L’UNEF change de présidente mais pas ses délires 

Imane Ouelhadj

Changement de dirigeant au sein du syndicat étudiant d’extrême gauche. Imane Ouelhadj va donc succéder à Mélanie Luce à la tête de l’UNEF, ce vendredi. La nouvelle présidente reprend les rênes après une année mouvementée. En février 2021, une polémique éclate à Sciences Po Grenoble après que deux professeurs ont été accusés d’islamophobie par des étudiants de l’Union syndicale Sciences Po Grenoble (une scission de l’UNEF). Quelques mois auparavant avait eu lieu l'assassinat de Samuel Paty. Un contexte explosif qui explique les nombreuses réactions d'alors.

Un mois plus tard, une nouvelle affaire éclate. Les lecteurs de Boulevard Voltaire se souviennent de cette interview musclée menée par Sonia Mabrouk face à Mélanie Luce, avouant du bout des lèvres que des réunions en non-mixité (excluant toute personne avec la peau blanche) étaient organisées pour permettre « aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ». Si accueillir des personnes blanches dans certaines de leurs réunions semble compliqué, l'alliance avec une organisation proche des Frères musulmans semble ne poser aucun problème à l'UNEF : elle décide de faire liste commune, lors des élections à l’université Lyon 3, avec les Étudiants musulmans de France (EMF) .

 

Il fut une époque où l'UNEF voyait passer dans ses rangs tous les futurs cadres du Parti socialiste. François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis ou encore Manuel Valls ont traîné leurs guêtres au syndicat étudiant. Voyant se multiplier les déclarations saugrenues de l’UNEF, le parti à la rose a réagi. « Nous désapprouvons les assignations identitaires et toute forme d’essentialisation », écrivait le PS dans une résolution du Bureau national adoptée le mardi 23 mars 2021.

En quelques années s'est imposé un changement de ligne politique au sein de l’UNEF entre une gauche républicaine et une autre devenue woke et islamo-gauchiste. Est-ce cette nouvelle tendance que compte incarner la nouvelle présidente Imane Ouelhadj ? La jeune femme de 23 ans met en avant un discours d’égalité contre les discriminations et la sélection à l’université : « Mon petit frère était en terminale lors de la première phase de Parcoursup, dans un lycée de banlieue parisienne. Je me suis rendu compte que dans sa classe, personne n’avait eu d’affectation dans Parcoursup. Des jeunes issus des quartiers populaires qui voulaient entrer dans l’enseignement supérieur voyaient leur rêve déconstruit par une sélection pas seulement sur les notes mais aussi sur le lycée d’origine », raconte-t-elle à Marianne. En filigrane dans sa déclaration, ce fameux supposé racisme systémique présent en France. Imane Ouelhadj dit s’inscrire « dans la même ligne » que Mélanie Luce, ce qui n’est pas rassurant.

La nouvelle présidente de l’UNEF a assuré au quotidien La Croix poursuivre les combats sociétaux, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la reconnaissance des différentes identités de genre. Un programme qui donne envie. Elle promet de tout faire pour que des toilettes neutres voient le jour dans les universités. Pour que chacun ait le droit à sa petite revendication, Imane Ouelhadj souhaite que les personnes trans reçoivent leur diplôme en deux versions, l’une mentionnant le prénom d’usage, avant même que le changement d’état civil ne soit officiellement entériné. L’UNEF essaye tant bien que mal de retrouver son influence d’antan. Depuis les élections du CROUS en 2016, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) est devenue la première organisation étudiante, reléguant l’UNEF au second rang.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Ce sont des fadas, leur place est à l’internement psychiatrique, par mesure de précaution. Sinon une fois de plus les patronymes sont parlants, la peuple français n’est pas atteint par un quelconque remplacement complotiste..

  2. Ils sont étudiants fictifs?? ils propagent surtout leur religion, mais je pense bien que cela va changer très bientôt ,et tout ces islamistes seront vires.

  3. Identité de genre… Ces pseudo-étudiants ne sortent-ils pas leurs regards du fond de leurs slips pour les tourner vers leurs livres de temps en temps ?

  4. Pratiquement tous les syndicats au niveau national sont noyautés par les musulmans, FCPE, SUD Rail, l’UNEF. Et il en est de même pour les syndicats au niveau local dans toutes les entreprises et administrations. Et je ne parle même pas des associations. Voilà comment cette religion avance masquée pour imposer sa loi en France.
    A pas de loup et personne ne voit rien venir.

  5. N’oublions pas que l’UNEF a soutenu les Traoré. On se demande à quoi sert ce syndicat étudiant. Il est loin l’époque de la guerre d’Algérie !

  6. L’antre des démons est ouvert ! Plutôt que d’étudier sérieusement et retourner dans leur pays d’origine afin d’y exporter le savoir, ils préfèrent se perdre en revendications stériles de minorités agissantes. Plus dure sera la chute de cette association qui est devenue épouvantable !

    •  » Plutôt que d’étudier sérieusement et retourner dans leur pays d’origine afin d’y exporter le savoir, ils préfèrent se perdre en revendications stériles de minorités agissantes. » C’est que ça rapporte infiniment plus, et infiniment plus vite.

  7. Il serait utile, voire essentiel, de rappeler une bonne fois pour toutes que les étudiants DOIVENT étudier et rien d’autre.
    Pas étonnant que notre pays se déclasse inéluctablement au niveau de la culture.

  8. J’aimerais savoir combien de temps les étudiants syndicalistes consacrent à leurs études.

    • euh, eh bien sans doute à peine la moitié du temps nécessaire lorsqu’on sait que hamon, par exemple ( mais je crois que valls est dans le même cas) n’a validé une vague licence d’histoire qu’à 24 ans!…mais c’est cette « élite » intellectuelle là qui est la plus acharnée à vouloir prendre la direction de la vie des autres! pitoyable!

    • Oui, moi aussi .En réalité ,ils ne préparent aucun diplôme ,ils astiquent leur place dans les futurs partis politiques et les relations qu’il faut avoir.

  9. Comment, des gens oseraient accuser l’ UNEF d’ islamisation?
    C’est entièrement faux, le preuve Mélanie Luce est remplacée par Imane Ouelhadj
    alors hein ! Qui ose parler d’ islamisation

  10. Cher Kevin,

    Encore un très bon article bravo. Néanmoins, pour être plus percutant, ce qui causait aussi pour les équipes de Zemmour, il me semble que vous devriez arrêter s’tu l’isoler « islamophobe gauchisme » dZ utilise aussi islamo droitisme. Essayez donc donc « islamo colaborationisme ». Il me semble que les lecteurs de BV n’aiment ni les nazis ni les islamistes qui sont du même acabit !

  11. Mais à part çà Madame la marquise tout va très bien ; tout va très bien , le grand remplacement n’existe pas , quand on connait la carrière des anciens présidents de l’UNEF dans notre système politique , on a une idée de notre avenir.

  12. C’est parfait car cela va accélérer la disparition électorale de la gauche vert-rose-rouge -noire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois