Marseille : Deux agents de la préfecture facilitaient les demandes d’asile

©Shutterstock-1867360147
©Shutterstock-1867360147

Depuis le mercredi 6 décembre et jusqu'au vendredi 15 décembre se déroule, à Marseille, le procès de deux agents de la préfecture. Ils sont jugés devant le tribunal correctionnel pour corruption et aide au séjour irrégulier.

Abdalla Ibrahim, l’un des prévenus, un Franco-Syrien âgé de 55 ans, avait été embauché au Guichet unique de l’asile (GUDA) situé 66A, rue Saint-Sébastien, dans le VIe arrondissement de Marseille, en septembre 2019. Lors de son audience, il a reconnu avoir aidé des personnes issues de la communauté turque dans le cadre de leurs demandes d’asile : « On sait que je suis arrangeant et que je peux intervenir. » Le fonctionnaire a également affirmé : « J’ai touché 9.000 euros, soit en faisant quelque chose, soit en faisant croire que je faisais quelque chose. »

Abdalla Ibrahim, un agent arrangeant...

Il aurait arrangé plusieurs dossiers de manière à ce que leurs dépositaires puissent échapper à la procédure Dublin et faire leur demande en France. Le site service-public.fr détaille : « La demande d'asile que vous souhaitez déposer en France peut relever d'un autre État européen, en application du règlement dit Dublin III. Selon ce texte, la demande d'asile est examinée par un seul pays européen. Pour savoir quel pays est concerné, plusieurs critères sont appliqués. Si la France n'est pas responsable de votre demande, vous serez obligé de vous rendre dans le pays concerné. » Allez savoir pourquoi, les demandeurs d’asile préfèrent faire leurs démarches en France !

Pour permettre l’obtention de documents à des demandeurs d’asile, le fonctionnaire modifiait leur situation administrative. Il n'enregistrait pas leurs empreintes digitales sur Eurodac, la base de données biométriques européenne, ou faisait disparaître des informations de Visabio, le système national de visa dans lequel sont enregistrées les données biométriques des candidats (photographies, empreintes…).

Onze dossiers frauduleux auraient été découverts à ce jour, mais cela pourrait être bien plus. Le juge d’instruction a tenu à préciser : « Il s’agit d’une estimation basse, l’enquête administrative réalisée ayant révélé qu’au moins 10 % des dossiers traités par Abdalla Ibrahim présentaient une anomalie. » Certains posent particulièrement problème, comme celui d’un ami d’enfance du principal suspect, un Turc signalé par les autorités allemandes pour des activités liées au terrorisme.

...qui vous veut du bien

Le ver est plus que jamais dans le fruit. L’administration française emploie en son sein des agents qui courent à sa perte et à la perte de la France. Comment imaginer que des demandes de régularisation puissent être traitées par des personnes ayant des accointances avec des terroristes ? Bien évidemment, le prévenu n’a aucun remords. Il laisse même entendre que la France devrait le remercier : « Je parle quatre langues et la préfecture a gagné beaucoup d’argent en économisant sur le marché de l’interprétariat. »

Dans cette affaire, l’enquête menée par les policiers de la direction inte-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille et de la police des frontières, suite à l’envoi d’une lettre de dénonciation le 2 juillet dernier, a permis la mise en examen de neuf personnes. Quatre d’entre elles, dont Abdalla Ibrahim, ont été écrouées.

En temps normal, il est déjà très difficile de renvoyer un étranger clandestin dans son pays lorsqu’il est sur le territoire français. Que dire avec un système corrompu ?

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il n’est pas sérieux d’embaucher les personnes issues de l’immigration pour s’occuper des migrants. Cela devrait tomber sous le sens

  2. C’est de cette manière que certains intègrent les clandestins , et çà dans une haute administration, la gangrène est de partout!!!

  3. Qui s’étonne ? Combien de fusils se retourneront contre les soldats français en cas de conflit ? Ce type de faits s’apparente à un crime contre la sûreté de l’Etat et doit être jugé comme tel. Les français doivent se réveiller.

  4. Nommer le premier c’est bien, après tout il est majeur.
    Mais pourquoi ne pas fournir le prénom et patronyme du second ?
    Non que je veuille tomber de haut dans l’amalgame extrêmement de droite, non, je suis d’un naturel curieux.

  5. Curieux comment une info du jour peut paraître si évidente si récurante beaucoup d’émigrés sont solidaires à travers leurs origines mais surtout leur religion du moins quand ils s’agit de leurs intérêts personnels que ce soit dans la rue au supermarché ou derrière un guichet de l’administration nationale comme avec les vrais faux permis de conduire de la préfecture de Nanterre voilà quelques années ou encore territoriales voir communale afin d’obtenir un logements ou des aides diverses et se seraient nous les blancs les Français de souche les racistes

  6. Les dénonciations anonymes ont du bon . On peut en remercier l’auteur . Je ne pensais pas que notre pays était à ce point corrompu . Il y aura un sacré ménage à faire dans le pays pour le prochain président de la République

  7. Là ce n’es qu’un « gratte-papier  » de l’administration mais que penser de ceux qui sont au service de l’armée dont les conséquences pourraient être toutes autres. Ce n’est pas de l’islamophobie ,c’est de l’islamo réalisme

  8. Comme l’eau à travers des bordées d’un trop vieux navire, les trafiquants de toutes sortes se faufilent dans les failles (nombreuses) du système. Il est temps de faire un grand carénage avant de couler.

  9. Mais nous sommes infiltrés de partout et pas seulement à la Préfecture. Police, Enseignement,Santé tout est pourri car le ver est dans le fruit avec 50 ans de socialos.

  10. Heureusement que pour ce genre de délit, ils fournissent les prénoms, c’est d’ailleurs sans surprise, comme les attaques au couteau. Comment peut-on employer dans l’administration francaise des bi-nationaux nés à l’étranger, et surtout dans ce service. A mon avis, sa hiérarchie n’est pas naive, et touchait également sa com … Ca me rappelle les 75 millions de cartes vitales, ca ne peut pas avoir lieu sans des complicités à de très hauts niveaux !

  11. Confier un poste aussi sensible à un bi-national dont la seconde nationalité pose question est déjà en soi un signe de très grande bêtise de la part de l’administration. Pour le dire autrement les hiérarques de la préfecture qui ont placé ce monsieur à un poste aussi sensible sont-ils eux aussi dans la combine ?
    Qui pourrait imaginer un éleveur de poules choisir un renard pour surveiller ses poules ? Visiblement une telle idée ne semble pas avoir effleuré l’esprit de la haute administration marseillaise en charge d’attribuer les postes. Mais quand on se souvient comment l’actuel maire de cette belle ville a été élu (sic) on sait que Marseille est la ville de tous les possibles…
    Quant au fait que l’administration aurait dû remercier ce brave homme car son multilinguisme aurait fait économiser des frais de traduction aux contribuables (Monsieur est vraiment trop bon) cela me rappelle cette vieille blague de Coluche racontant son premier jour au service militaire.
    L’adjudant. Et vous ? Qu’est-ce que vous savez faire ?
    Coluche. Je parle 4 langues.
    L’adjudant. 4 langues ? Très bien ! Vous collerez les timbres.

  12. Vraiment trop belle la France et combien y en a t’il éparpillé ainsi dans toutes les structures de ce pays .

  13. Le résultat de la discrimination positive. Pendant des années, il a été imposé de favoriser ceux qui avaient des allures et des accents de racailles, tout en faisant semblant de ne pas voir qu’ils en étaient.
    Et bien voilà, si ça ressemble, que ça parle et que ça agit comme une racaille, c’est que ça en est une et ça n’a rien à faire dans la fonction publique. Même l’armée est complètement vérolée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois