« Ne pas subir » : Élias a résisté, que nos gouvernants prennent exemple sur lui

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
©BVoltaire
©BVoltaire

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », écrivait Corneille. Élias avait 14 ans. 14 ans et demi, comme disent les enfants et, à cet âge, on est encore un enfant. Il allait avoir 15 ans en février. Tous ses amis, du lycée Montaigne ou de son club de foot, le décrivent comme gentil, joyeux, serviable, notamment envers les plus petits au foot. On peut rajouter aussi, à présent, courageux.

Courageux

La mère d’un fils du même âge que je suis pense à celle qui l’a porté neuf mois, s’est levée la nuit, l’a cajolé, aimé, soigné, a consolé ses petits chagrins, l’a emmené à l’école, a surveillé ses devoirs, l’a pris en photo sur la plage, en famille, tellement fière de ce petit homme qui grandissait… la mère d’Élias a raison d’être fière : il ne s’est pas laissé faire. Il a résisté. Deux individus ont voulu lui voler son téléphone : on sait l’importance du téléphone, pour un enfant de cet âge, c’est son bien matériel le plus précieux, cela a une charge affective, aussi, c’est souvent un cadeau qu’on lui a fait. Son premier cadeau de grand.

La syntaxe d’un titre du Monde laisse perplexe : « Un adolescent de 14 ans tué à Paris après avoir refusé de se faire prendre son téléphone, deux suspects mineurs en garde à vue ». La relation de causalité est établie entre la mort et le refus de se laisser « prendre » son bien. (il n’y a pas seulement le mot « voler »). À croire qu’il l’a cherché. S’il voulait garder la vie sauve, il n’avait qu’à obtempérer. Jusqu’où ? Doit-on, par exemple, éduquer à détourner le regard quand une femme est agressée ? À Mâcon (Saône-et-Loire), en juillet dernier, un jeune de 17 ans a reçu plusieurs coups de couteau en s’interposant entre un voleur et sa petite amie.

Anne-Lorraine Schmitt, il y a quelques années, a été mortellement poignardée pour avoir refusé de se laisser violer. Il fallait donc qu’elle se laisse faire ? La lâcheté a donc contaminé tous les esprits ? Il est vrai qu’elle est devenue un mode de gouvernement.

Opération écran de fumée

Pour Élias s’est déjà mise en branle l’opération écran de fumée. Pas besoin de se concerter, chacun joue sa partition et tire de son côté pour tendre le manteau de Noé de l’impuissance sur un drame révoltant qui aurait pu être évité. Un « hommage » est « en réflexion », nous dit le préfet Nuñez. On connaît les vertus cathartiques lénifiantes de ce genre d'exercice.

Carine Petit, maire écolo du XIVe, prétend sans ciller que « tout a été fait pour que cela n’arrive pas ». Elle développe : les présumés meurtriers s’étaient déjà fait connaître pour vol avec violence en réunion mais on « a mobilisé tout le monde, on s’est réuni, on a pu mettre des mots sur ce qui se passait, on a trouvé des solutions ». Bah non, visiblement pas. On a l’impression que c’est la CPE d’un lycée qui parle au conseil de classe d’une mauvaise note en maths. Son regret, c’est qu’« un enfant soit mort, et que deux risquent d’aller en prison pour des années… » Dans un relativisme déconcertant, elle mélange allègrement victime et meurtriers, tous sont pour elle des « enfants » victimes de ce drame.

Celui qui a donné le coup de couteau habitait boulevard Brune. La dernière fois que la mairie du XIVe a parlé des logements sociaux de ce boulevard, c’était, en août dernier, pour en vanter la rénovation, visant à créer des logements plus éco-responsables, des lieux de vie plus inclusifs et mieux partagés. Pour l’inclusion et le partage, convenons que c’est réussi.

Quant à Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, lui pointe du doigt les armes blanches. C’est reparti. Le responsable, c’est le couteau, pas celui qui le manie. Des générations de scouts ont eu un canif sur eux, sauf erreur de ma part, ils n’ont jamais tué personne.

Emmanuel Macron n’a pas, à cette heure, réagi. Il répond aux tiktokeurs mythomanes à tendance islamiste mais reste silencieux sur le meurtre d’un enfant de 14 ans.

Le ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, sur son compte X, n'a pas évoqué, non plus, Élias. Qu’en est-il, au fait, de ces dérisoires cours d’empathie envisagés pour juguler la violence à l’école ? Pas sûr qu’ils aient, ici, suffi. Les cours d’éducation sexuelle sont-ils toujours une priorité ?

François Bayrou a parlé d’impunité, Bruno Retailleau d’effondrement d’autorité. Parfait. Mais si le contrat est à la portée de tout le monde, eux seuls peuvent agir. Et donc ?

Il y a quelques jours, invité par Thibault de Montbrial au CRSI, Bruno Retailleau citait la devise du maréchal de Lattre : « Ne pas subir ». Élias n’a pas subi. Il y a laissé sa vie. Que nos gouvernements prennent cet enfant en exemple. Ou sinon, les mères de famille finiront par descendre dans la rue.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. quand la France en est à ce point, que le président ne sait même pas où il habite préférant l’influenceur du péage autoroutier au meurtre d’un gamin sortant de l’entrainement de foot, quand le suns et les autres se contentent de constats, mais qui aura le courage de sanctionner les parents ? les enfants tuent vous êtes « VIRER  » des logements sociaux, idem pour les gamins pris en faisant le guet pour es narco, les parents virer des logements sociaux, on en a marre de ce laxisme des juges, mais quand verra t-on le palmarès des juges ayant remis en liberté des violeurs et tueurs ?

  2. Madame Cluzel,
    Sans renier votre brillantissime courage, vous et bien d’autres comme la très logique et intelligente Mme d’Ornellas, la sublime calme, pondérée et intelligente Mme Kelly, sachez qu’il n’y a pas que les femmes qui sont concernées et révoltées pour leurs enfants. Nous les hommes seront à vos côtés pour toute action visant à faire changer la situation

  3. Le plus dur à supporter, ce sont les commentaires de la Gauche. Ils tiennent tous les postes de direction de l’appareil étatique. Alors, quoiqu’il arrive, il ne se passera rien.

    • Je me pose moi aussi la question, même si je connais hélas la réponse comme beaucoup. Je n’en peux plus de ces morts, assassinats ou meurtres, je ne sais pas quel est le terme exact. En prison c’est là leur place et cela à vie

  4. Merci madame Cluzel pour cet article qui remet l’église au centre du village. Ce jeune Elias est un exemple, nous tous, si nous voulons que la France redevienne sûre, devons absolument dire non à tous ceux qui veulent nous spolier.

  5. Magnifique requiem – réquisitoire en hommage à Élias et à ses proches. Merci Mme Cluzel!
    Au delà des lâchetés, des faux-fuyants, des excuses inacceptables, voire des « explications » apportées par les responsables « de fait » de ces crimes à répétition, il FAUT des solutions .
    La douleur immense des parents et amis d’Élias, pas plus que celle des proches d’ancienne victimes ou de futures , ne seront effacées par « l’écran de fumée » des déclaration d’un ministre, ou les marches blanches, les fleurs à profusion…
    Le chacun-pour- soi des multiples « sites » républicains à l’image de Bvd Voltaire, doit déboucher sur une FÉDÉRATION des douleurs, des colères, des indignations.
    Unir nos bonnes volontés d’en finir, avec les « Plus jamais çà » qui se multiplient quotidiennement, pour exiger des réponses politiques, judiciaires, sociétales.
    Une grande manifestation Nationale, UNITAIRE, ouverte à TOUS les CITOYENS.
    Exiger l’état d’urgence, avec le droit enfin accordé aux policiers et gendarmes, de « faire leur travail ».. sans la censure judiciaire. Et des mesures de coercition fortes pour punir dans l’heure les délinquants mineurs … et frapper au portefeuille les parents irresponsables.
    Que le Peuple de France se mobilise vite!
    Sites et associations Citoyennes parisiennes, décidez ENSEMBLE! Pour la France!

  6. Malheureusement la France subit, les français subissent….et les politiciens regardent ailleurs sans un mot d’empathie, sans aucun acte de fermeté.
    C’est la jeunesse de France qu’on assassine….. Combien en faudra t’il pour que cette folie sauvage et macabre s’arrête ? Il n’y a malheureusement aucune colère qui gronde, aucune révolte qui monte….. La France subit….la France se couche… C’est effrayant.

  7. Beaucoup d’autres comme Elias ont résisté mais ne sont malheureusement plus là pour supplier le Pouvoir en place, de résister comme ils l’ont fait pour eux-mêmes mais pour protéger la France et le peuple en expulsant énergiquement et sans relâche tous ces prédateurs hors de France, en fermant nos frontières et en rétablissant d’urgence la peine capitale pour qu’à nouveau l’ordre et la paix reviennent. Rappelons que la peine capitale a été abolie par Badinter en 1981 sous prétexte qu’elle déshonore le genre humain mais elle devait être remplacée par l’incarcération à perpétuité, malheureusement cette perpétuité n’est que très rarement appliquée car les rouages de la JUSTICE ne fonctionnent plus. Cette dernière relâche avec légèreté et sans scrupules les assassins sous de faux prétextes et de ce fait, elle encourage ceux qui sont libres mais potentiellement dangereux à commettre le pire car ils savent qu’ils n’ont rien à craindre de notre système judiciaire ou pénitentiaire.

  8. Me Cluzel
    admirateur de vos intervention télévisuelles et journalistiques, je pense hélas que ces sempiternelles constatations ne font pas pour autant avancer les choses….Nous sommes consternés, et anéantis devant l’incapacité crasse et la corruption de nos dirigeants…et ce sentiment que le  »fruit » bien que pourri tient encore sur l’arbre par de diaboliques artifices de ces tout aussi pourris politiciens….Qui pour redresser la France??? Avec 2 enfants en bas âge, je prends la décision de quitter mon pays écoeuré et certain de notre effondrement.

  9. Je n’ai plus de mots pour qualifier les Taubira, Belloubet, Dupont-Moretti et tous ces politiciens qui se sont succédés depuis 20 ans en France, conscients des problèmes et ne les résolvant pas, et au contraire les empirant par l’émission de lois ineptes, laissant les français livrés à eux-mêmes face à la criminalité galopante. Oui, quel courage a eu ce gamin, quel courage ont encore quelques français lorsqu’ils résistent, à leur risque et périls, aux criminels portés en victimes par une partie des politiciens et hauts fonctionnaires de notre pays ! Que peut-on attendre de ces gens qui ont fait de la lâcheté, de la trahison et de la soumission leur programme politique et le lit dans lequel ils se vautrent pour assurer leur avenir politique et professionnel ? Rien ! Maintenant admettons que ce jeune homme, Elias, ayant résisté pour se défaire de ses agresseurs, et les ayant malmenés, si pour se sauver il avait blessé un de ceux-ci, quelle sanction la justice de ce pays lui aurait infligé ? Il serait temps de revoir les lois régissant la légitime défense dans un état qui a abdiqué de sa fonction régalienne pour la sécurité de ses citoyens. Je pense à ses parents, famille, amis et sincèrement, je suis affligé par cet acte barbare qui pénalise tous les français qui ont eu la responsabilité de mettre au pouvoir ceux qui votent, depuis des années, des lois scélérates sous couvert de « droit de l’hommisme » sans en mesurer les consequences. Nous sommes tous collectivement responsables !

    • vous écrivez : « Il serait temps de revoir les lois régissant la légitime défense dans un état qui a abdiqué de sa fonction régalienne pour la sécurité de ses citoyens » …
      JAMAIS ceux qui s’auto proclament « partis de gouvernance » ne changeront quoi que ce soit ! …
      Pratiquant un « ART martial », je n’attendrais pas que la « Justice » soit sévère envers un agresseur de l’un de mes enfants ou « un proche » … Personnellement, je ne vais plus en région parisienne car je sais que « ça » risque de mal finir pour moi ou pour un agresseur potentiel ! …

  10. Bonjour Madame Cluzel,
    Je suis un fidèle lecteur de vos rubriques et je partage entièrement vos analyses. Vos réflexions sont empreintes de bon sens et vos inquiétudes sont les miennes. Je dois vous préciser également que j’apprécie particulièrement vos interventions sur Cnews qui sont toujours pertinentes. Mais quand verra-t-on la fin la fin de ce terrorisme intellectuel qui nie la réalité et se cache derrière des mots ?

  11. Il faut créer un mouvement d’ ampleur pour que l’on ne soit pas sans réaction face à ces meurtres. Madame Cluzel sur Cnews hier soir a évoqué un mouvement des mères. J’ en serai, je ferai le déplacement sur Paris. Il faut réagir en mémoire de nos enfants martyrisés.

    • Les « mouvements de masse » ! … WAHOU ! … Que s’est t-il passé durant les « mouvements » des JG, des manifs ANTI pass sanitaire et « contre la loi retraite » ? …
      la « réponse » du pouvoir = RE PRE SSION ! …
      Les « marches » et autres « manifs » ces gens là s’en tapent comme de leurs premières couches ! …
      La putréfaction est tellement en phase terminale que c’est comme si vous vouliez manger une pomme qui est pourrie et remplie de vers ! …
      Bon appétit ! …

  12. Une très profonde tristesse devant un tel acte perpétré par deux minables. Une très grande colère devant la pleutrerie de nos gouvernants qui ne sont capables que d’endosser la costume de vieilles pleureuses. Quant à Macron et Borne leur humanité est l’exemple à ne jamais oublier de ce qu’un nul sait faire , se taire quand il a peur.
    Qu’attendons nous pour bannir ces incapables d’autre chose que de s’occuper de leur nombril !
    Trump à raison de les glozer.

  13. J’espère que les nombreux électeurs LR qui au 2ème tour des dernières législatives se sont cru si vertueux en  » veautant  » pour la gauche et l’extrême gauche socialo-communiste et même pour des candidatsLFI pour faire barrage au RN , sont contents d’eux : on a échappé à la haiiiine . La (fausse) droite (et vrai centre) la plus bête du monde , encore et toujours .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois