Darmanin engage la dissolution du collectif radical Soulèvements de la Terre
1 minute de lecture
Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin a annoncé, le mardi 28 mars, qu'il engageait la procédure de dissolution du groupement Soulèvements de la Terre, accusé d'être à l'origine des « actions violentes » survenues samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors de la manifestation interdite contre les retenues d'eau.
Le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'il présenterait lors d'un prochain Conseil des ministres « un décret de dissolution à l'issue de la procédure contradictoire ».
Le ministre a justifié cette procédure en raison de « l'extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement parfois depuis de très nombreuses années, comme le groupement de fait Soulèvements de la Terre ».
Selon une note du ministère de l'Intérieur publiée le 28 mars, Soulèvements de la Terre (SLT) « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Ce mouvement lancé en 2021 par des « membres de l'ultra-gauche issue de l'ex-ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes », en Loire-Atlantique, a « créé le concept de désarmement destiné à faire accepter la pratique de l'éco-sabotage », explique la note.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :