Mort d’Élias : des parents conseillent désormais à leurs enfants de céder

« Baissez la tête, fuyez, courez… C’est ça, la France, aujourd’hui ? » Depuis la mort du jeune Élias, qui a osé tenir tête à ses agresseurs et a refusé de leur remettre son téléphone portable, de nombreux parents s’interrogent, sur les réseaux sociaux, sur la conduite à tenir face à des voleurs armés. Céder, obéir aux injonctions de ces délinquants, potentiels criminels, et accepter de se faire dépouiller ou, au contraire, tenter de résister ? Abandonnés par les pouvoirs publics et apeurés, ces parents finissent malheureusement - mais légitimement - par conseiller à leurs enfants de baisser la tête pour espérer que ceux-ci rentrent sains et saufs à la maison.
« Ne tentez pas de lutter et donnez sans résister ! »
Une petite phrase glissée au détour d’un témoignage qui en dit long sur l’état d’esprit de nombreux parents. Ce 29 janvier, BFM TV donnait la parole à deux adolescents violemment agressés, au mois de juin dernier, à la sortie d’un RER en région parisienne. Ce jour-là, les deux frères se sont retrouvés encerclés et ont été frappés. L’un de leurs agresseurs a fini par sortir un couteau. Les deux garçons ont donc décidé de céder et de leur « donner toutes leurs affaires : leur portable ou encore leur montre ». Six mois après, alors que les agresseurs seraient toujours en liberté, leur mère se dit « chanceuse » car ses fils sont rentrés vivants à la maison - l’un d’eux a tout de même eu un nez cassé. « Mais à quel prix ? », s’interrogent certains. Au prix de la « lâcheté » ?
À l’instar de cette mère de famille, nombreux sont les parents à déclarer préférer que leurs enfants ne tentent pas de résister en cas d’agression, et notamment d’agression à l’arme blanche. « Si quelqu’un sort un couteau dans une embrouille de rue, la meilleure façon pour se défendre, c’est de courir. On ne se bat pas contre un couteau », écrit l’un d’eux. « Je dis à mes enfants : ne jamais se défendre face à un couteau. Céder ou fuir », abonde un autre. « Ce sont les consignes que j’ai données à mes enfants, surenchérit un autre parent. Ça peut choquer, mais bon, c’est juste qu’un téléphone… » Et à une mère qui raconte que son fils a cédé et donné son portable à son agresseur, un internaute lui répond : « Il a bien fait pour ne pas risquer un coup de couteau. » Un dernier, qui a lui-même subi une agression et fait le choix de ne pas résister, conclut : « C’était soit ça, soit mon nom dans les faits divers du matin. »
Femmed1flic, un compte suivi par près de 20.000 abonnés sur X, prodigue les mêmes conseils : « Si quelqu'un veut voler votre téléphone portable ou votre argent, ne tentez pas de lutter et donnez sans résister !! Même si c'est rageant, un téléphone ça se rachète, mais pas votre vie ! » Et l’influenceur Tibo InShape d’ajouter : « En cas d’agressions, prenez vos proches et courez. Il n’existe pas de lâcheté quand on veut sauver sa peau et celle des gens qu’on aime. » Et comment en vouloir à tous ces parents dont la réaction semble plus que légitime pour protéger leurs enfants ?
Faites attention à vous dans la rue. En cas d’agression prenez vos proches avec vous et courez. Il n’existe pas de lâcheté quand on veut sauver sa peau et celle des gens qu’on aime. Les seuls lâches sont ceux qui sortent une arme blanche à 5 contre 1.
Une grosse pensée pour…— Tibo InShape (@TiboInShape) January 28, 2025
Où sont les pouvoirs publics ?
Pourtant, certains internautes s’interrogent : « N’est-ce pas complètement dingue de devoir penser comme ça ? » Sarah Knafo, députée Reconquête au Parlement européen, le regrette également, au micro d'Europe 1. « Élias a été un garçon courageux. […] Il se fait planter d’un coup de couteau parce qu’il a refusé de donner son portable. On voit les conséquences qui vont arriver : on va avoir des parents en France qui vont éduquer leurs enfants […] dans la lâcheté. » Elle explique : « Ils vont dire à leurs enfants - et je les comprends et je ne les juge pas - "si quelqu’un vient pour te racketter, tu donnes tout ce que tu as, parce qu’il peut avoir un couteau". »
Derrière ces renoncements et ces peurs, se cachent une impuissance des pouvoirs publics et un laxisme judiciaire. C’est parce que la Justice ne se montre pas sévère avec les primo-délinquants que ceux-ci recommencent - parfois avec plus d’agressivité -, en toute impunité. C’est parce que les députés n’adoptent pas des lois exigeant davantage d’immédiateté et d’effectivité des peines que l’impunité grandit. Et c'est parce que l'État a failli à sa mission de protéger ses citoyens que certains appellent à se défendre par leurs propres moyens, et d'autres à fuir devant l'agresseur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

91 commentaires
Aujourd’hui c’est le téléphone ou autre chose que vous portez sur vous, demain ils rentreront chez vous, vous chasseront , ils vous prendront votre voiture, bref, ils pourront se servir comme bon leur semblera, cette engeance n’a pas de limite, malheureusement pour sauver notre peau, nous en sommes réduit à ceder face à la sauvagerie. La justice, nos députés qui font les lois et ne les adaptent pas à la situation du moment, le conseil d’etat, le conseil constitutionnel qui détricotent toutes les lois qui pourraient nous protéger, toutes ces administrations sont coupables, si on veut mettre fin à cette situation, il faudra voter à très très à droite.