Maroc : un millier de clandestins tentent de franchir la clôture de Ceuta
2 minutes de lecture
Un millier de migrants d’Afrique subsaharienne ont tenté de franchir la clôture qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta, vendredi 17 novembre au matin, informe la presse marocaine, tel le site Yabiladi.com.
Selon une source de la Garde civile, au moins 700 clandestins étaient divisés en petits groupes au niveau de points proches de la frontière terrestre avec l'enclave.
En provenance d'Afrique subsaharienne, les migrants se sont ensuite dirigés vers le couloir sud de Trajal, pour atteindre la double barrière qui fait office de frontière, haute d'une dizaine de mètres. Les forces de sécurité marocaines sont alors intervenues, empêchant environ 400 personnes de passer, puis 300 autres dans un deuxième temps.
Au total, la préfecture de Fnideq a confirmé le reflux de 1.000 clandestins, dont certains ont fait usage d’armes blanches pendant les opérations durant lesquelles 50 membres des forces publiques marocaines et 30 migrants ont été légèrement blessés.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des centaines d’hommes courant le long d’une route.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, c’est la troisième fois en vingt jours que des clandestins en si grand nombre tentent de franchir la frontière à Ceuta, du jamais-vu depuis 2019, selon les ONG.
Des centaines de migrants s’apprêtent à prendre d’assaut la frontière espagnole à Ceuta. pic.twitter.com/xD9v0wxnyE
— Damien Rieu (@DamienRieu) November 17, 2023
Cette entrée illégale sur le territoire espagnol a eu lieu au lendemain de la tenue, à Madrid, de la Conférence de haut niveau sur la migration légale.
Thématiques :
Ceuta
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :