Liberté d’expression : J.-N. Barrot veut… « la mise au pas de nos réseaux sociaux » !
Entre deux exercices de servitude auprès du Président Macron et deux humiliations de l'Algérie, Jean-Noël Barrot a, de temps à autre, des accès de vérité. Ainsi, notre ministre des Affaires étrangères, propulsé à la tête de ce « domaine réservé » du Président, a-t-il, ce matin 24 février, sur France Info, joué les saint Jean Bouche d’or. Il est question de cette menace devant laquelle nous sommes sommés de trembler : « l’Internationale réactionnaire ». Houhou, fais moi peur ! Le complotisme mondialiste se porte bien… « L’Internationale réactionnaire » pèse-t-elle sur l’élection présidentielle française ? », demande-t-on à l’hôte du Quai d’Orsay. Trump allié à Meloni, Orbán et à l’épouvantable Milei pourront-ils imposer à des Français qui n’en veulent pas un pouvoir dictatorial et fachisant ? Ou, plus subtil, sont-ils capables de persuader les Français que le pouvoir macroniste ne les mène pas vers un champ de marguerites et qu’il faut changer de braquet dans le gouvernement du pays ? Hypothèse terrifiante.
Barrot y croit. La preuve ? « Ma responsabilité, c’est de l’empêcher », cette Internationale réactionnaire, répond-il. C’est donc un risque majeur, un risque imminent. Nimbé de ce rôle de rempart contre l’horreur, il se lâche : « Reprendre notre espace public, cela passe par une mise au pas de nos réseaux sociaux. » Bing ! En démocratie ? Il insiste. « Cela passe par une mise au pas des réseaux sociaux qui servent de plate-forme à un certain nombre de ces mouvances de l’Internationale réactionnaire pour venir perturber le débat public et fragiliser l’intégrité de notre processus démocratique. »
« Trésor national »
Cette sacrée Internationale réactionnaire, pourtant élue légitimement chacune dans son pays jusqu’à preuve du contraire, fragilise « l’intégrité de notre processus démocratique » ? Diable ! Ils ont donc les bras longs, jusque dans chaque foyer français ! Sont-ils derrière nos médias dominants, par exemple France Télévisions, France Inter, TF1 ? On nous cache tout !
Le ministre Barrot décrète donc souhaitable et urgente « une mise au pas de nos réseaux sociaux ». L’expression est parlante. Elle porte une dimension militaire, une forme de caporalisation, de soumission. On force le conscrit à obéir, à filer doux et à marcher au pas. On fait de même avec l’expression des opinions sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères français conçoit son rapport avec les supports les plus accessibles et les plus utilisés par les Français pour exprimer leurs opinions.
On vous tord le bras mais on reste en Macronie : ce qui impose de noyer le poisson et de dire le contraire de ce que l’on fait, et vice versa. Exprimé par Barrot, cela donne dans la foulée cet hymne à « la presse pluraliste indépendante et libre ». Un éloge de « ce modèle qui fait notre fierté et qui est un trésor national ». Ce modèle « aujourd’hui menacé », explique Barrot. En effet : menacé par lui !
« Maux inévitables »
L’affaire est ancienne. Cette outrageuse liberté d’opinion, pourtant inscrite dans notre Constitution, c'est une obsession macroniste de longue date. Elle s’est étendue à l’UE. À cet égard, le vice-président américain J.D. Vance avait lancé à Munich, le 14 février 2025 : « La menace qui m’inquiète le plus en Europe n’est ni la Russie, ni la Chine, ni celle d’aucun autre acteur extérieur. Ce qui m’inquiète, c’est la menace venant de l’intérieur. C’est le recul de l’Europe par rapport à certaines de ses valeurs les plus fondamentales, les valeurs qu’elle partage avec les États-Unis d’Amérique [...] La liberté d’expression, j’en ai peur, est en retrait. »
Rappelons que la loi française sur la liberté de la presse de 1881 autorise l’expression de toutes les opinions a priori, mais expose ses auteurs (et les éditeurs) à des recours devant les tribunaux a posteriori. L’offensive de Barrot et de Macron n’a que faire de cet équilibre, qui fut si difficile à trouver. Le sage Alexis de Tocqueville, qui n’avait rien d’un ultra, disait : « En matière de presse, il n'y a certainement pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu'assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu'elle fait naître. » Barrot et Macron ne s’embarrassent guère des « maux inévitables ». Ils travaillent à la « mise au pas » du « trésor national ». En avant, marche ! Lorsque les sondages vous renvoient l’image d’un pouvoir impopulaire, affaibli et engagé dans un compte à rebours tragique jusqu'à 2027, un geste d’autorité vous apporte l’illusion que tout vous obéit comme avant. C’est toujours cela de pris.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































137 commentaires
Ils ne se masquent eme plus pour lutter contre la liberté d’expression…
Avec les 2 M – Macron et Mélenchon nous allons tout droit vers le stalinisme
Pour l’instant il s’est pris un vent par les américains. La prochaine fois ils vont le faire décoller.
Au secours.
L’euthanasie, la censure; le peuple est vraiment dangereux, il faut le supprimer !
Qu’en est-il de cette « élite ! » qui chaque jour piétine la France de par son incapacité à se faire respecter au niveau international, Macron est la risée des chancelleries.
DE Gaulle n’avait RIEN, il a tout construit.
Encore une remarque, évitez de plastronner avec des dossier sous les bras, vous ferez moins charlots.
Cette macronie confine de plus en plus à une dictature! Cette nullité, encore plus débile que son père ne trouve à redire quand une gauchiste (et députée)dit qu’elle ne respectera pas le résultats de urnes, sil l’extrême gauche nazillonne ne gagne pas!!! Comment cet abruti s’imagine qu’il vont contester les résultats dans la rue? avec de bouquet de fleurs?
Exact! Le père était déjà une « flèche », le fils une guimauve.
Que penserait Jacques Barrot s’il voyait la dérive totalitaire de son fils? Et que pense Gérard Slama quand il voit les prestations artificielles de son fils Mathieu se noyant dans la bienpensance ? Que sont les hommes devenus?
ILS sont bien là où ils sont.
Il s’agit de contrôler la liberté d’expression en vue de la présidentielle : qui croit il duper ?
Choisir des hommes sans talents pour exercer les basses œuvres. Déjà vu.
Le pauvre il veut rien du tout ,,il obéit à son maître sinon !!!minable qui s accroche … vivement les élections présidentielles..
S’ILS ne font en sorte qu(il n’y ai pas d’élection.
Encore 14 mois. Jusqu’où iront-ils pour anéantir la France ?
De la censure.
Logique gouvernementale : la gauche tue : Macron veut dissoudre à droite…
Némésis dans le collimateur de Nunez — dit la voix de son maître.
En 206 les réseaux sociaux et le médias alternatifs jouent le même rôle que jouait Radio Londres entre 1940 et 1945… Ce sont les médias alternatifs et les réseaux sociaux qui contrent le narratif macronien, qui permettent de réinformer les citoyens sur le bilan désastreux de Macron, sur les mauvais coups de l’UE-RSS. Cet sont les médias alternatifs et les réseaux sociaux qui permettent de contrer la propagande et l’inversion accusatoire de la gauche qui sévissent suite au l=ynchage de Quentin à Lyon. Ces exemples très loin d’être exhaustif illustrent la puissance des de ces outils au service des citoyens et cela rend fou les puissants de cette caste infame. La saillie de Barreau s’inscrit dans cela! Alfred Sauvy disait : « Bien informé les hommes sont des citoyens, mal informé ils deviennent des sujets ». Il ne faut pas être passé par Sciences Po ou l’ENA, ni avoir été formaté Young Global Leader de Davos pour savoir ce que la caste ne veut pas: des citoyens bien informé. le baratin, « discours de haine », Fake News, protection des jeunes de moins de 15 ans, ce ne sont que des prétextes. des citoyens bien informés ont compris cela. Seuls les naïfs et ceux qui se laissent bourrer le crâne par la bouillie servie par les médias du système, prennent pour argent comptant le narratif d’un Barrot!
Depuis 60 ans, l’éducation nationale bêtifie le peuple avec constance, le résultat des élections atteste la réussite de ce travail de sape, il reste, malheureusement pour eux, des Français qui sont passés entre les mailles du filet, ils espèrent que la censure les fera taire définitivement….
Normal qu’il veuille nous museler comme son patron a part cnews il n’y a que sur les réaux sociaux que nous pouvons échanger sur leur nullité crade…
C est le seul moyen que Barrot a trouvé pour museler ceux qui considèrent qu il est le plus insignifiant et mediocre ministre des affaires étrangères de l histoire de France …
Bien dit !
Qu’un ambassadeur refuse de répondre à une convocation, ça dit tout de la macronie et, le mieux, c’est que ce refus me fasse plaisir !
Les yankees ont tout compris.