L’Holodomor en Ukraine bientôt reconnu comme génocide par la France

Les députés français débattent, le mardi 28 mars, une résolution pour reconnaître la grande famine ukrainienne de 1932-1933 comme un génocide perpétré par les autorités soviétiques sous Staline. Appelé « Holodomor » en ukrainien (extermination par la faim), ce crime avait fait au moins quatre millions de victimes.

Staline aggrave la famine

Durant cette période, entre trois et cinq millions d'habitants de l'Ukraine soviétique sont morts de famine ou de violence. Cette république soviétique, « grenier à blé de l'Europe », doit alimenter la production à marche forcée organisée par Staline qui mate les révoltes des paysans se soulevant pour s’opposer aux réquisitions des terres et à la collectivisation. Les prélèvements de récoltes provoquent la famine. D’autres régions d’URSS, comme le Caucase du Nord ou le Kazakhstan, sont également touchées. Considérant l'Ukraine comme le foyer des résistances à sa politique, Staline aggrave volontairement la famine.

26 pays reconnaissent le génocide

Ces famines de 1932-1933 sont reconnues comme génocide par l'Ukraine depuis 2003, ainsi que 25 autres pays, pour la plupart européens.

En France, presque tous les partis présents au Parlement, excepté LFI, soutiennent ce texte porté par la députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger, Anne Genetet, qui devrait être largement adopté.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois