Damien Tarel, l'homme qui a giflé Emmanuel Macron, ainsi que l'ami qui l'accompagnait (et l'a filmé), Arthur C., avaient été placés en garde à vue, le 8 juin, immédiatement après l'incident. L'auteur de la gifle a été jugé, ce jeudi 10 juin, en comparution immédiate. Selon Le Dauphiné libéré, Damien Tarel est condamné à 18 mois de prison, dont 4 mois d'emprisonnement ferme, avec mandat de dépôt. Il a l’interdiction de détenir des armes pendant cinq ans et d'exercer toute fonction publique à titre définitif. Il a été conduit au centre pénitentiaire de Valence directement après l'audience.

« Macron représente très bien la déchéance de notre pays »

Selon BFM TV, il avait reconnu avoir, dans un premier temps, « envisagé de lancer un œuf ou une tarte à la crème » sur le Président, avec son ami. Damien Tarel a expliqué avoir ressenti un profond « dégoût » lorsqu'il a aperçu le président de la République. « Macron représente très bien la déchéance de notre pays », a-t-il assuré.

Il a ajouté : « Je me sentais investi par ce que représentent les gilets jaunes qui avaient été expulsés avant et par le peuple français en général. L'acte est regrettable mais je n'ai aucunement envisagé de le commettre. »

Son ami, lui, a écopé d’une convocation en justice « pour la fin du second semestre 2022 », a expliqué le procureur de la République.

Selon la loi, les deux hommes encouraient jusqu'à « trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende », pour « violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail », a expliqué le procureur de la République de Valence.

5264 vues

10 juin 2021 à 19:05

Les commentaires sont fermés sur cette publication.