Netflix impose la première reine d’Angleterre noire !

QUEEN CHARLOTTE

« Nouvelle pépite sérielle en vue », s’emballe Elle, à propos de la dernière série de Netflix, La reine Charlotte, dérivée de La chronique des Bridgerton. Effectivement, une pépite. Madmoizelle, « le magazine qui écrit la société au féminin », nous précise que cette nouvelle série, « produite par Shonda Rhimes, raconte un Londres du XIXe siècle où lords et ladies peuvent être noirs, blancs ou asiatiques ». Pourquoi pas. Tant pis si on tord un peu le bras à l’Histoire. Pas tant dans les faits - Alexandre Dumas nous avait inventé une Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires qui n’a jamais existé mais, au moins, en lisant le roman, on n’avait pas l’impression de se promener dans un décor hollywoodien – que dans la transposition de nos questions sociétales à une époque où on ne savait pas encore qu’un homme pouvait être enceint.

Donc, les lords et ladies, en ce début du XIXe siècle, peuvent être noirs, blancs ou asiatiques. Et là, on n’a pas fait dans la demi-mesure, puisque c’est carrément la reine Charlotte, épouse du roi George III, qui est noire, sous les traits de la jeune actrice India Amarteifio. Ce n’est pas la première fois que Netflix commet ce genre d’anachronisme dans un esprit inclusif. D’ailleurs, dans la série des Bridgerton, la reine Charlotte apparaissait déjà, mais à la fin de son règne, sous les traits de l’actrice de couleur Golda Rosheuvel. On appelle ça des castings « color-blind ». Il s’agit de sélectionner un acteur pour son talent et non en fonction de sa couleur de peau. Une « réponse politique aux discriminations des acteurs non blancs lors des castings », nous expliquait 20 Minutes en 2021. D’ailleurs, pour l’incontournable Rokhaya Diallo, « dans la mesure où ce choix de casting n’altère pas la compréhension de l’œuvre et que la couleur de peau n’est pas un ressort dramatique de l’histoire, ce n’est pas nécessairement un problème ». Pas nécessairement… Allons jusqu’au bout de la logique : on pourrait très bien imaginer, par exemple, un film sur la Seconde Guerre mondiale où des acteurs noirs interpréteraient des Japonais à la bataille de Midway ou bien des Allemands défendant le mur de l’Atlantique. Patton serait interprété par une femme d’origine asiatique et Eva Braun par un Latino frappé de surpoids. Tout est possible si, bien entendu, on ne le répétera jamais assez, cela n’altère pas la compréhension de l’œuvre.

Mais revenons à notre reine Charlotte (1744-1818), née Mecklembourg-Strelitz, allemande jusqu’au bout des ongles, que, du reste, elle devait avoir bien faits. Sur cette arrière-arrière-grand-mère de l’arrière-grand-père du roi Charles III, le site progressiste Konbini nous dit très sérieusement : « Nombreux sont les débats entre historien.ne.s concernant ses origines : était-elle noire, métisse, arabe ou ibérique ? Le mystère demeure. » On ne va pas vous assommer avec une litanie de noms teutons, mais lorsqu’on naissait au milieu du XVIIIe siècle au fin fond de la Poméranie, avec des grands-parents qui s’appelaient Mecklembourg-Strelitz, Schwarzbourg-Sondershausen, Saxe-Hildburghausen et Erbach-Erbach, statistiquement, les chances d’être métis devaient être plutôt minces, sachant que les vols directs Schwerin-Bamako, à l’époque, n’étaient pas encore très développés. Mais allez savoir, il y a peut-être un truc qui nous a échappé.

C’est pas grave. Vogue France nous explique, tout aussi sérieusement, ce 24 mars, que cette reine Charlotte est « considérée par beaucoup comme la première reine noire de Grande-Bretagne ». C’est qui, « beaucoup » ? Certes, un certain Christian Friedrich von Stockmar (1787-1863), médecin des Saxe-Cobourg, écrivait que la reine Charlotte était « petite et tordue, avec un vrai visage de mulâtre ». Certes, encore, Horace Walpole, homme politique et esthète britannique du XIXe, décrivit les narines de la reine comme « trop larges ». Certes, enfin, on a trouvé à la reine Charlotte une ancêtre portugaise à la quinzième génération. Une certaine Madragan Mor Alfonso qui vivait au XIIIe siècle. Elle était la maîtresse du roi Alphonse III de Portugal et aurait pu (on n’en sait rien, en fait) être maure. Mettons que... The Guardian, qui s’est penché sur cet épineux problème, estime que la reine Charlotte possédait 0,012 % des gènes de cette Madragan. Pas de quoi faire d’elle la représentante d’une minorité visible au sein de la cour de Saint-James en ce XIXe siècle naissant. Maintenant, si c’est pour la bonne cause...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. A travers ces série ou films sur certaines plateformes , en dehors même de l’incohérence historique , il y a ce que certains appeleraient un complot , d’autres un projet suivant leurs position respective , admettons que ce soit un projet mais il est racialiste ou raciste . On le retrouve partout y compris et surtout dans les pubs qui sont une façon détournée de lobotomiser les foules à un concept racialiste ; y compris les tout jeunes, presque au biberon . Pas un pub sans son noir ou son métis , pas trop d’asiatiques, ni de maghrébins mais heureusement parce que pour ces derneir ce serait obligatoireement en tenue religieuse ! Tout cela rentre dans le message mondialiste de l’indifférentiation des peuples en particulier à travers le métissage dont on nous fait la promotion à longueur de pubs . Je ne trouve rien à redire du métissage à partir du moment où il se fait dans un contexte apaisé ou chacun a l’entière liberté de ses choix mais la publicité a vocation première de conseiller, et je trouve qu’elle conseille beaucoup trop ! Je regrette pour les nostalgiques de cette époque mais les messages raciaux ou racistes ne passeront plus à travers les emissions de l’unique radio nationale , ni les vocéférations et gesticulations d’un petit moustachu mais par le truchement ouaté , subliminal d’une pub pour un SUV ou un véhicule électrique quand ce n’est pas une serviette hygiénique !

    • En effet , dans les pubs, les couples « blancs » se font de plus en plus rares . Soit l’homme, soit la femme doit être de couleur noire quel que soit le produit à vendre . Si ces pubs étaient représentatives de ce qui se passe dans la vraie vie, je penserai que les blancs sont en voie d’extinction .

      • Les blancs en voie d’extinction? Mais on y va, vous pouvez en être certain. Ils commenceront a être minoritaires avant de disparaitre définitivement.

  2. Nous avons déjà eut droit à cela sur la TNT où dans une mini série « historique » une épouse très noire du roi anglais a fini la tête tranchée sur le billot…

  3. Si après la Reine d’Angleterre ils nous mettent un Pape à Rome de couleur noire pour leur wokisme, qu’ils n’oublient pas, ou apprennent, que Nostradamus a prédit que s’il y a un Pape de couleur noire à Rome ce sera la fin du Monde, que l’on peut traduire par 3ème guerre mondiale super nucléaire cataclysmique avec tsunamis gigantesques…..On y est presque au moins sur les Réseaux Sociaux…Nostradamus (de Salon en Provence) était un des hommes du Moyen Age des plus érudits donc réfléchis, et qui avait déjà prédit (écrit) des faits qui se sont déjà produits…

  4. Je n’ai pas Netflix et ce n’est pas demain que je paierai pour voir des pareilles inepties. La vie politique française nous donne chaque jour un spectacle édifiant et varié de la duplicité des élus et occupe une partie de nos temps libres.

  5. Le cretinisme est sans limite …
    Et les interventions des extraterrestres dans tout ça, on ne nous
    dit pas toute la vérité !…

  6. Scoop: saviez vous que l’empereur Hirohito descendait d’un grand blond avec les yeux bleu, un Viking originaire de Kiruna en Suède ? Non et bien maintenant si. Pourrions nous faire la même chose avec Martin Luther King ou le roi des Zoulous ? Sans aucun doute non. Et pourquoi pas puisqu’il faut déconstruire, déconstruisons ad nauseam, cela doit être valable dans les deux sens. Franchement nous marchons sur la tête.

  7. L’immigration est essentiellement une stratégie pseudo-humanitaire au service exclusif du capitalisme mondialiste : les migrants arrivés chez nous deviennent des consommateurs, sont payés par nos impôts et nos charges sociales, évitent aux grandes entreprises les risques des implantations en territoires incertains, et donc, publicités, animations, films, séries TV … etc… comprennent forcément des visages destinés à recueillir l’adhésion de ces populations. Mais pas leur intégration ! Pas utile ! Cf le Traité de Marrakech de 12/2018 !

    • Evident, mais trop compliqué pour un peuple « qui ne veut plus se prendre la tête », optant inconsciemment pour la servilité.

    • Vous n’avez rien compris, mais au moins vous votez juste, c’est déjà pas mal.
      La France a l’état le plus gros du monde (62% du PIB), le « capitalisme » libéral déjà bien entamé par la fiscalité hystérique de la gauche est morte avec « l’argent gratuit » des banques centrales dans les années 2005.
      Partout on ne rencontre que fiscalité, lois, contraintes, bureaucratie, distribution « sociale ».

      Ce que vous prenez pour du « capitalisme », c’est de la connivence entre l’état et l’argent et ça existait aussi en URSS. Le slogan « 1% de puissants 99% de serfs » à parfaitement décrit les 37 pays communistes, pas les pays de marché -libre qui avaient des classes moyennes très fortes et des opportunités de richesse même pour des ouvriers dynamique.

      Nos pays, notre civilisation est en train de crever sous les coups de boutoirs de la gauche.
      Écologie, immigration, fiscalité, argent gratuit, éducation, culture, justice, WEF, Schwab, Biden, Macron, Trudeau, Van der Hyene:

      gauche, gauche , gauche , gauche et encore gauche.

  8. Ou…la vérité historique remplacée par « the war of thrones », pour notre plus grande édification et…la gloire de l’ignorance crasse !

  9. j’attends avec impatience, le sortie d’un film sur Jesse Owens ou Martin Luther King, avec un acteur blanc

  10. L »appropriation culturelle (voire génétique), c’est comme SOS racisme, ça ne fonctionne qu’à sens unique.

  11. Ils sont vraiment en mal d’identité. De plus ça n’a aucune validité.
    Qu’ils commencent pas exister par eux-mêmes, de construire, de travailler … après on en reparlera. Plutôt que de voler l’histoire qui ne leurs convient pas. Qui sait, bientôt on verra des blancs récolter du coton …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois