jules Grévy, Félix Faure, Émile Loubet, Raymond Poincaré, Gaston Doumergue et, donc, Nicolas Sarkozy.
La décoration de la Toison d’or reste la propriété de l’ordre. À la mort d’un chevalier, la décoration doit être restituée à l’ordre, comme c’était d’ailleurs le cas, en France, pour les membres de l’ordre du Saint-Esprit. Cela marque ainsi le lien personnel entre le souverain de l’ordre, c’est-à-dire le roi, et le chevalier. Ainsi l’avait voulu le fondateur de l’ordre, Philippe III le Bon, duc de Bourgogne. En 2020, Nicolas Sarkozy avait déposé au musée de la Légion d'honneur son collier de la Toison d'or. On imagine l'humiliation que représenterait restitution à l'ordre de la Toison d'or, non pas post mais ante mortem. José Maria Ballester fait cependant remarquer qu'une exclusion de l'ordre de la Toison d'or serait un événement sans précédent, selon lui. Affaire à suivre...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
A mon sens (mais je suis loin d’être un spécialiste) le problème ne se pose simplement pas (du moins pour le fait de porter sa Toison d’Or en France) puisque le port des décorations étrangères est régi par la chancellerie de la Légion d’Honneur.
Article R211
Création Décret n°2018-1007 du 21 novembre 2018 – art. 22
Les dispositions disciplinaires prévues en matière de Légion d’honneur sont applicables aux Français titulaires de décorations étrangères.
En conséquence, le droit de porter les insignes de ces décorations peut être suspendu ou retiré dans les cas et selon les formes déterminés pour les membres de la Légion d’honneur.
Si l’ordre de la Toison d’or était resté prestigieux, il n’aurait pas été octroyé à des politiciens français ! Que Poutine ait le cordon de la Légion d’honneur ou Sarközy celui de la Toison d’or, cela suffit à prouver que tout cela n’a pas grand sens, que ces colifichets ne valent pas plus que les certificats de noblesse pontificale achetés au XIXe siècle…
Pour une fois qu’un président Français est condamné il me semble que nous ne devons pas bouder notre plaisir , il s’est assez moqué de nous , humilions-le encore un peu il n’y perdra pas la vie ,et surtout créons ainsi un précédent .
De toute façon il s’est assez enrichi et il continuera à faire des conférences à l’étranger ,payées 100 000 euros pour une leçon de morale , d’économie ou de politique.
Je me demande pour quelle raison Chirac, condamné pour l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris après son deuxième mandat présidentiel, n’a pas été condamné à rendre sa légion d’honneur .
La toison d or pour cet escroc!
Seul Tintin et le capitaine en sont dignes.
NB : ci dessous : Arnaud Beltrame ( il ne s’agit d’écrire correctement le nom de ce héros )
Pour le petit peuple, tout cela ne signifie pas grand’chose. Petit peuple, souvent laborieux, exclu de toutes ces décorations et autres « reconnaissances » etc Le vrai mérite, courage, service etc ( A. Beltame et beaucoup d’autres ) méritent notre reconnaissance par des distinctions. Quant à ceux qui ont voulus occuper une fonction en la menant à bien, plus ou moins valablement… ( Traité de Lisbonne entre autres etc ). Bon, personnellement, je ne lui aurait pas retiré ses médailles.
Moi c’est la police qui m’a privé d’un point sur mon permis de conduire , flashé à 53 au lieu de 50 à la sortie d’un village de la métropole lilloise …ça m’a beaucoup plus peiné que d’apprendre que ce repris de justice puisse voire ses décorations retirées les unes après les autres ….
Pauvre aficionado du traité de Lisbonne … le monde entier lui en veut . Et moi aussi !
Vous n’êtes pas le seul, donc tout ce qui le concerne, je m’en moque
Ces histoires liées aux décorations sont ridicules voire enfantines. Tous ces voyous décorés qui trahissent et salissent leur pays sont en vie. Qu’aurait dit Louis XVI et sont épouse??
Gardons la tête froide …
Il en a combien comme ça de « décorations « ? Pour moi c’est de la non information
les juges lui font payer ce qu’il avait dit contre eux . le premièr pouvoir,les juges,puis les médias,et les associations
Il avait raison et tous les problèmes qu’il endure viennent de la vengeance de juges rouges.
L’acharnement dont fait l’objet Nicolas Sarkosy devient réellement excessif. les autres présidents en exercice ou pas devraient s’en inquiéter. En cherchant bien et sans effort excessif on trouverait – peut-être – de quoi leur appliquer le même traitement. Quant à l’Espagne ,sa royauté n’a vraiment rien d’un parangon de vertu.
Jusqu’à preuve du contraire Philippe VI n’est pas Juan Carlos 1er. C’est quand même une manie et également un acharnement non fondé que d’identifier et juger systématiquement une personne par rapport à un ascendant ou autre membre de la famille.
En
France, on peut tout à fait juger quelqu’un « parce que son père… » (MLP), mais on ne doit ne pas réduire Léa Salamé à ce qu’est son mari (Gluksmann)… » Selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugement de cour vous rendront blanc ou noir »…