[L’INVITÉ] « On a donné des droits à des gens qui n’ont pas cotisé ! »

Poids des dépenses publiques, désindustrialisation, effondrement de la formation : retour sur le mal français.
ITW_SITE_ ST_ET copie (1)

Cette semaine, Boulevard Voltaire reçoit Christian Saint-Étienne, économiste, professeur des universités émérite, titulaire de la chaire d'économie industrielle au CNAM, pour une analyse sans concession du mal français : le poids exorbitant de la dépense publique, aussi folle qu'inefficace. Face à Marc Baudriller, il revient sur son dernier livre, Trump et nous. Comment sauver la France et l'Europe (Odile Jacob)

À un an de la présidentielle, il dresse un tableau précis de la situation de la France, qui ne cesse de se dégrader depuis quinze ans par rapport à nos partenaires européens : record absolu de dépenses publiques de la zone euro, poids des retraites, management catastrophique du déficit et de la dette publique, désindustrialisation délétère alors que la Chine a pris le chemin inverse. Sans éluder les responsabilités politiques des errances de ces trente dernières années (35 heures, etc.), il délivre une pédagogie indispensable à la veille de choix cruciaux pour lesquels il donne des pistes d'avenir.

https://www.youtube.com/watch?v=psMibuShDHU&feature=youtu.be

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/06/2026 à 16:05.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On écrit des livres , on parle, on parle et on parle. Qu’est ce qu’on attend pour renversée en totalité la maison France.

  2. C’est grand , c’est beau , c’est généreux la France , avec l’argent de Nicolas .

  3. A une époque pas si lointaine ce que fait la macronie aurait un « qualificatif » : Trahison envers la FRANCE et collusion avec les ennemis ! …
    Dans quel pays les migrants légaux et illégaux bénéficient de toutes les aides … et même plus encore … que les autochtones ? …
    La gabegie est tentaculaire et la décadence est généralisée ! … « Ca » ne peut pas durer encore longtemps …

  4. Cela fait longtemps que je le dis. Il est scandaleux de donner des droits à des gens qui n’ont jamais cotisé pour en bénéficier.

  5. La Franc se montre plus généreuse avec les étrangers qu’envers les contribuables pressurisés .

  6. Est il normal que le droit de vote soit le même pour quelqu’un qui n’a pas payé d’impôts sur le revenu et celui qui a beaucoup travaillé et paye beaucoup d’impôt?
    Pour rétablir démocratiquement les finances publiques y a t’il une autre solution que rétablir une forme de vote censitaire, ou bien suffit il de prendre l’argent à ceux qui ont des revenus du travail, pour le donner aux pauvres ?
    Il est vrai que le riche a le droit de donner pour réduire ses impôts, mais il y a des limites.

  7. En France on a oublié que quand on a des droits on a aussi des devoirs. On ne peut pas donner à fonds perdus au monde entier. Cà me hérisse un peu qu’on parle des retraites, éternelle ritournelle.
    C’est sûr que le modèle actuel du paiement des retraites n’est plus adapté. Mais gouverner c’est prévoir. Les gouvernement successifs n’ont rien voulu voir et se sont endormis sur leurs lauriers. Alors quand on a travaillé pendant plus de 40 ans et plus que 35 heures par semaine on en a un peu assez d’être stigmatisés car on coûte trop cher. Il y a largement des économies à faire par ailleurs. D’ailleurs les caisses de retraite ne seraient pas en faillite s’il le privé ne devait pas compenser les caisses des fonctionnaires.

  8. C’est ce que disent en grande majorité les Français. C’est Nicolas qui paie et c’est les autres qui en profitent. Les autres étant ceux qui n’ont jamais cotisé. La ruine du pays, elle est là aussi.

    • Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que ceux venus d’ailleurs qui en profitent, ils sont bien nombreux aussi ceux d’ici qui ont appris à en profiter. Bien que pour le minimum retraite plus élevé que beaucoup de ceux qui ont cotisés sont essentiellement d’ailleurs. Mais il y a aussi beaucoup d’autres qui ont de très gros revenus comme retraités avec des avantages hors normes et pour lesquels leur employeur, l’Etat n’a jamais cotisé ou si peu, profitant des caisses du privé pour finir les fins de mois. Problème des retraite oui mais pas encore pour ceux du privé bien qu’au regard du temps de travail imposé, des jours sans travailler, RTT et autres le tout devenu sans limites ou presque, et le vidage des caisses par l’employeur public le problème se posera également à court terme. Problème des retraites, oui mais plus largement pour toutes les caisses sociales. Autre problèmes et non des moindres et ce n’est que basiquement mathématique le trop grand nombre de personnes du public tous confondus, les indispensables, les utiles et les inutiles le monde politique en général y compris est aussi une charge devenue insoutenable qu’ils soient en activité ou pas. Revenir sur des rails plus raisonnables est pratiquement illusoire sinon à très long terme, le travail privé pour tout ce monde n’existe plus et vu les contraintes de toutes sortes c’est peut-être le plus grand et insoluble de tous ces problèmes.

      • Ici, le problème soulevé est : qui cotise, reçoit, qui ne cotise pas, ne reçoit pas (mettant les handicapés et les malades hors du champ de cette obligation car ce sont les aléas de la vie) . Le reste n’est que littérature. S’il y a bien des Français qui profitent, il faut être plus vigilant par des contrôles inopinés ou ciblés. Mais nous ne pouvons contribuer à toute la misère du monde. La France est en faillite.

    • La grande majorité ne s’est pas fait entendre quand on a créé « des droits « ..
      C’est quand on lui rappelle ses devoirs qu’elle trouve que quelque chose ne va pas.

  9. Quand je suis entré en France dans les années 80,les droits à la sécurité sociale n’étaient ouverts qu’après une période de cotisation, pas de présence, de 6 mois. Et maintenant, rappelez-moi combien de millions de cartes vitale en surnombre certains déplorent ? Le déficit, toujours le déficit.

    • dans les années 80, vous êtes arrivé avant que les 14 années « Mitterand » n’aient eu le temps d’agir, et de foutre le bordel avec la retraite à 60 ans, l’établissement de droits à l’égard de ceux qui n’auraient pas dû en profiter sans efforts personnels, etc… Puis les événements l’ont rattrapé, avec des grèves sans précédents et répétitives…

    • Beaucoup considèrent en effet que les retraités sont des privilégiés.
      Le poids électoral des privilégiés est croissant et l’abolition des privilèges n’est pas pour demain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Des dons défiscalisés pour des happenings anti-chrétiens ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois