[MEDIAS] Malagré, Aphatie, Hassan : la fronde anti-Cyril Hanouna redouble
4 minutes de lecture
« Si vous n’avez pas d’ennemis, c’est que vous n’avez rien fait », disait Clemenceau. Il semblerait que Cyril Hanouna ait fait énormément de choses. Les ennemis de l’animateur star de C8 n’ont jamais été aussi nombreux et agressifs. Même parmi ses anciens amis. Prenez Énora Malagré, par exemple. Celle que beaucoup ont découverte en tant que chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste ! n’est pas tendre, aujourd’hui, avec son ancien employeur. Dans un entretien accordé à France Bleu, diffusé le 9 novembre, la jeune femme s’est exprimée sans concession sur l’émission qui l’avait fait connaître et qui disparaîtra des écrans au mois de mars prochain. « Je ne peux pas me réjouir, j'ai des potes qui vont se retrouver au chômage, a-t-elle d'abord souligné, avant de sortir l’artillerie lourde et d’approuver pleinement la décision de l’Arcom de fermer C8. Ce n'est pas de la censure. On fait des bêtises, on en paye le prix. On ne peut pas raconter n'importe quoi, être radical dans des propos, on ne peut pas frôler le fascisme », a-t-elle affirmé, au sujet de certains épisodes de TPMP. Cyril Hanouna appréciera…
"Frôler le fascisme" ? Hanouna ? "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"... #Hanouna #C8 #Arcom https://t.co/rIjIda7p3R
— Marc Baudriller (@BAUDRILLER) November 7, 2024
L’animateur a également dû faire face, ces derniers jours, aux commentaires pour le moins désobligeants de Jean-Michel Aphatie. Ce dernier s’est moqué d’une chronique de Cyril Hanouna sur Europe 1 dans laquelle le trublion dénonçait la « moraline » et la « condescendance » de France Inter. « Hanouna visiblement au bord du gaz », a alors tweeté le journaliste sexagénaire.
Un tweet aux relents nauséabonds
Mais pour de nombreux observateurs, cette référence au « gaz » ne passe pas. Un homme de lettres de la stature de Jean-Michel Aphatie peut-il réellement user innocemment de ce terme pour désigner un Juif ? « Dans la lignée de "Durafour crématoire" ou "Braun-Pivet est allée camper à Tel Aviv" », a ainsi estimé le journaliste de CNews Gauthier Le Bret. « Je suis très en colère, la coupe est pleine, s’est également indignée Valérie Benaïm, sur Europe 1. J’en ai assez qu’on s’amuse à jouer avec des sous-entendus antisémites […] Ceux qui ont voulu le comprendre ont très bien compris. Un tweet, c’est réfléchi, on l’écrit. »
« Hanouna visiblement au bord du gaz » - Jean-Michel Aphatie réagit à #OMSLT sur X : « J’en ai assez qu’on s’amuse à jouer avec des sous-entendus », fustige @BenaimValerie, dans #OMSLT avec @Cyrilhanouna sur #Europe1. pic.twitter.com/l0mo5gmhvs
— Europe 1 (@Europe1) November 8, 2024
Face au tollé, Jean-Michel Aphatie a tenté de s’expliquer sur son troublant tweet. « Quand je l’ai rédigé, je n’ai pas pensé à Cyril Hanouna comme à un citoyen appartenant à telle ou telle communauté culturelle. J’ai pensé à lui comme à un animateur vindicatif d’un moment de radio médiocre. […] L’accusation d’antisémitisme est arrivée là-dessus. Je n’accorde pas une parcelle de sincérité à ceux qui la formulent. » Pas sûr que cette prise de parole dénuée d’excuses suffise à éteindre la polémique…
Un animateur dans le viseur des pro-palestiniens
Mais la prise de bec la plus violente de ces derniers jours reste encore celle qui a opposé Cyril Hanouna à Rima Hassan. En cause, un débat tenu sur le plateau de l'émission, jeudi 31 octobre, où certains ont cru entendre Isabelle Morini-Bosc dire qu'Israël était « entouré d'animaux ». L’animateur a rapidement éteint l’incendie qui commençait à couver sur les réseaux d’extrême gauche en rendant public un enregistrement sonore dans lequel on entendait clairement les mots de sa chroniqueuse, mais rien n’y a fait. « Elle nous prend vraiment pour aussi abrutis qu’elle, en plus de nous prendre pour des animaux, a ensuite réagi Rima Hassan, sourde aux éléments attestant de la bonne foi d’Isabelle Morini-Bosc. Non seulement elle est raciste mais elle est aussi profondément lâche ».
Cette fois, Cyril Hanouna a décidé de ne pas se laisser faire. « On va attaquer Rima Hassan. TPMP a contacté ses avocats, a affirmé l’animateur, mardi 5 novembre. Alors qu'on a amené la preuve irréfutable et qu'on prouve qu'Isabelle a bien dit "ennemis", elle pousse les complotistes qui veulent continuer à faire croire qu'Isabelle aurait dit "animaux". […] C'est totalement irresponsable, comme attitude ! Rima Hassan n'a pas sa place ni en politique ni dans le débat public. »
Hier soir, @TPMP a apporté la preuve audio que la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc n’a jamais qualifié « d’animaux » les pays entourant #Israël mais d’ennemis.
Ne croyant pas à ce démenti, Rima Hassan a alors réagi via son compte X accusant la chroniqueuse de @TPMP d’être «… pic.twitter.com/OhNaDwvzJQ
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) November 5, 2024
Hélas pour Cyril Hanouna, si une place dans le débat public est aujourd’hui menacée, c’est bien la sienne. La fermeture prochaine de C8 restreindra grandement sa surface d’expression. Le futur-ex-trublion aura toujours son rendez-vous quotidien sur Europe 1, mais perdra TPMP, son émission emblématique sur C8. Au grand dam de ses « fanzouzes », mais à la grande joie de ses ennemis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Je regarde très rarement l’émission de Monsieur Hanouna, mais il me viendrai pas à l’idée de demander comme font ces hypocrites bienpensants comme Aphatie qui a oublié de ce regarder dans un miroir ou cette pseudo journaliste Malagré. En vérité ils sont contre la liberté de paroles tout comme l’Arcom.
Comme tous les Machiavels de bacs à sable, Macron utilise l’Arcom, organe de censure créé sans doute faire taire les opposants. Pour mémoire, Mitterrand avait réussi à faire la peau de la chaine de TV de Berlusconi en France. Déjà ! La gauche utilise la tactique du boa qui étouffe ses proies. Pour ce faire la gauche (Macron entre dans cette catégorie et le fameux barrage républicain l’a montré) utilise la justice (sic) et les comités Théodule de « Salut Public » qui n’ont aucun équivalent. On fixe de amendes exorbitantes pour ruiner la cible. Et lorsque cela ne suffit pas on fait tomber le couperet de l’écran noir ! Mais ne nous y trompons pas ! La cible n’est pas C8, chaine grand public, mais bel et bien CNews qui montre la réalité d’une France soumise à une immigration délirante, qui montre aussi la réalité d’une France matraquée fiscalement par des incompétents. Bref CNews est une chaine qui montre la réalité que la macronie cherche à dissimuler en racontant des fables sur sa réussite économique, sa réussite sécuritaire, sur le « vivre-ensemble-même-si-mon-voisin-a-mauvaise-haleine-et-pue-des-pieds, etc. etc.
Depuis Mitterrand, et jusqu’à l’arrivée de CNews, la totalité des médias, à l’exception du Figaro, bref depuis plus de 40 ans les Français ont le cerveau lavé par le service public et la presse subventionnée qui ne mord pas la main qui la nourrit. CNews est arrivé comme un chien dans un jeu de quille. CNews doit en rabattre, sinon il lui arrivera le même sort qu’à C8. à bon entendeur…
Depuius la décision de l’Arcom de supprimer C8 et de sanctionner TPMP et Hanouna, j’ai commencé à regarder son émission que je n’avais jamais vue afin de m’en faire une idée.
Je dois dire que maintenant, je suis accroc et que je préfère regarder son émission que les journaux télévisés insipides des grandes chaînes qui font plus des documentaires que des informations !
Il existe _ hélas_ des opportunistes toujours prêts à hurler avec les loups ( afin de se maintenir ou pour certains, « sauver leur carrière ». Il n’ont pas de vrais avis, mais de sérieuses recommandations de toute évidence ). Mme Malagré dit : « on » ( Hanouna ) a fait des bêtises, on paye ». Quelles bêtises ? Par rapport aux médias du peuple ( service public _ les France Inter/ Info/ France 2 etc qui sont ultra-orientés et irrespectueux, donc ) Hanouna invite des personnes de tous bords. Bon, ce que d’aucuns ( Apathie et Cie ) ont bien repéré, c’est qu’Hanouna avait sa sensibilité qui n’est pas la leur ! Il aime bien Marion, Jordan et d’autres, et sur Europe 1 stigmatise tous ceux qui nous mènent à marcher sur la tête. Et ça, bien sûr, comme on disait avant : » ça fait le jeu de… ». Impardonnable donc !
» Les ennemis de l’animateur star de C8 n’ont jamais été aussi nombreux et agressifs »
C’est vrai. Mais du coup, bon nombre de gens (dont je fais partie) qui ne l’apprécient pas ont quand même signé la pétition contre la disparition de C8. Entre autres, parce que si, comme disent les islamistes, « après samedi, c’est dimanche », après C8, ça pourrait bien être CNews…
Je ne regarde pas souvent Hanouna mais je ne vois pas au nom de quoi cet animateur et la chaîne où il exerce devrait être décapitée. A l’occasion des quelques fois où j’ai regardé ses émissions, j’ai vu qu’il y avait une pluralité réelle d’opinions sur son plateau. Ce qui n’est pas du tout le cas le service public, financé par nos impôts. Un test, encore un, pour voir à quel degré le conseil constitutionnel est impartial. Quant à l’Arcom, un organisme qui nous coûte un pognon de dingue pour nous imposer des médias d’extrême gauche. En fait, une antenne de partie politique et je ne vois pas pourquoi, comme la CGT, ces organismes subventionnés par de l’argent public et qui font de la politique ne sont pas, purement et simplement, supprimés. Ces organismes détournent clairement de l’argent public pour mener des actions politiques : comment se fait-il qu’ils n’aient jamais été jugés pour détournement de fonds publics ?
Enora Malagré ne supporte pas d’avoir été virée de TPMP ? et Aphatie lui il ne comprend pas pourquoi il ne fait pas partie des chroniqueurs de Hanouna ? des jaloux ceux là.
Il faudrait quand même, un jour, poser la question à Rima Hassan : savoir si elle est franco palestinienne ou bien palestino française ou encore et c’est mon avis, palestinienne tout court.
Quant à Énora Malagré, C’est ce qu’on appelle de l’ingratitude.
En revanche j’ai bien aimé la saillie, très juste, de Jean-Michel Aphatie sur François Ruffin à l’occasion de la sortie de son nouveau film. Peut-être que JMA est missionné pour démolir Ruffin par les anciens amis de l’intéressé qui trouvent qu’il leur fait trop d’ombre, mais il n’empêche que le chroniqueur de Quotidien a visé juste !
Au point où en sont les choses, fermer C8 irait bien au-delà de la personnalité d’Hanouna, ce serait tout simplement de la censure politique. Quant à l’Arcom elle ferait bien de se poser des questions concernant Madame Salamé qui devrait s’abstenir d’animer des émissions politiques dans lesquelles elle invite, pour les démolir, des adversaires de son mari. Il serait bon quelle mette désormais son talent au service d’émissions sur les animaux ou le macramé.
Lorsque Jean-Michel Apathie avait qualifié les électeurs du RN de « Français qui puent des pieds », ça n’avait pas tellement ému la communauté journalistique. Je pense qu’Hanouna est bien assez grand pour se défendre lui-même, le simple fait que son émission ait du succès me laisse dubitatif quant au niveau intellectuel de notre pays. Cela dit, la plupart de ceux qui lui jettent la pierre sévissent dans des émissions qui ne valent pas mieux que la sienne.
L’objectif de toutes les chaines de TV est de vendre des minutes de pub rendues indispensables par des génies du marketing. Quand on voit le succès des véhicules électriques, on peut avoir un doute.
Des pub harcelantes certaines 2 à 3 fois de suite dans le même quart d’heure !! on nous impose « Comme j’aime » , Carglass et les celles sur les voitures électriques. Ne serait ce pas de l’abus , l’Arcom bien sûr se tait !!
De plus avant lorsqu’on enregistrait un film on pouvait zapper les pubs, maintenant sur Orange c’est une « action impossible » sauf sur C8 et C12 !! De plus orange à main prise sur votre décodeur, ils vous l’éteigne d’office dès que vous arrêtez la télé, donc sans arrêt il faut attendre de recharger Orange !! Economie d’électricité soi disant , on se paye notre tête et vu le tarif mensuel de base de la fibre 74 € c’est limite escroquerie et abus de pouvoir !!
Qualifier Aphatie de journaliste relève de la flagornerie pure. Il est tout au plus un garçon de café devenu animateur de radio et de télé… Cela ne lui confère aucun talent et surtout aucun droit de porter un jugement. Je n’aime pas Hanouna, il n’ y a pas d’obligation de le regarder, il suffit juste de regarder autre chose ou même d’éteindre sa télé. La censure actuelle ne vise qu’à interdire aux « mals pensants » de ne pas partager le point de vue des élites auto proclamée.
Je ne regarde pas TPMP, pas par aversion ni opinion adverse, mais je ne vois pas comment on pourra supprimer une émission-phare, avec un tel un audimat, et pour d’obscures raisons politico-socio-visuelles, de la part d’une autorité – elle – très controversée (l’ARCOM) – au point de rayer la chaîne elle-même…
Moi, je m’attends à un contre-ordre avant le printemps prochain!
Dans sa réaction aux critiques sur le « gaz », Aphatie confirme ce que l’on pense de lui. Certains vieillissent dans de bonnes conditions. D’autres se décomposent avant terme. L’esprit chahuté dans un premier temps. Un petit reproche à Jean Kast. Il considère pour acquise la fermeture de C8 : « La fermeture prochaine de C8 restreinDRA grandement sa surface d’expression. » ; « restreinDrait » serait plus approprié, amoindrirait un peu plus la restriction possible.
S’opposer frontalement aux bien-pensants est la seule solution, ne rien céder.