Netflix impose la première reine d’Angleterre noire !

QUEEN CHARLOTTE

« Nouvelle pépite sérielle en vue », s’emballe Elle, à propos de la dernière série de Netflix, La reine Charlotte, dérivée de La chronique des Bridgerton. Effectivement, une pépite. Madmoizelle, « le magazine qui écrit la société au féminin », nous précise que cette nouvelle série, « produite par Shonda Rhimes, raconte un Londres du XIXe siècle où lords et ladies peuvent être noirs, blancs ou asiatiques ». Pourquoi pas. Tant pis si on tord un peu le bras à l’Histoire. Pas tant dans les faits - Alexandre Dumas nous avait inventé une Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires qui n’a jamais existé mais, au moins, en lisant le roman, on n’avait pas l’impression de se promener dans un décor hollywoodien – que dans la transposition de nos questions sociétales à une époque où on ne savait pas encore qu’un homme pouvait être enceint.

Donc, les lords et ladies, en ce début du XIXe siècle, peuvent être noirs, blancs ou asiatiques. Et là, on n’a pas fait dans la demi-mesure, puisque c’est carrément la reine Charlotte, épouse du roi George III, qui est noire, sous les traits de la jeune actrice India Amarteifio. Ce n’est pas la première fois que Netflix commet ce genre d’anachronisme dans un esprit inclusif. D’ailleurs, dans la série des Bridgerton, la reine Charlotte apparaissait déjà, mais à la fin de son règne, sous les traits de l’actrice de couleur Golda Rosheuvel. On appelle ça des castings « color-blind ». Il s’agit de sélectionner un acteur pour son talent et non en fonction de sa couleur de peau. Une « réponse politique aux discriminations des acteurs non blancs lors des castings », nous expliquait 20 Minutes en 2021. D’ailleurs, pour l’incontournable Rokhaya Diallo, « dans la mesure où ce choix de casting n’altère pas la compréhension de l’œuvre et que la couleur de peau n’est pas un ressort dramatique de l’histoire, ce n’est pas nécessairement un problème ». Pas nécessairement… Allons jusqu’au bout de la logique : on pourrait très bien imaginer, par exemple, un film sur la Seconde Guerre mondiale où des acteurs noirs interpréteraient des Japonais à la bataille de Midway ou bien des Allemands défendant le mur de l’Atlantique. Patton serait interprété par une femme d’origine asiatique et Eva Braun par un Latino frappé de surpoids. Tout est possible si, bien entendu, on ne le répétera jamais assez, cela n’altère pas la compréhension de l’œuvre.

Mais revenons à notre reine Charlotte (1744-1818), née Mecklembourg-Strelitz, allemande jusqu’au bout des ongles, que, du reste, elle devait avoir bien faits. Sur cette arrière-arrière-grand-mère de l’arrière-grand-père du roi Charles III, le site progressiste Konbini nous dit très sérieusement : « Nombreux sont les débats entre historien.ne.s concernant ses origines : était-elle noire, métisse, arabe ou ibérique ? Le mystère demeure. » On ne va pas vous assommer avec une litanie de noms teutons, mais lorsqu’on naissait au milieu du XVIIIe siècle au fin fond de la Poméranie, avec des grands-parents qui s’appelaient Mecklembourg-Strelitz, Schwarzbourg-Sondershausen, Saxe-Hildburghausen et Erbach-Erbach, statistiquement, les chances d’être métis devaient être plutôt minces, sachant que les vols directs Schwerin-Bamako, à l’époque, n’étaient pas encore très développés. Mais allez savoir, il y a peut-être un truc qui nous a échappé.

C’est pas grave. Vogue France nous explique, tout aussi sérieusement, ce 24 mars, que cette reine Charlotte est « considérée par beaucoup comme la première reine noire de Grande-Bretagne ». C’est qui, « beaucoup » ? Certes, un certain Christian Friedrich von Stockmar (1787-1863), médecin des Saxe-Cobourg, écrivait que la reine Charlotte était « petite et tordue, avec un vrai visage de mulâtre ». Certes, encore, Horace Walpole, homme politique et esthète britannique du XIXe, décrivit les narines de la reine comme « trop larges ». Certes, enfin, on a trouvé à la reine Charlotte une ancêtre portugaise à la quinzième génération. Une certaine Madragan Mor Alfonso qui vivait au XIIIe siècle. Elle était la maîtresse du roi Alphonse III de Portugal et aurait pu (on n’en sait rien, en fait) être maure. Mettons que... The Guardian, qui s’est penché sur cet épineux problème, estime que la reine Charlotte possédait 0,012 % des gènes de cette Madragan. Pas de quoi faire d’elle la représentante d’une minorité visible au sein de la cour de Saint-James en ce XIXe siècle naissant. Maintenant, si c’est pour la bonne cause...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Ces acteurs, dont le but fort louable, tel Nexlit et autre sont plus néfaste à leur but par leur exagérations et leur erreurs qui fait qu’ils ne sont pas pris au sérieux.

  2. Les Américains, après avoir prospéré en exterminant les indiens pour s’emparer de leur terre, puis en généralisant l’esclavage des noirs africains pour la cultiver, veulent aujourd’hui nous montrer l’exemple de l’égalité et de la justice!
    Pendant ce temps, ils continuent à envahir le monde en exportant un peu partout leur culture nauséabonde pour le déstabiliser et conquérir de nouveaux territoires.
    Boycott de Netflix, Facebook, twitter et autres, et le monde se portera bien mieux !

    • Les « ricains d’origine blanche » se sont accaparé effectivement « la bien pensence » après avoir massacrer l’Amérique du Nord ! …
      Il est grand temps de « déconstruire » leur idéologie mortifère qui doit rester chez ces colonialistes ! …
      « A Rome, fais comme les romains ! … » ou « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! … »
      Les mondialistes n’ont cure de l’identité culturelle des peuples et des nations car seuls leurs profits les motive …
      La planète « se meure » des interventions des pseudos « écolos » tout en crevant des méfaits de la surconsommation qui n’a qu’un gagnant : le profit de quelques nantis se retrouvant à Davos pour « s’éclater » de toutes les façons possibles …

  3. Qu’un blanc joue le rôle d’un noir, et c’est de l’appropriation culturelle. Qu’il se maquille, et c’est du black face. La bêtise et l’aveuglement se confondent ici avec le dogme. Merci Volente – ci dessous -, pour votre commentaire.

  4. Pourquoi regardez vous Netflix ???
    Allez au cinéma ,regardez des vieux films et ne vous laissez pas embobiner .

  5. Ça ne me dérange, et ça ne dérange pas celles et ceux qui ont compris ce processus, ce mouvement inclusif qui vous dépasse tellement vous êtes enfermés dans une mentalité qui elle-même est dépassée: vous êtes en retard et étriqué d’esprit : pas grave , la Terre tourne bien sans vous …

    • Dommage que ce mouvement inclusif n’inclue pas l’assimilation et l’acceptation des us et coutumes des pays d’accueil.

  6. Les cons osent tout, c’est à « ça » qu’on les reconnaît ! … Godard se serait régaler de ces débilités qui veulent tout changer … C’est surtout des gens comme Coluche qui manquent au PAF pour que les vérités soient dites en place publique ! …
    Tout comme dans de bien trop de domaines, « on » nous met devant le fait accompli pour après justifier que nous n’avons pas le choix ! le macron fracasse l’industrie nucléaire électrique et vient nous dire « faisons preuve de sobriété énergétique car la planète doit être protégée ainsi que notre capacité souveraine … »; Le système de Santé français a été démantelé et « ça » continue en faisant des « visites médicales dématérialisée » grâce à des caméras installées dans « des boîtes magiques » … « On » nous dit que « l’immigration est une manne et une chance pour la FRANCE » … Et en même temps « on » nous bassine avec des pseudos « historiens » qui ré-écrivent l’HISTOIRE de l’Humanité selon leurs délires ! …
    Avant, ces cinglés se mettaient dans un « domaine privé » et vivaient en communauté … Depuis maintenant trop longtemps, grâce à des lois totalement « déconstruites », ils se permettent de vouloir imposer leurs système de « vie communautaire » à toute la terre entière ! …

  7. Netflix diffuse entre autres bons films ou séries tellement de conneries que je resilie mon abonnement. Ca devient du cinéma télé de propagande. Sans compter les navets de seconde catégorie qui inondent leur programme. Allons voir ailleurs.

  8. On a bien disparaitre les hommes blancs et les femmes noires des publicités misent en scène par des couples mixtes, alors au point ou nous en sommes. Je me demande d’ailleurs si Clovis, lui-même….

  9. Je trouve cela triste. Si j’étais noire, je me sentirais humiliée. Quoi ? N’y a-t-il donc rien d’interessant, digne d’être conté de toute l’histoire des peuples noirs qu’on en soit réduit à de telles inepties ?

  10. Netflix n’impose rien du tout , nous sommes libres de ne pas regarder ce genre de spectacle , boycoter tout est la meilleure réponse .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois