Marseille : Deux agents de la préfecture facilitaient les demandes d’asile

©Shutterstock-1867360147
©Shutterstock-1867360147

Depuis le mercredi 6 décembre et jusqu'au vendredi 15 décembre se déroule, à Marseille, le procès de deux agents de la préfecture. Ils sont jugés devant le tribunal correctionnel pour corruption et aide au séjour irrégulier.

Abdalla Ibrahim, l’un des prévenus, un Franco-Syrien âgé de 55 ans, avait été embauché au Guichet unique de l’asile (GUDA) situé 66A, rue Saint-Sébastien, dans le VIe arrondissement de Marseille, en septembre 2019. Lors de son audience, il a reconnu avoir aidé des personnes issues de la communauté turque dans le cadre de leurs demandes d’asile : « On sait que je suis arrangeant et que je peux intervenir. » Le fonctionnaire a également affirmé : « J’ai touché 9.000 euros, soit en faisant quelque chose, soit en faisant croire que je faisais quelque chose. »

Abdalla Ibrahim, un agent arrangeant...

Il aurait arrangé plusieurs dossiers de manière à ce que leurs dépositaires puissent échapper à la procédure Dublin et faire leur demande en France. Le site service-public.fr détaille : « La demande d'asile que vous souhaitez déposer en France peut relever d'un autre État européen, en application du règlement dit Dublin III. Selon ce texte, la demande d'asile est examinée par un seul pays européen. Pour savoir quel pays est concerné, plusieurs critères sont appliqués. Si la France n'est pas responsable de votre demande, vous serez obligé de vous rendre dans le pays concerné. » Allez savoir pourquoi, les demandeurs d’asile préfèrent faire leurs démarches en France !

Pour permettre l’obtention de documents à des demandeurs d’asile, le fonctionnaire modifiait leur situation administrative. Il n'enregistrait pas leurs empreintes digitales sur Eurodac, la base de données biométriques européenne, ou faisait disparaître des informations de Visabio, le système national de visa dans lequel sont enregistrées les données biométriques des candidats (photographies, empreintes…).

Onze dossiers frauduleux auraient été découverts à ce jour, mais cela pourrait être bien plus. Le juge d’instruction a tenu à préciser : « Il s’agit d’une estimation basse, l’enquête administrative réalisée ayant révélé qu’au moins 10 % des dossiers traités par Abdalla Ibrahim présentaient une anomalie. » Certains posent particulièrement problème, comme celui d’un ami d’enfance du principal suspect, un Turc signalé par les autorités allemandes pour des activités liées au terrorisme.

...qui vous veut du bien

Le ver est plus que jamais dans le fruit. L’administration française emploie en son sein des agents qui courent à sa perte et à la perte de la France. Comment imaginer que des demandes de régularisation puissent être traitées par des personnes ayant des accointances avec des terroristes ? Bien évidemment, le prévenu n’a aucun remords. Il laisse même entendre que la France devrait le remercier : « Je parle quatre langues et la préfecture a gagné beaucoup d’argent en économisant sur le marché de l’interprétariat. »

Dans cette affaire, l’enquête menée par les policiers de la direction inte-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille et de la police des frontières, suite à l’envoi d’une lettre de dénonciation le 2 juillet dernier, a permis la mise en examen de neuf personnes. Quatre d’entre elles, dont Abdalla Ibrahim, ont été écrouées.

En temps normal, il est déjà très difficile de renvoyer un étranger clandestin dans son pays lorsqu’il est sur le territoire français. Que dire avec un système corrompu ?

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Et, de source officielle, combien de pseudo militaires pros ne peuvent pas être envoyés en conflit contre leurs « frères » ?
    Elle est pas belle la vie pour le ver qui ronge le fruit?!

  2. Un « réfugié » franco / syrien non surveillé… on voit le niveau de l’administration et la réussite de la discrimination positive !!!!

  3. Il ne faut pas être inquiet pour ce pauvre fonctionnaire sensible à la détresse des demandeurs d’asile. Tant qu’il n’est pas d’extrême droite la justice sera clémente. Évidemment, si il avait manifesté en compagnie de fascistes, comme cela s’est produit dernièrement après une rixe, la justice devrait se montrer implacable.

  4. C’est le résultat de la politique de gauche d’avoir favorisé l’entrée de la diversité dans les administrations , la période actuelle est éclairante sur cette folie , le loup est dans la bergerie .

  5. Il faudrait être naïf pour ne pas croire que dans nos administrations le grand remplacement serait exclu ,comme dans toutes les entreprises ,dans ma ville se construit un ensemble de bâtiments plus aucun français n’ occupe un emploi ouvrier , tout ce petit monde parle sa langue natale c’est a dire l’arabe certainement en plusieurs dialectes car beaucoup ne sont certainement pas allés a l’école .j’ai le témoignage du fils d’un de mes amis qui travaillait comme coffreur dans une grande entreprise que je ne citerai pas le nom ,ce pauvre garçon sous la pression de plus en plus grandissante du grand remplacement a démissionné car isolé il avait peur pour pour son intégrité physique, après de petits incidents mineurs ,tel que bousculade bien orchestrée sur le coffrage de banches .

  6. « Bien évidemment, le prévenu n’a aucun remord.  » C’est de l’humour? Depuis quand un musulman est-il capable d’avoir des remords? Et même des regrets ou de la compassion?

  7. Pour quelles raison nous employons des personnes issus de l’immigration pour accorder l’asile politique ou tout autre service il n »y a pas assez de Français pour ça ; je trouves cela inamissible de la part d’un préfet

    • Cela s’appelle la discrimination positive et elle est en vigueur dans la totalité du service public, y compris les forces de l’ordre et l’Armée (environ 30 % des effectifs).

  8. Résultat de mettre de permettre à des Français ( que de papier non européens ) d’accéder à des postes de fonctionnaires !

    • Comme vous y allez, pourquoi ne pas l’envoyer sur la lune ? vous croyez au Père Noël, je sais c’est l’époque. Pour ma part, j’ajouterais retour au point de départ.

  9. Et après , on dit que c’est le « gros bordel » en FRANCE ! Plus rien ne m’étonne dans ce pays , enfin ,ce qu’il en reste !C’est comme donner la banque de FRANCE a gérer à Bernard Madoff ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois